Journalistes tués en direct : les terribles explications de Bryce Williams, les hommages aux victimes

Journalistes tués en direct : les terribles explications de Bryce Williams, les hommages aux victimes Deux journalistes ont été tués par balles mercredi alors qu'ils réalisaient un reportage en direct, en Virginie, aux Etats-Unis. Le principal suspect, Bryce Williams, est décédé. Il avait auparavant envoyé un document à ABC.

[Mis à jour le 27 août 2015 à 12h41] Une présentatrice et un caméraman réalisaient un reportage sur le tourisme dans la ville américaine de Moneta, en Virginie, lorsqu’une personne leur a tiré dessus. Les images étaient diffusées en direct à la télévision vers 6h45, heure locale. Au début de la séquence, la journaliste Alison Parker interview une femme au Bridgewater Plaza. C’est alors que retentissent des coups de feu... La caméra tombe au sol et on entend la journaliste crier. Sur la vidéo, les jambes de la jeune femme qui tente de s’enfuir, tout comme la personne interrogée. Après quelques secondes, la chaîne arrête la diffusion des images.

"Etats-Unis: deux journalistes abattus en direct par leur ex-collègue"

La présentatrice sur le plateau est visiblement choquée, avant de rapidement reprendre son sang-froid. "Je ne suis pas sûre de ce qu’il se passe là-bas", déclare-t-elle. Alison Parker, la journaliste de 24 ans, et Adam Ward, caméraman de 27 ans, qui travaillent pour la chaîne locale WDBJ, ont été tués dans cette attaque selon le site internet du média. La personne interviewée, Vicki Gardner, a reçu une balle dans le dos et a été opérée à l'hôpital. Sa condition est stable. Le principal suspect, Bryce Williams, de son vrai nom Vester Lee Flanagan, est un ancien employé de la chaîne de télé. Il a tenté de suicider après avoir été pris en chasse par les autorités. L'homme âgé de 41 ans est décédé à l'hôpital.

Bryce Williams a filmé le meutre et expliqué son geste dans un document

Quelques heures après l'attaque, une vidéo du meurtre a été diffusée sur les réseaux sociaux depuis ce qui semble être le compte de Bryce Williams. Manifestement, l'homme connaissait les victimes puisqu'il a assisté à l'interview avant de sortir son arme, de tirer et de prendre la fuite. Bryce Williams voulait manifestement mettre son crime en scène, il s'en est même expliqué sur son compte Twitter et dans un document de 23 pages faxé à ABC News. Dans sa "lettre d'adieu", il affirme que la tuerie de Charleston dans laquelle neuf personnes noires ont perdu la vie en juin a constitué "le point critique" qui l'a poussé à l'acte. Il précise même être allé son pistolet suite à cet événement. L'auteur raconte également avoir été victime de discrimination raciale et d'harcèlement au travail, notamment car il était un "homme gay et noir". Dans ce long document, Bryce Williams exprime aussi sa fascination pour les récentes tueries de masse.  Il évoque enfin une autre raison à son geste : Jeovah lui aurait parlé et lui aurait demandé d'agir.  

Sur son compte Twitter supposé, le suspect s'est plaint d'attaques racistes de la part d'Alison Parker, la journaliste tuée. Il prétend même avoir fait un rapport à l'équivalent de la HALDE, rejeté d'après un responsable de WDBJ. Dans un autre message, il affirme qu'Adam Ward était aller voir les responsables des ressources humaines de la chaîne après avoir travaillé avec lui. Il avait été recruté en mars 2012 par WDBJ où il a travaillé jusqu'en février 2013. Bryce Williams était une personne avec qui il était difficile de travailler d'après le directeur de la station. Il avait d'ailleurs très mal pris l'annonce de son licenciement. A tel point que le directeur avait été forcé d'appeler la police pour l'escorter hors du bâtiment. Une présentatrice de la chaîne locale San Diego 6 a également affirmé que Bryce Williams avait été licencié de son média en 2000 pour avoir menacé les employés.

Alison Parker et Adam Ward étaient aimés de leurs collègues

Chris Hurst, présentateur de la chaîne, et qui se présente comme le petit ami d'Alison Parker, a diffusé une photo d'eux sur Twitter, une heure après le drame. "Nous ne l'avons pas rendu public mais Alison et moi étions très amoureux. Nous venions d'emménager ensemble. Je suis paralysé", écrit-il. Dans plusieurs autres messages, il raconte que leur histoire durait depuis neuf mois et qu'ils avaient l'intention de se marier. Adam Ward, le caméraman tué, était lui aussi en couple. "Elle travaillait avec Adam tous les jours. Ils formaient une équipe. J'ai le coeur brisé pour sa fiancée", déclare Chris Hurst sur Twitter. La fiancée d'Adam Ward est productrice de la chaîne, elle était dans la régie au moment des faits et a vu l'attaque se produire sous ses yeux. Un de ses collègues a raconté qu'ils comptaient également se marier à l'été 2016.

Les deux victimes étaient très appréciées de leurs collègues. Alison Parker était vue comme une "rock star" et Adam Ward comme quelqu'un de "déterminé à vous donner le sourire". Ils étaient "les personnes les plus gentils de la station", selon Jeff Marks, directeur de WDBJ7. Dès mercredi, des anonymes sont venus rendre hommages aux victimes devant les bureaux de la chaîne. Des fleurs, des ballons et des mots de condoléances ont été déposés au pied d'un arbre et une veillée à été organisée le soir-même.