Bodrum : les premières images réalisées après le naufrage [VIDEO]

Bodrum : les premières images réalisées après le naufrage [VIDEO] VIDÉO - Voici la première vidéo réalisée après le naufrage de Bodrum, en Turquie, montrant la découverte par la police turque de l'enfant syrien mort noyé. Un drame qui donne une vision concrète d’une tragédie bien plus importante encore.

"Des Syriens font naufrage près des côtes turques : 12 morts dont 5 enfants"

[Mis à jour le 3 septembre 2015 à 12h39] Les images de Bodrum sont en train de faire le tour du monde. Elles montrent le cadavre d'Aylan Kurdi, un enfant syrien mort noyé sur une plage de cette péninsule de Turquie, après le naufrage de l’embarcation sommaire qui devait l’emmener, lui et sa famille, sur une île grecque toute proche et donc vers l’Europe. Le naufrage concerne deux embarcations qui avaient pris la mer dans la nuit de mardi à mercredi et les autorités turques ont repêché une douzaine de corps à ce jour. Dès hier, Euronews diffusait les premières images des secours, montrant ces policiers turcs affairés à repêcher les cadavres des migrants dont ceux de deux enfants.

Des images qui rendent concret le drame des migrants qui est en train de se jouer aux portes de l’Europe. Au-delà de Bodrum, ce sont près de 2 650 migrants qui sont ainsi morts en Méditerranée depuis le mois de janvier 2015 en tentant de fuir leur pays en guerre, principalement la Syrie, en proie aux atrocités de Daech d’un côté et à la répression sanglante de toute opposition par Bachar el-Assad de l’autre. Le décompte, réalisé par l'Organisation internationale pour les migrations, donne également le chiffre de 350 000 migrants étant parvenus à rejoindre les côtes européennes, 220 000 en Grèce, et près de 115 000 en Italie.