Aylan Kurdi : son père accusé d’être un passeur

Aylan Kurdi : son père accusé d’être un passeur Un nouveau témoignage met en cause la version d'Abdullah Kurdi, le père d'Aylan retrouvé mort noyé sur une plage de Turquie. Zainab Abbas, une femme affirmant qu'elle se trouvait dans l'embarcation qui a chaviré, affirme que c’était lui qui conduisait le bateau.

[Mis à jour le 11 septembre 2015 à 18h54] La photo d’Aylan Kurdi, l’enfant de trois ans retrouvé mort noyé sur une plage de Turquie, a ému le monde entier et est devenue un symbole de la crise des migrants. Mais ce vendredi, la version du père est de nouveau remise en question. Déjà, une partie de l’extrême-droite accusait Abdullah Kurdi, le père du jeune garçon, de n’avoir pas quitté son pays pour fuir la barbarie mais pour simplement bénéficier de soins dentaires en Europe. Une accusation basée sur un article du Wall Street Journal. Ce vendredi, le quotidien relaie de nouveau un témoignage mettant en doute la version du père d’Aylan Kurdi.

Une mère de famille originaire d’Irak, Zainab Abbas, affirme avoir pris le même bateau qu’Abdullah Kurdi et avoir perdu ses deux enfants durant la traversée. Bien que les autorités turques n’aient pas encore confirmé leur présence sur la même embarcation, Zainab Abbas raconte que c’est le père d’Aylan qui conduisait le bateau. Il lui aurait même été présenté comme le pilote par un passeur syrien avant qu’elle embarque. Le trafiquant aurait tenté de la rassurer et de la convaincre de monter à bord en lui affirmant que la famille du conducteur ferait partie du voyage.

Mais une fois aux commandes, Abdullah Kurdi serait allé à toute vitesse d'après la mère de famille. "Il est devenu fou", se souvient-elle comme le rapporte The Sydney Morning Herald. Le mari de Zainab Abbas aurait alors demandé au pilote de ralentir mais sa demande serait resté lettre morte. C'est alors que le bateau aurait chaviré. Zainab Abbas rapporte également qu'il n'y avait pas assez de gilets de sauvetage pour tout le monde. Et qu’après la tragédie, Abdullah Kurdi a supplié les passagers de ne pas révéler à la police turque qu’il conduisait le bateau. "J’ai  aussi perdu ma femme et mes enfants. S’il vous plaît, ne le dites pas à la police", aurait-il demandé.

Abdullah Kurdi a rejeté cette version des faits. Selon lui, le pilote turc a sauté dans l’eau et abandonné le bateau juste avant qu’il ne cale. "J’ai perdu ma famille, j’ai perdu ma femme, j’ai tout perdu, alors laissez les dire ce qu’il veulent", a-t-il ajouté. Le père d’Aylan avait déjà livré son témoignage aux médias peu après la tragédie. "Nous avions des gilets de sauvetage mais le bateau a subitement chaviré par ce que des gens se sont levés. Je tenais la main de ma femme. Mais mes enfants ont glissé des mains", avait-il alors raconté.