VIDEO - Le pape François s'endort en pleine messe aux Etats-Unis

VIDEO - Le pape François s'endort en pleine messe aux Etats-Unis PETITE SIESTE - Sa grande tournée américaine a semble-t-il épuisé le pape François. Lors d'une messe retransmise en direct sur plusieurs chaînes américaines ce matin, le souverain pontife s'est tout bonnement endormi. Les images.

"Le pape François s'endort en pleine messe"

[Mis à jour le 25 septembre 2015 à 14h11] Il a été accueilli comme un chef d'Etat majeur à la maison Blanche et a affiché sa complicité avec Barack Obama. Il s'est exprimé devant le Congrès américain et a été ovationné, avec un discours prônant notamment la fin de la peine de mort. Il s'est promené dans les rues de Manhattan dans sa "papa mobile" devant une foule en délire. La tournée américaine triomphale du pape François semble l'avoir fatigué au plus haut point. Au milieu de son voyage de six jours outre-Atlantique, le souverain pontife s'est accordé une petite sieste au beau milieu d'une messe ! Le pape François a été piégé par plusieurs télévisions américaines qui retransmettaient l'événement en direct. Mais espérons que les Américains feront preuve de miséricorde : Jorge Mario Bergoglio, 78 ans, a quelques excuses. Malgré son énergie et les forces de l'esprit qui l'accompagnent, cette tournée, digne d'une rock star, a de quoi épuiser n'importe quel septuagénaire. Le tout sans parler évidemment du décalage horaire.

Jugez plutôt : le pape  François a, dès mardi, été accueilli en grandes pompes à l'aéroport militaire Andrews Air Force base de Washington, à une heure tardive. Le lendemain, il était au centre d'une cérémonie de bienvenue et d'une visite de courtoisie au Président des États-Unis Barack Obama, suivie d'une rencontre de l’épiscopat américain à la cathédrale Saint-Mathieu, en plein coeur de la capitale. Le soir, il lui fallait encore présider la messe de canonisation de Junipero Serra, franciscain créateur de nombreuses missions dans le "Nouveau Monde" à la fin du XVIIIe siècle. Jeudi, la visite au Congrès des Etats-Unis et son discours devant les élus américains constituaient une première historique pour un pape. Mais il trouvait encore l'énergie d'aller rendre visite à des sans-abris dans la paroisse Saint-Patrick, où il a assisté aux vêpres avec les religieux. Ce vendredi 25 septembre, un discours est encore programmé  devant l’assemblée générale de l’ONU avant une rencontre interreligieuse au Memorial Ground Zero de New-York et un échange avec plusieurs familles d’immigrés à Harlem, puis une messe Madison Square Garden de New-York. N'en jetez plus ! Samedi et dimanche, c'est un programme tout aussi riche qui attend François avant son retour à Rome. Epuisant...