Le pape François malade ? Le Vatican dément qu'il soit en mauvaise santé

Le pape François malade ? Le Vatican dément qu'il soit en mauvaise santé Selon un journal italien, le pape François est atteint d'une "tumeur guérissable" au cerveau. Le Vatican a diffusé un démenti dans la nuit de mardi à mercredi.

D'après le journal italien Quotidiano Nazionale, le pape François ne serait pas en si bonne santé… Il se serait rendu incognito il y a sept mois dans une clinique près de Pise pour rencontrer un spécialiste japonais, Takanori Fukushima. Suite à un examen médical, le professeur aurait diagnostiqué une tumeur au cerveau, mais il aurait toutefois écarté la possibilité de recourir à une intervention chirurgicale car elle serait guérissable. Une information démentie par le Vatican dans la nuit de mardi à mercredi.

"Le Vatican dément que le pape François ait une tumeur au cerveau"

"La diffusion de nouvelles infondées est gravement irresponsable et n'est pas digne d'attention", a déclaré le porte-parole du Saint Siège, le père Federico Lombardi. "Le Pape poursuit ses activités de façon très intense". Dans les bureaux du journal italien, personne n'a été surpris par la réaction du Vatican. "Ce démenti était compréhensible et attendu", a affirmé Andrea Cangini, le directeur du Quotidiano Nazionale. "Nous avons longtemps retenu cette information pour effectuer toutes les vérifications. Nous n'avons pas le moindre doute qu'elle soit fondée". L'affaire risque donc de rebondir dans les semaines à venir.

Malgré ses 78 ans, le pape François doit assurer des programmes chargés, quitte à parfois montrer quelques signes de fatigue. Lors de sa tournée américaine en septembre, il s'était endormi au beau milieu d'une messe retransmise à la télévision. Par ailleurs, le pape François a évoqué la perspective de sa mort à plusieurs reprises. Ainsi, dans l'avion qui le ramenait de Corée du sud en août 2014, le souverain a estimé qu'il lui restait "deux ou trois ans" à vivre. Il a également prévenu qu'il envisagerait de démissionner si sa santé ne lui permettait pas de continuer à assurer ses fonctions. A en croire le Saint-Siège, le temps n'est pas venu.