Barack Obama : les exploits du président dans l'émission "Running wild with Bear Grylls"

Barack Obama : les exploits du président dans l'émission "Running wild with Bear Grylls" Barack Obama a participé à une émission de télé-réalité pour sensibiliser les Américains au réchauffement climatique. L’émission intitulée "Running wild with Bear Grylls" a été diffusée ce jeudi aux Etats-Unis.

[Mis à jour le 18 décembre 2015 à 23h41] C'est lors d'un de ses déplacements en Alaska que Barack Obama a participé à l'émission de télé-réalité "Running wild with Bear Grylls". Diffusé ce jeudi aux Etats-Unis sur la chaîne américaine NBC, l'épisode tourné en pleine nature avait pour vocation de sensibiliser ses compatriotes au réchauffement climatique. Dans le parc national de Kenai Fjords, le président américain a donc accompagné Bear Grylls, le présentateur de l'émission, dans ses différentes aventures. 

VIDEO -  Barack Obama va participer à une télé-réalité d'aventure aux côtés de Bear Grylls !

"Barack Obama va participer à une télé-réalité d'aventure aux côtés de Bear Grylls !"

Barack Obama dont le quotidien est surveillé en permanence par les services secrets, a déclaré durant l'émission : "Je suis dans ce que l'on peut appeler une bulle, et les services secrets font en sorte de me maintenir en permanence hors de danger, ce dont je leur suis très reconnaissant mais ce qui peut être un peu étouffant". Le président américain a donc échappé, pour des raisons de sécurité à la plupart des épreuves normalement imposées aux invités de l'émission. Cet épisode a par conséquent été marqué par un dispositif de sécurité impressionnant. Comme l'expliquait l'animateur de l'émission dans une interview au New York Times, "les tireurs d'élites dans les montagnes, les hélicoptères qui survolaient la zone… tout ça m'a rendu super nerveux". 

Barack Obama est un habitué des coups de communication télévisés. Il y a quelques mois il donnait une interview très provocatrice à Vice, sur la légalisation du cannabis. Auparavant, il avait été interviewé avec beaucoup d'humour par l'acteur américain Jake Galifianakis (Very Bad Trip). Des mises en scènes qui ont permis au président américain de faire passer des messages au plus grand nombre. Aujourd'hui, son dernier grand combat politique avant la fin de son mandat (il ne peut pas se représenter à l'élection américaine 2016) est le climat. Le président américain a donc choisi l'Alaska pour cette émission, Etat américain particulièrement concerné par le réchauffement climatique et plus particulièrement la montée des eaux. Il a profité de ce voyage pour participer à une conférence internationale sur le climat.

A la fin de la COP 21 à Paris, Barack Obama, qui comme l'immense majorité des leaders du monde entier, s'était déplacé dans la capitale française, s'était félicité de l'accord de Paris sur le climat. Dans un tweet posté quelques minutes après le coup de marteau de Laurent Fabius, il avait notamment insisté sur l'efficacité du leadership américain lors des échanges de la COP 21. Le climat est également une thématique très présente dans la campagne de celle qui voudrait lui succéder à la tête du pays, Hillary Clinton.