Vidéo de Daesh : quelle est la menace sur la France exprimée par le groupe EI ?

Vidéo de Daesh : quelle est la menace sur la France exprimée par le groupe EI ? VIDEO - Dans une vidéo de propagande de 17 minutes, Daesh menace à nouveau la France d'actions terroristes. François Hollande a immédiatement réagi.

La vidéo dure 17 minutes au total. Elle a été mise en ligne dimanche 24 janvier sur les réseaux sociaux gérés par le groupe Etat islamique, bien que l'origine de celle-ci n'ait pas été formellement identifiée pour le moment. Reste que cette propagande qui glorifie les terroristes du 13 novembre a été pensée pour faire passer un message aux autorités françaises : Daesh appelle ses membres à attaquer à nouveau sur le sol français. Mais pas uniquement. En réalité, la vidéo intitulée "Tuez-les où que vous les rencontriez" est un "message adressé à tous les pays participant à la coalition", affirment au cours de la vidéo les terroristes. La vidéo ne cible pas de lieu précis et ne donne pas d'indications particulières, mais ressemble plus à une forme d'appel à renforcer les troupes de Daesh. En fond sonore, des chants en arabe et en français louent les vertus du jihad.

"François Hollande réagit suite à la diffusion d'une vidéo de Daesh"

Plusieurs images de barbarie ponctuent la vidéo : on y voit des décapitations, puis les 9 auteurs des attentats parler de leur plan d'action pour le 13 novembre. Pas un mot n'est en revanche prononcé sur Salah Abdeslam, présenté par les services de renseignement français comme l'un des coordinateurs des attaques. François Hollande a immédiatement réagi à ce message de propagande, depuis l'Inde, ce lundi matin : "Rien ne nous effraiera, aucune menace ne fera douter la France sur ce qu'elle a à faire dans le combat contre le terrorisme". 

22 000 jihadistes ont été tués en Irak et en Syrie, par les forces de la coalition, depuis un an et demi. "Nous infligeons aujourd'hui beaucoup de dégâts à Daesh. Ils ont perdu 40 % du territoire qu'ils contrôlent en Irak, 20-30 % au total", a estimé John Kerru lors du Forum économique de Davos.

En vidéo - Daesh galvanise ses troupes mais perd du terrain :

"Daesh perd du terrain, galvanise ses troupes et menace Israël"