Attentat à Bruxelles [DIRECT] : au moins un suspect toujours en fuite

Attentat à Bruxelles [DIRECT] : au moins un suspect toujours en fuite ATTENTATS ZAVENTEM & MAELBEEK - Après les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 dans l'aéroport et le métro, la police tente d'identifier les suspects. Dernières infos...

[Mis à jour le mercredi 23 mars 2016 à 14h40] Le nouveau direct du mercredi 23 mars 2016 NOUVELLES INFOS SUR LES ATTENTATS DE BRUXELLES

LE RECAP - Au lendemain des attentats de Bruxelles, c'est maintenant le temps de l'enquête. Une photo des terroristes présumés récupérées grâce à une caméra de vidéo-surveillance a été diffusée mardi 22 mars. Un avis de recherche a été lancée par la police concernant la personne en blanc, sur la droite de la photo. Elle serait "activement recherchée" et toute personne ayant des informations doit contacter les enquêteurs via ce numéro gratuit : 0800 30 300. Les médias avancent l'hypothèse qu'il s'agirait de Najim Laachraoui, accusé d'être l'artificier des attentats de Paris. Le parquet fédéral a confirmé mercredi que deux kamikazes avaient été identifiés : les frères El Bakraoui dont l'un, Ibrahim se serait fait exploser à l'aéroport et l'autre, Khaled, dans la stationd e métro. Le nom de l'autre kamikaze qui apparaît sur le cliché (à gauche) n'est toujours pas connu. Une quatrième personne serait recherchée, selon TF1.

Daesh a revendiqué les deux attaques de Bruxelles. Mardi 22 mars, vers 8h, un attentat suicide d'au moins deux kamikazes a fait, dans l'aéroport de Bruxelles Zaventem, 10 morts et 100 blessés selon le dernier décompte du centre de crise. Deux explosions ont eu lieu. 20 personnes ont perdu la vie et 130 ont été blessés dans une autre attaque est survenue dans le métro vers 9h, à la station Maelbeek, dans le quartier européen. Le bilan des attentats de Bruxelles, toujours provisoire, fait donc état de 31 morts et environ 230 blessés dans les deux attaques. Parmi eux, 10 Français, selon le Quai d'Orsay, dont quatre seraient dans un état grave. Le parquet de Paris a ouvert une enquête. L'aéroport de Zaventem est fermé jusqu'à nouvel ordre et Brussels Airlines a annoncé que tous les vols de la compagnie sont annulés. 24 000 passagers sont concernés.

En vidéo - Attentats de Bruxelles Zaventem : "J'ai cru que c'était la fin du monde", les rescapés racontent l'horreur

"Attentats à Bruxelles : "J'ai cru que c'était la fin du monde", les rescapés racontent l'horreur"

Attentats de Bruxelles : le direct

14h40 - Les stations de métro fermeront ce soir à 19h en raison des mesures de sécurité supplémentaires adoptées.

14h31 - Le match de football Belgique-Portugal qui devrait avoir lieu mardi prochain à Bruxelles sera finalement disputé à Leiria, au Portugal.

14h22 - Un chauffeur de taxi présent à l'aéroport de Zaventem pourrait avoir vu les terroristes au milieu du terminal. Alors qu'il aidait à évacuer les blessés, il raconte à LCI avoir relevé l'attitude "suspecte" de deux jeunes gens. "Ils marchaient comme s'ils se baladaient sur une plage en regardant les blessés par terre sans aider personne et en s'éloignant". D'après la chaîne d'information, il devrait visionner les vidéosurveillances de l'aéroport d'ici peu afin d'identifier les suspects. "S'ils n'ont peut-être rien à voir avec les attentats, ils avaient un comportement vraiment froid et étrange", a ajouté ce témoin.

"Aéroport de Bruxelles : "C'était l'apocalypse", le témoignage d'un chauffeur de taxi venu en..."

14h08 - L'aéroport de Zaventem ne sera toujours pas ouvert jeudi. Les passagers doivent se rabattre sur celui de Charleroi.

13h34 - Une personne a été arrêté lors d'une perquisition. Elle est "actuellement entendue par les enquêteurs", a indiqué le parquet fédéral.

13h16 - Le parquet fédéral a confirmé lors d'une conférence de presse qu'Ibrahim El Bakraoui s'est fait exploser à l'aéroport et son frère Khaled dans la station de métro. L'homme au chapeau est toujours recherché. "Il a déposé un grand sac et est parti avant les explosions. Son sac contenait la charge explosive la plus importante", a affirmé le procureur. Le deuxième kamikaze de l'aéroport n'est pas encore identifié. Aucune arme n'a été retrouvée dans l'aéroport, a par ailleurs dit le procureur. Cinq perquisitions ont été effectuées. Dans l'appartement de Shaerbeek, 5 kilos de TATP, 150 litres d'acétone, 30 litres d'eau oxygénée, des détonateurs, une valise remplie de clous et de vis et le matériel nécessaire pour fabriquer des engins explosifs. Dans une poubelle non loin de là, a été retrouvé un ordinateur contenant le testament audio d'Ibrahim El Bakraoui, comme l'avait annoncé TF1. Le terroriste présumé y affirme notamment "être dans la précipitation" et "ne plus savoir quoi faire". Le dernier bilan du parquet fédéral, toujours temporaire, fait état de 31 morts et 270 blessés.

13h02 - D'après TF1, les frères El Bakraoui auraient laissé un testament audio dans lequel ils affirmeraient vouloir venger Salah Abdeslam ainsi que la mort de Mohamed Belkaïd, tué par les policiers à Forest. Ce fichier a été retrouvé dans un ordinateur laissé dans l'appartement de Shaerbeek, perquisitionné mardi soir par les policiers. TF1 avance qu'une quatrième personne serait recherchée. Ce suspect aurait été repéré par les caméras de vidéo-surveillance de la station de métro Maelbeek.

12h41 - Daesh a diffusé une revendication audio des attentats de Bruxelles. Une voix non identifiée lit le texte qui avait déjà été communiqué par l'agence de presse de propagande de l'organisation Etat islamique.

12h11 - Le site belge DH.be affirme maintenant que l'homme arrêté n'est pas Najim Laachraoui, contrairement à ce qu'ils avaient annoncé précédemment.

11h48 - Le roi et la reine de Belgique se sont rendus à l'hôpital Erasme à Anderlecht afin de rendre visite aux victimes et de saluer le personnel médical. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, était lui en déplacement à l'aéroport de Roissy.

11h23 - Plusieurs médias confirment l'arrestation de Najim Laachraoui. BFMTV cite une source judiciaire alors que la RTBF affirme qu'une personne a bien été arrêtée sans s'avancer sur son identité.

11h12 - L’identification des victimes restent difficiles et des familles sont toujours sans nouvelle de leurs proches. Des appels à témoins sont diffusés sur Facebook pour retrouver les disparus des attentats et sur Twitter grâce au hashtag  #RechercheBruxelles.

11h09 - Le porte-parole de la Brussels Hotels Association indiquait ce matin à DH.be que plusieurs centaines de chambres sont prêtées gratuitement pour les victimes des attentats.

11h08 - Le parquet fédéral belge doit tenir une conférence de presse à 13h. L'occasion de faire le point sur les différentes informations sorties dans les médias ces dernières heures.

10h58 - Najim Laachraoui aurait été arrêté ce mercredi matin à Anderlecht selon DH.be. Une information qui n'est pas confirmé par le parquet fédéral. Suspecté d'être l'artificier des attentats de Paris et de Bruxelles, il serait l'homme recherché par la police et dont la photo aurait été diffusée mardi, selon le média belge.

10h48 - Manuel Valls et le Premier ministre belge Charles Michel devraient se rendre à la station de métro Maelbeek dans l'après-midi pour déposer une gerbe de fleurs. La maire de Paris Anne Hidalgo et le bourgmestre de Bruxelles seront sur la place de la Bourse dans la capitale belge pour un moment de recueillement.

10h19 - Huit Français ont été blessés dans les attentats de Bruxelles dont "deux gravement", a indiqué Manuel Valls sur Europe 1. "Nous avons pour l'un d'entre eux beaucoup d'inquiétude", a ajouté le Premier ministre.

10h16 - La RTBF a corrigé ses informations reprenant la version de BFMTV : Brahim El Bakraoui se serait fait exploser dans l'aéroport alors que Khalid aurait déclenché ses explosifs dans le métro.

10h06 - Reuters confirme l'information de la Dernière Heure selon laquelle le suspect recherché (en veste claire sur l'avis de recherche) serait Najim Laachraoui, suspecté d'être l'artificier des attentats de Paris. Pour le moment, aucune communication officielle n'a été faite à ce sujet.

10h -  Le ministre de l'Intérieur belge, Jan Jambon, ne confirme pas que les deux kamikazes de l'aéroport ont été identifiés comme étant les frères El Bakraoui. Une information révélée dans la matinée par la RTBF. "Il y a un certain nombre d'hypothèses à tester, il appartient au procureur fédéral de communiquer à ce sujet", a-t-il affirmé à VTM.

09h56 - DH.be livre plus de détails sur les frères El Bakraoui, identifiés comme étant les kamikazes de l'aéroport de Bruxelles. Ils auraient tous les deux déjà été condamné par la justice : Brahim aurait écopé de neuf ans de prison en 2010 pour avoir tiré sur des policiers à la kalachnikov après un braquage et Khaled de 5 ans de prison avec sursis pour des car-jackings. Plus d'infos sur les frères El Bakraoui.

09h41 - Une minute de silence devrait être observée à Bruxelles à midi pile en hommage aux victimes des attaques de mardi.

09h37 - D'après BFMTV, les empreintes de Khaled El Bakraoui auraient été retrouvées à la station de métro Malbeek. Il ne se serait donc pas fait exploser à l'aéroport contrairement à son frère Brahim qui, lui, aurait actionné sa ceinture d'explosif à l'aéroport. Une hypothèse différente de celle avancée jusqu'alors par les médias belges.

09h24 - Manuel Valls a déclaré sur Europe 1 qu'"il faut sans doute que les condamnations" pénales prononcées à l'encontre de terroristes "soient encore plus lourdes".

09h23 - Les deux frères El Bakraoui ne se seraient pas fait exploser à l'aéroport, selon BFMTV. L'un d'eux aurait actionné sa ceinture d'explosifs  dans le terminal alors que l'autre se serait rendu dans la station de métro de Malbeek.

09h06 - D'après DH.be, le troisième homme recherché par la police pourrait être Najim Laachraoui. Le média belge souligne notamment les ressemblances entre celui qui suspecté d'être l'artificier des attentats de Paris et la personne en veste clair captée par les caméras de vidéo-surveillance à l'aéroport de Bruxelles. Une information à prendre avec précaution donc.

08h58 - Le bourgmestre de Zaventem a indiqué que les trois suspects étaient arrivés en taxi à l'aéroport, chargés de valises contenant les bombes."Le troisième (l'homme activement recherché, ndlr) a aussi mis sa valise sur un chariot, mais il a dû paniquer, elle n'a pas explosé", a-t-il ajouté. D'après la chaîne flamande VRT, c'est grâce au chauffeur de taxi que les enquêteurs ont pu remonter jusqu'aux frères El Bakraoui. Les trois hommes auraient voulu emmener cinq valises mais seulement trois seraient rentrés dans le coffre de la voiture, toujours selon ce média. Mais d'après DH.be, les terroristes se seraient rendus à l'aéroport grâce à trois voitures : le taxi, une Renault Clio et une Audi S4 noire. Des témoins auraient d'ailleurs signalé la présence du véhicule Audi après les attentats avec trois ou quatre personnes à son bord. Toujours selon DH.be, cette voiture appartiendrait à une personne "issue de la communauté turque", connu de la police pour terrorisme après un déplacement en Arabie Saoudite l'an dernier.

08h42 - Les explosifs utilisés à Bruxelles seraient les mêmes que ceux utilisés à Paris, le 13 novembre, selon LCI. Les bombes auraient été confectionnées avec du TATP, un explosif très volatil. Des clous et des boulons auraient également été retrouvés à l'aéroport après l'explosion. D'après le journaliste de LCI, il s'agit du mode opératoire utilisé par Najim Laachraoui, suspecté d'être l'artificier des attentats de Paris.

08h30 - Des perquisitions ont été menées tard dans la soirée de mardi à Schaerbeek, dans le quartier de la gare à Bruxelles. La police a retrouvé dans un appartement un engin explosif contenant des clous, des produits chimiques et un drapeau de Daesh.