Bilan attentat de Bruxelles : au moins 31 morts, 10 Français parmi les 270 blessés

Bilan attentat de Bruxelles : au moins 31 morts, 10 Français parmi les 270 blessés BILAN ATTENTAT BRUXELLES - Les attentats de Bruxelles ont fait des centaines de victimes. Le bilan humain est très lourd, avec au moins 31 morts.

[Mis à jour le 23 mars 2016 à 16h21] Le parquet fédéral a fait un nouveau bilan des victimes vers 13 heures ce mercredi. Au moins 31 personnes ont été tuées, 270 personnes ont été blessées. Ce chiffre "peut encore évoluer" à regretté le procureur, compte tenu de la gravité des blessures de certains blessés. Des victimes sont plongées dans un coma artificiel. D'autres sont encore en soins intensifs. Par ailleurs, des personnes sont portées disparues : "Nous pensons que certaines personnes font partie des victimes, mais nous n'avons pas encore trouvé de preuves physiques les concernant" avait indiqué la ministre belge de la Santé ce matin.

10 Français se trouvent parmi les victimes : tous sont blessés, dont 4 grièvement.

En direct - Les dernières infos de l'enquête sur les attentats de Bruxelles

Il était à peine 8 heures mardi matin lorsqu'une première explosion a soufflé le grand hall des départs de l'aéroport de Zaventem, dans la capitale, à proximité des comptoirs d'enregistrement. Une deuxième explosion a eu lieu quelques secondes plus tard. Le porte-parole des pompiers, Pierre Meys, avait annoncé hier que ces deux attaques ont fait 14 morts à Zaventem. Une troisième bombe a été retrouvée au sein de l'aéroport, mais n'a pas été activée. Une kalashnikov et une ceinture d'explosifs ont aussi été retrouvées. Zaventem est le deuxième aéroport de la ville, derrière l'aéroport international. C'est le comptoir d'enregistrement n°6 qui a été visé par l'attaque. Peu avant l'explosion, des témoins auraient entendu des cris en arabe (lire Ce que l'on sait des attentats de Bruxelles). Mercredi matin, les auteurs des attaques ont été identifiés comme étant Khalid et Ibrahim el-Bakraoui.

Le bilan s'est rapidement aggravé puisque l'aéroport n'a pas été le seul touché. Une explosion a aussi retenti à 9h11 dans le métro de la ville, à la station Maelbeek, dans le quartier des institutions européennes. Hier, un bilan faisait état d'une vingtaine de morts à la station de métro et de 106 blessés : 17 graves, 23 personnes "fortement atteintes par l'explosion" et 66 plus légèrement blessées. Le maire a parlé de l'identification des corps : "Ca va prendre du temps. [...] La première personne que les forces veulent identifier, c'est l'auteur", afin de "le distinguer" des victimes. "Les travaux de reconnaissance sont très difficiles", a aussi indiqué le porte-parole des pompiers. 

Mardi soir, on apprenait que 8 Français figuraient parmi les blessés des attentats. Dont 3 sont grièvement touchés.

EN VIDEO - Explosions à l'aéroport de Bruxelles : "On a entendu un gros boom", deux témoins racontent

"Explosions à l'aéroport de Bruxelles : "On a entendu un gros boom", deux témoins racontent"