Des cours de bien-être dès l'école primaire pour vivre plus heureux ?

Des cours de bien-être dès l'école primaire pour vivre plus heureux ? Après que leur fils se soit suicidé, Pauline et Hilton Carrigan ont fait campagne pour que les écoles délivrent des cours de bien-être aux enfants dès l'école primaire. Une façon de leur montrer qu'il y a toujours une raison d'être heureux et de sortir de son lit le matin.

Pauline et Hilton Carrigan ont appris à Noël que leur fils de 24 ans, Will, avait disparu. L'enquête a révélé que le jeune homme s'était suicidé. Les parents dévastés ont alors cherchés des réponses et sont tombés sur des chiffres plus qu'alarmants : "l'année dernière, 334 garçons entre 15 et 24 ans mettent fin à leur jour", explique Pauline Carrigan à ABC, avant d'ajouter : "Cela fait plus d'un jeune par semaine, une famille par semaine est obligée de subir cette épreuve et si on étend ces statistiques à toutes les tranches d'âge, le suicide est une vraie épidémie". Par la suite, le couple d'Australiens a décidé d'entamer une campagne pour instaurer des cours d'éducation à la santé mentale afin de prévenir les risques de dépression, d'anxiété, de troubles alimentaires ou autres maladies psychologiques à Upper Hunter, sur la côte est de l'Australie. Ce serait une vraie première.

"Je ne pense pas que nous, en tant que parents, ou même toute la communauté, nous soyons conscients du problème actuel", confie Pauline Carrigan. Pour elle, il faut commencer cette éducation au bien-être dès l'école primaire. Pas moins de 16 écoles ont déjà accepté de se réunir pour en discuter. "Nous devons travailler avec enfants dès leur plus jeune âge pour les aider à faire face à leurs problèmes et leur faire savoir qu'il y a toujours une bonne raison de sortir du lit et être heureux chaque jour", complète la mère de Will. Des experts en psychologie ainsi que la police ont d'ores et déjà donné leur soutien au projet mais il faudra attendre encore un peu pour que ce dernier voit le jour. Cette initiative permettra peut-être à d'autres parents de ne pas subir une épreuve aussi difficile.  Une campagne pour récolter des dons a été lancée pour mettre ces programmes en place.