Des cours de pilotage de drones pour les élèves en difficulté

Un lycée australien organise des cours de pilotage de drones. Une manière d'intéresser les élèves non épanouis dans un système scolaire classique et de leur ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir.

"Certains élèves ne sont pas faits pour rester entre les quatre murs d'une salle de classe", explique Brian Featerston à ABC, principal d'un lycée dans la région de Riverland, dans le sud de l'Australie. Pour aider des élèves en difficulté ou non réceptifs au système d'apprentissage classique, il a décidé de mettre en place des cours de pilotage de drones : "nous savons qu'à l'école, certains étudiants se montrent désintéressés et nous essayons seulement de leur donner une nouvelle passion et les amener à apprendre en dehors d'une salle fermée", poursuit-il. Et les élèves se montrent très réceptifs et respectueux : "c'est vraiment rafraîchissant d'être dans une situation où apprendre n'est plus une corvée pour eux", confie Stu Nankivell, le professeur de pilotage.

Avec l'émergence des nouvelles technologies, cette initiative pourrait donner envie aux jeunes de faire carrière dans l'aviation. Un club de la région aurait même proposé d'offrir des bourses d'étude à ceux qui voudraient poursuivre dans cette voie. En attendant, le lycée serait sur le point d'investir dans des drones pour aider les élèves dans leurs projets et notamment la réalisation de documentaires. Simple hobby ou future vocation, les étudiants en tout cas s'impliquent énormément, même si l'atterrissage n'est pas toujours réussi : "contrôler le drone était très difficile, c'est très sensible", avoue Emma Knowle, une des élèves de Stu Nankivell.

Article le plus lu : Mélenchon et Castaner ciblés par un projet d'attentat ? : voir les actualités

Australie / Aviation