Un couple d'Australiens de 70 ans s'enchaîne à un arbre centenaire pour tenter de le sauver

Un couple d'Australiens de 70 ans s'enchaîne à un arbre centenaire pour tenter de le sauver Ann et Allan Read, 70 ans, ont décidé de s'attacher à un arbre centenaire pour qu'il ne soit pas abattu ans le cadre d'un projet immobilier. Une pétition réunissant 1800 signatures avait déjà circulé.

Un couple d'Australiens s'enchaînera à un arbre centenaire samedi prochain en signe de protestation. Sur une pancarte qu'ils emmèneront avec eux, ils ont déjà écrit : "Ne les laissez pas m'abattre s'il vous plaît", rapporte le Herald Sun. L'arbre que les septuagénaires espèrent sauver a été planté il y a déjà 94 ans dans la banlieue de Parkville, à Melbourne, et doit être remplacé par une nouvelle intersection et une piste cyclable. "Nous sommes équipés, notamment pour la pluie. Le temps sera humide samedi", explique Ann Read. Une pétition pour protester contre le projet immobilier a déjà récolté 1800 signatures : "cet arbre c'est aussi ce qui fait l'esprit de la capitale", ajoute-t-elle.

L'arbre presque centenaire est en effet répertorié par l'organisation non gouvernementale The National Trust, qui a pour vocation de protéger l'héritage indigène et historique d'Australie. Il n'est cependant pas protégé. La gestionnaire de l'organisation, Anna Foley, déplore qu'un tel projet ait pu se mettre en place. "Beaucoup de générations d'habitants de l'État de Victoria sont passés près de cet arbre depuis presque 100 ans", précise-t-elle. Un membre du parti écolo d'Australie a même écrit au ministre des Ports et ancien ministre des Routes, Luke Donnellan, pour lui demander d'intervenir : "nous allons construire une intersection moins pratique et plus laide et la communauté perdra un de ses principaux atouts".

Le couple de septuagénaire est en tout cas prêt à protester. Ann et Allan Read ont d'ailleurs prévu de porter des couches pour adulte afin de ne pas avoir à se déplacer aux toilettes...