Barack Obama : que va devenir la famille après son discours d'adieu

Barack Obama : que va devenir la famille après son discours d'adieu BARACK OBAMA - Le président américain a fait ses adieux à la Maison Blanche, lors d'un discours émouvant prononcé à Chicago mardi 10 janvier. Si sa carrière de chef d'État est bientôt terminée, Barack Obama n'abandonne pas pour autant sa carrière professionnelle.

[Mis à jour le 12 janvier 2017 à 00h13] Barack Obama a prononcé son ultime discours et s'apprête à quitter la Maison-Blanche, après avoir été président des États-Unis pendant huit ans. À partir du 20 janvier 2017, il laissera sa place à son successeur Donald Trump, clôturant l'ère Obama. Âgé de 55 ans, le futur ex-président américain a pourtant encore beaucoup de temps devant lui. Interrogé à plusieurs reprises sur sa reconversion, il a laissé planer le doute sur ses intentions, en déclarant vouloir "dormir deux semaines et emmener [sa femme ndlr] Michelle en vacances." Difficile pourtant d'imaginer Barack Obama prendre sa retraite sur une île déserte.

Plusieurs possibilités s'offrent à lui : comme de nombreux anciens politiques ou diplomates, il peut devenir conférencier. En 2014, il déclarait au New Yorker : "J'adore enseigner. Le contact avec les étudiants me manque."  Barack Obama va également se rendre sur les terres de son ascension politique : Chicago. L'ancien chef d'État américain va pouvoir suivre la création et l'ouverture du "Barack Obama Presidential Center". Comme tous les anciens présidents, il disposera de sa bibliothèque présidentielle. Le centre est supervisé par la fondation Obama dont l'ouverture est prévue pour 2020-2021 et qui abriterait également un musée.

Un œil ouvert sur la politique

Loin des yeux, loin du cœur ? Cet adage ne devrait pas non plus faire partie de l'ambition d'Obama concernant la politique. Après avoir soutenu la campagne d'Hillary Clinton et avoir vu Donald Trump succéder au poste de président, l'ancien locataire de la Maison-Blanche ne devrait pas rester loin de son successeur. Dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN en décembre 2016, il évoquait son souhait de se rapprocher des "jeunes talents" du parti démocrate, et de mettre son expérience à leur service :"Je les vois en Amérique, je les vois partout dans le monde, âgés de 20 ans, de 30 ans, plein de talent et d'idéalisme, comment leur donner les outils pour accomplir un changement progressif ?" déclarait celui qui avait prononcé cette phrase, devenue célèbre dans le monde entier : "Yes, we can!"

Quant à Michelle Obama, la Première dame pourrait reprendre son métier d'avocate, ou s'investir dans ses campagnes "Let Girls Learn" et "Let's Move", qui luttent pour l'éducation et contre l'obésité. La famille Obama restera encore deux ans à Washington DC, car leurs filles Malia et Sasha doivent terminer leurs études. Âgée de 18 ans, Malia Obama intégrera l'université d'Harvard à la rentrée 2017. La famille s'installera dans une maison de location de 760 mètres carrés, située dans un quartier à proximité de la Maison-Blanche. Barack Obama et Donald Trump résideront ainsi à quelques "blocs" l'un de l'autre. On ne choisit pas ses voisins !