Discours de Donald Trump : avec cette investiture, il est officiellement le 45e président des Etats-Unis

INVESTITURE TRUMP - Donald Trump est désormais officiellement le président des États-Unis. Cette journée a été marquée par des discours, cérémonie religieuse, et concerts des chanteurs et chanteuses qui ont bien voulu participer.

23:24 : Donald Trump a pris place dans les gradins, pas tout à fait pleins, devant la Maison-Blanche. Il va maintenant assister à un spectacle assuré par une quarantaine d'artistes et de fanfares de lycées et universités américains. Il participera ensuite à trois bals qui viendront clôturer cette journée d'investiture. Accompagné de sa femme, Mélania Trump, il fera une apparition à chacun d'entre eux. Il devrait s'attarder à celui qui aura pour thème "New York", ville de résidence du nouveau président.

23:07 : Donald Trump est descendu de sa voiture pour terminer la parade à pied, accompagné de sa femme, Mélania Trump. Durant plus d'une heure il a défilé sur Pennsylvania Avenue entre des applaudissements et des sifflets. Une investiture suivie partiellement par les Américains. Ils étaient beaucoup moins nombreux il y a huit et quatre ans lors des deux investitures de Barack Obama. Néanmoins, le nouveau président américain a gardé le sourire et profité de ses premiers pas comme Président des États-Unis. De l'autre côté de la parade, les affrontements continuent. Une limousine a été incendiée par les manifestants "Anti-Trump".

21:42 : Donald Trump vient de terminer son déjeuner au congrès américain, accompagné de sa femme, Mélanie Trump et du vice-président américain, Mike Pence. Il passe actuellement en vue ses troupes armées avant de prendre la route pour la Maison-Blanche. Il débutera ensuite sa marche de deux kilomètres sur Pennsylvania Avenue. L'occasion pour lui de saluer ses partisans alors que des manifestations "Anti-Trump" ont lieu actuellement à Washington.

20:05 : Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, est actuellement en train de déjeuner au congrès américain. Habituellement, le menu comprend des plats traditionnels de l'État natal du nouveau président. Cependant, le menu pour Trump se compose essentiellement de plats classiques pour la Californie, même si le Président est né à New York. Le menu se compose donc de Homard américain, de crevettes au safran et de boeuf grillé au chocolat noir. L'occasion de prendre des forces avant la marche de deux kilomètres lors de la parade sur la Pennsylvania Avenue.

19:17 : Donald Trump a immédiatement pris possession du compte Twitter dévolu au président américain. Mais il a fait une bourde.. Les internautes n'ont pas manqué de remarquer que la bannière utilisée pour illustrer la page @POTUS était en fait une photo datant de l'investiture d'Obama en 2009. Le compte @FLOTUS de la première dame, celui du porte-parole de la Maison Blanche (@PresseSec) et du vice-président (@VP) ont également été modifiés pour faire place aux nouveaux arrivants.

Regardez les photos les plus marquantes de la cérémonie d'investiture

18:58 : Donald Trump est devenu le 45e président américain après avoir prêté serment.

Investiture et discours de Trump en images

Voir les photos

18:43 : Les Obama vont maintenant prendre un hélicoptère pour rejoindre une base militaire en banlieue de Washington. Ensuite, direction Palm Springs, en Californie. C'est là bas que Barack Obama et sa famille vont prendre un peu de vacances. Ensuite, ils s'installeront dans la capitale américaine où les filles de l'ancien président sont scolarisées. "Je veux écrire, être un peu silencieux, je veux passer du temps avec mes filles", avait affirmé Barack Obama qui souhaite maintenant prendre un peu de recul. L'ancien président a toutefois prévenu qu'il prendrait la parole si les "valeurs fondamentales" de l'Amérique étaient bafouées.

18:31 : La conclusion du discours de Donald Trump en vidéo. Le nouveau président a repris la formule qu'il a martelée durant toute sa campagne : "We will make America great again".

Jackie Evancho interprète l'hymne américain

18:29 : Si cette jeune chanteuse est inconnue en France, elle est populaire aux Etats-Unis où elle a participé à l'âge de 10 ans à l'émission de télé-crochet "America's Got Talent". Face aux critiques, Jackie Evancho a déjà expliqué que sa décision de participer à l'investiture de Donald Trump n'était pas un acte politique. Elle a d'ailleurs chanté à deux reprises devant Barack Obama.

"Notre sang est de la même couleur"

18:20 : "Il faut se rappeler que quelque soit notre couleur de peau, notre sang est de la même couleur. Nous jouissons de la même liberté et nous saluons toujours le même drapeau américain. Qu'un enfant naisse dans la périphérie de Detroit ou dans le Nebraska, c'est le même ciel qui est au-dessus d'eux. A tous les Américains, dans toutes les villes, je veux vous dire : on ne vous ignorera plus jamais. Votre voix, votre espoir et vos rêves définiront notre destinée. Ensemble, nous allons rendre sa grandeur à l'Amérique."

18:17 : "Nous allons renforcer les anciennes alliances, nous allons former de nouvelles alliances. Nous allons lutter contre le terrorisme islamiste radical avec le reste du monde libre. La base de notre politique, une loyauté totale à notre pays. (...) Lorsque l'Amérique est unie, elle est totalement inarrêtable. Nous seront toujours protégés par les hommes et les femmes des forces militaires, et encore plus importants nous seront protégés par Dieu."

"L'Amérique d'abord !"

18:15 : "A partir d'aujourd'hui, notre territoire sera guidé par une nouvelle vision. L'Amérique d'abord ! L'Amérique d'abord ! Toutes les décisions bénéficieront aux travailleurs américains, aux familles américaines. Nous allons empêcher les autres pays de voler nos emplois. La protection mènera à une plus grande prospérité, elle nous renforcera. Jamais je ne vous laisserai tomber. L'Amérique recommencera à gagner comme jamais auparavant." 

18:13 : "Nous sommes un pays uni et les souffrances de ces gens sont nos souffrances, leurs rêves sont nos rêves, et leur réussite sera notre réussite. Le serment que j'ai pris aujourd'hui est un serment d'allégeance à tous les Américains. Pendant des décennies, nous avons enrichi l'industrie étrangère au détriment de la notre, nous avons subventionné des pays alors que nos forces militaires ont été épuisées. Nous avons dépensé des milliards de dollars à l'étranger alors que les infrastructures américaines sont tombées dans la décadence. (...) Aujourd'hui, nous regardons uniquement vers l'avenir." 

18:07 : Donald Trump a commencé son discours en s'adressant au public avec des accents populistes. "Nous transférons le pouvoir de Washington et nous vous le rendons. Pendant trop longtemps, une petite minorité a profité du gouvernement pendant que le peuple en a payé le prix. Le peuple n'a pas pu tirer partie de cette richesse, les usines ont quitté notre pays.(...) Tout va changer à partir de ce moment précis, car ce moment vous appartient", a-t-il affirmé.

18:05 : "Merci" a été le premier mot du nouveau président Donald Trump. "Nous, les citoyens américains, nous avons rejoins un grand effort national pour reconstruire notre pays et restaurer les promesses pour l'ensemble de notre peuple. Nous déterminerons le cap de l'Amérique et du monde pour les nombreuses années à venir", a-t-il ensuite dit.

Donald Trump est le 45e président des Etats-Unis

18:02 : Le milliardaire vient de prêter serment devant le président de la Cour suprême américaine, John G. Roberts Jr, entrant ainsi officiellement en fonction. Voici les mots que Donald Trump a dû prononcer : "Je jure solennellement que j'exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. Que Dieu me vienne en aide". Le président a choisi de prêter serment sur deux bibles : celles du président Abraham Lincoln et celle que sa mère lui a donné en 1955.

Mike Pence a prêté serment devant le juge Clarence Thomas.

17:57 : Il a promis de "sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis contre tous les ennemis". "Je remplirai ces fonctions fidèlement", a également dit le désormais vice-président, la main levée, qui remplace Joe Biden.

17:45 : La cérémonie d'investiture proprement dite a débuté. Après des lectures religieuses, la chorale de l'université d'Etat du Missouri entonne des chants. Le premier à prendre la parole était Roy Blunt, sénateur du Missouri.

17:35 : Donald Trump est entré au Capitole. Il s'est présenté à la foule avec le visage fermé. Donald Trump a levé le pouce puis le poing, il a ensuite salué l'ensemble des officiels réunis. Il a échangé un baiser très chaste avec sa femme, Melania.

La vidéo de la poignée de main entre Donald Trump et Barack Obama devant la Maison Blanche.

16:04 : Après avoir bu un thé, les deux couples présidentiels partiront ensemble au Capitole.

Les  Etats-Unis entrent concrètement ce vendredi dans l'ère Donald Trump... Le milliardaire devient en effet officiellement le 45e président américain. Les festivités ont démarré dès jeudi à Washington avec un concert au Lincoln Memorial puis un grand spectacle intitulé "Make America Great Again ! Welcome Celebration" en référence à son slogan de campagne. Mais la cérémonie d'investiture proprement dite est prévue ce vendredi à partir de 15h30 (heure française). Donald Trump prêtera serment sur la Bible à 18h avant de laisser le micro à la jeune Jackie Evancho pour entonner l'hymne national. Pour ce grand jour, le magnat de l'immobilier a prévu d'être rapide, son discours ne devrait pas durer plus de vingt minutes. Après le déjeuner, le nouveau président et son vice-président Mike Pence défileront sur la Pennsylvania Avenue. Leur soirée sera ensuite bien occupée. Donald Trump et Melania Trump sont attendus à trois bals différents organisés en leur honneur.

Article le plus lu : Macron - Le Pen : coup d'éclat chez Whirlpool [EN DIRECT] : voir les actualités

Etats-Unis / Donald Trump

Annonces Google