Attentat de Manchester : ce que l'on sait du terroriste Salman Abedi

Attentat de Manchester : ce que l'on sait du terroriste Salman Abedi ATTENTAT MANCHESTER ARENA - Le tueur a été identifié sous le nom de Salman Abedi, un Anglais né à Manchester il y a 22 ans. Il aurait agi avec des complices.

L'essentiel : Le bilan de l'attentat terroriste survenu lundi soir, devant la salle de concert de la Manchester Arena est pour l'heure de 22 morts et de 59 blessés, dont une enfant de 8 ans. L'attaque a été revendiquée par Daesh. Les renseignements britanniques ont identifié l'auteur de l'attentat. Le nom du terroriste est Salman Abedi, un homme de 22 ans d'origine libyenne dont les parents avaient fui le régime de Mouammar Kadhafi. Dernières infos.

11:00 - Fin du direct

Retrouvez sur cette page les dernières infos sur l'enquête en cours concernant l'attaque terroriste perpétré lundi 22 mai à Manchester.

10:46 - Le terroriste est "sans doute" passé par la Syrie

Le ministre de l'Intérieur français a donné ce matin sur BFMTV-RMC quelques informations dont disposent les renseignements britanniques sur le profil du terroriste. "C'est quelqu'un de nationalité britannique, d'origine libyenne mais qui avait grandi en Grande-Bretagne et qui, tout d'un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie, se radicalise et décide de commettre cet attentat", a fait savoir Gérard Collomb.

10:03 - "Un visage de haine", dit un imam au sujet de Salman Abadi

Le journal britannique The Guardian a recueilli le témoignage d'un imam de la mosquée de Didsbury, que fréquentait le terroriste qui a frappé lundi soir. Celui-ci rapporte un événement qui s'est déroulé en 2015, suffisamment marquant pour qu'il s'en souvienne. L'imam avait prononcé un long et fort sermaon contre le terrorisme et sur le caractère sacré de la vie. Salman Abadi faisait partie des quelques personnes qui avaient alors signé une pétition contre lui. "Salman m'a montré après le sermon un visage de haine. Il a révélé sa haine", regrette-t-il.

09:39 - Salman Abedi, le terroriste de Manchester, n'aurait pas agi seul

Amber Rudd, la secrétaire du Home Office (ministre de l'Intérieur), a confirmé ce matin sur la BBC que Salman Abedi était bien connu des services de sécurité britanniques avant son passage à l'acte lundi soir. Pour la ministre, il "semble probable" que le terroriste n'ait pas agi seul. Les enquêteurs recherchent activement un ou plusieurs complices.

09:30 - Qui est Salman Abedi, auteur présumé de l'attentat ? Une photo diffusée

Troisième d'une famille de quatre enfants selon le Daily Telegraph, Salman Abedi est âgé de 22 ans et serait l'auteur présumé de l'attentat du Manchester. Le jeune homme serait le fils de deux immigrés libyens qui ont fui le régime de Mouammar Kadhafi. Le journal britannique The Sun, qui a publié une photo de Salman Abadi, est assez catégorique sur son identité. Le jeune homme avait commencé des études de commerce à l'université de Salford, avant de les abandonner au bout de deux ans. La BBC a relayé le témoignage de personnes se présentant comme des amis de Salman Abadi. Eux le décrivent comme un garçon sans problème, amateur de foot, fan de Manchester United. Par ailleurs, tout comme son domicile, celui d'un de ses frères a été perquisitionné mardi. Ce dernier fréquentait également la mosquée locale de Didsbury, rapporte le Guardian.

23/05/17 -  17:47 - Le nom du terroriste de Manchester publié par des médias

Lu sur Le Journal de Montréal : selon le journaliste d'enquête de NBC Jonathan Dienst, les autorités britanniques auraient confirmé l'identité du terroriste de Manchester. Il s'agirait d'un individu nommé Salman Suliman Ramadan Abedi. Cet homme serait né en 1994, originaire de Libye, mais résidant en Grande-Bretagne.

23/05/17 -  11:45 - 19 blessés de l'attentat de Manchester sont dans un "état critique"

Selon une source proche de l'enquête citée par l'agence de presse Reuters, au moins 19 victimes parmi les 59 personnes blessées se trouvent actuellement dans un état jugé "critique". L'auteur de l'attaque aurait ajouté à sa bombe des boulons et des pièces métalliques afin de maximiser les dégâts générés par son engin explosif, toujours selon la même source.

23/05/17 -  09:30 - Des menaces sur Manchester 4 heures avant l'attaque

Selon le journal britannique The Daily Mail, plusieurs comptes d'internautes manifestant leur sympathie pour Daesh ont célébré l'attentat terroriste sur Internet, même si aucun membre officiel de l'organisation islamiste n'a réagi pour le moment, selon les informations dont dispose la presse britannique. The Daily Mail indique que 4 heures avant l'attaque, un compte Twitter faisant allégeance à Daesh avait posté un message de menace avec les hashtags #manchesterarena, #UK et #Islamicstate.

Des menaces sur Manchester 4 heures avant l'attaque - Attentat de Manchester, Salman Abedi ©Twitter - Daily Mail

23/05/17 -  08:34 - Des enfants parmi les victimes de l'attaque de Manchester

D'après la police, parmi les morts et les blessés pris en charge dans huit établissements hospitaliers de la ville se trouveraient des mineurs, des adolescents et des enfants, venus accompagnés de leurs parents. En choisissant le concert de l'artiste Ariana Grande, il est probable que le terroriste ait souhaité s'en prendre à de jeunes personnes.

23/05/17 -  08:20 - Un terroriste kamikaze auteur de l'attentat de Manchester

Le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, a donné quelques éléments d'information à la presse sur l'enquête en cours. L'auteur de l'attaque dans la salle de concert aurait "fait exploser un engin artisanal improvisé", qu'il avait "avec lui". Il est mort sur le coup. La police indique par ailleurs que cet individu serait "un agresseur solitaire". Cet attentat n'a pas été revendiqué pour le moment.

Auteur de l'attentat de Manchester

L'auteur de l'attentat-suicide de Manchester a été identifié mardi sous le nom de Salman Abedi, âgé de 22 ans, a annoncé la police de Manchester. D'après les médias britanniques, Salman Abedi est un Britannique d'origine libyenne né à Manchester en 1994. Le Daily Telegraph indique qu'il est le troisième d'une famille de quatre enfants. Ses parents sont tous les deux nés en Libye et ont fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni. D'abord à Londres, puis dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester, selon la presse. Avec son frère, il fréquentait la mosquée locale de Didsbury, affirme encore le Guardian.

Revendication de l'attentat de Manchester

Le groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué l'attentat via l'un de ses canaux de communication sur les réseaux sociaux, précisant que l'un "des soldats du califat a placé des bombes dans la foule" lors du concert. L'EI menace également d'autres attaques.

Bilan de l'attentat de Manchester

Le bilan fait état à ce stade de 22 morts, dont une fillette de huit ans et d'autres enfants, et 59 blessés. Ce bilan est susceptible de s'aggraver puisque certains des 59 blessés hospitalisés étaient dans un état grave, selon Theresa May, arrivée à la mi-journée Manchester, la troisième ville du pays. Parmi ces 59 blessés figuraient douze mineurs de moins de 16 ans, a indiqué David Radcliffe, directeur médical des services d'ambulances de la ville. Des milliers d'enfants et d'adolescents assistaient au concert et ont fui les lieux, paniqués, après l'explosion.

Victimes de l'attentat de Manchester

Les identités des victimes de l'attentat de Manchester ne sont pas encore toutes connues. Parmi ces 59 blessés figuraient douze mineurs de moins de 16 ans. L'attention se focalise sur le décès de Saffie Rose Roussos, une fillette de huit ans qui assistait au concert de la pop-star américaine avec sa mère et sa soeur. La petite fille a été emportée par la puissante explosion. Une autre victime à avoir été identifiée, par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander.

Vidéo de l'attentat de Manchester

Article le plus lu - Tariq Ramadan reconnaît avoir menti › Voir les actualités

Annonces Google