Séisme au Mexique : photos et vidéos choc après le tremblement de terre

Séisme au Mexique : photos et vidéos choc après le tremblement de terre SEISME MEXICO - Après le séisme, Mexico est le théâtre d'une géante opération de secours. Les images des quartiers détruits témoignent de la force du tremblement de terre au Mexique.

L'essentiel -  Un puissant séisme a touché la région de Mexico dans la nuit de mardi à mercredi, faisant au moins 230 morts, dont des dizaines d'enfants ensevelis sous leur école, où une trentaine d'élèves restent disparus. Une quarantaine d'immeubles se sont effondrés dans la capitale du Mexique. Les dégâts se concentrent dans le sud de la ville et les quartiers branchés de la Roma et la Condesa, connus pour leurs bars et restaurants et où résident de nombreux étrangers. Dans la seule ville de Mexico, une centaine de personnes ont été tuées, selon le directeur de la Protection civile, Luis Felipe Puente. Le  séisme, de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter, a frappé le pays ce mardi 19 septembre. Un jour maudit pour le Mexique puisqu'un autre 19 septembre, en 1985, un tremblement de terre avait déjà fait près de 10 000 morts. Comme il y a 32 ans, les images des destructions révèlent l'ampleur du désastre...

Séisme au Mexique : les images

En direct : Mexico face au séisme

21/09/17 -  14:06 - Le dernier bilan du séisme au Mexique dépasse les 230 morts

Nous mettons fin à ce direct consacré au séisme au Mexique qui a frappé de plein fouet sa capitale Mexico. Voici un dernier point sur la situation : le bilan est à ce stade de 233 morts dans le pays, dont plus d'une centaine à Mexico même. 21 enfants sont morts dans l'effondrement d'une école élémentaire de Mexico et des dizaines d'autres sont portés disparus. Le bilan pourrait donc encore s'alourdir dans les heures qui viennent. Le séisme est l'un des pires qu'a pu connaitre le pays, rappelant celui de 1985 qui avait atteint les 10 000 morts. Pour continuer à vous informer sur le tremblement de terre au Mexique et ses conséquences, consultez nos dernières infos sur cette page.

21/09/17 -  12:28 - Une fillette de 12 ans sort vivante des décombres

Frida Sofia, 12 ans, a été retrouvée dans les décombres de l'école Rebsamen, où 21 élèves ont péri. Elle a pu être extirpée du bâtiment écroulé hier soir, plus de 24 heures après le séisme. Elle était coincée sous une table, avec deux autres personnes "dont elle ne sait pas si elles sont toujours en vie ou non" écrit LCI. La mobilisation autour de l'école est importante. "J'ai vu cinq enfants vivants mais ils sont prisonniers de tiges métalliques", a confié à l'AFP un secouriste de la protection civile qui estime que le sauvetage va encore durer des heures. "Couper les tiges sans blesser les enfants est un travail très délicat", ajoute-t-il, concluant par cette phrase dramatique : "les appareils montrent que les battements de leurs coeurs sont déjà faibles".

21/09/17 -  11:26 - Début de polémique sur le dispositif d'alerte avant le séisme

Depuis 1993, un système d'alerte sonore pour prévenir la population a été mis en place. Mais ce dispositif, qui repose essentiellement sur des capteurs installés le long de la côte pacifique, n'a pas fonctionné ou est intervenu trop tard. Un Français installé à Mexico indique sur France info que "l'alerte sismique s'est allumée et au même moment à peu près ça a bien tremblé". "J'ai une alerte sismique installée à cinquante mètres de la maison, mais elle ne nous a même pas donné le temps de réagir. Ça a été vraiment vraiment vite. Ça a tremblé au même moment presque", a-t-il insisté. Poussé à s'expliquer, Carlos Valdés, directeur du Centre national de prévention des désastres a reconnu que le système "est conçu pour des séismes qui viennent des côtes et qui nous laissent du temps, comme ce fut le cas le 7 septembre". cette fois, les ondes sont parties du centre du pays et se sont propagées à une vitesse folle.

21/09/17 -  10:26 - Des images aériennes du séisme au Mexique et des miracles

Les images aériennes de la ville de Mexico sont révélatrices de la violence du tremblement de terre. De nombreux édifices n'ont pas résisté au choc. les vidéos se multiplient pour montrer des images choc. Des caméras de surveillance ont filmé des scènes de paniques mais aussi une femme qui a échappé de peu à la mort dans un accident. Celle-ci a évité de justesse  la chute d'une grande plaque de verre qui s'est décrochée du toit d'un centre commercial. 

21/09/17 -  09:42 - 40 bâtiments écroulés à Mexico après le séisme

Un chiffre impressionnant. Selon le maire de Mexico Miguel Angel Manceran ce sont une quarantaine de bâtiments qui se sont écroulés dans la capitale du Mexique à cause des fortes vibrations du séisme. Cette mégalopole de 20 millions d'habitants compte aussi 600 constructions environ qui pourraient être fragilisées. Les structures de ces bâtiments vont être inspectées indique l'élu.

21/09/17 -  09:16 - Le décompte morbide des victimes du séisme à Mexico et dans les environs

Au total, "nous avons 102 personnes (mortes) à Mexico, en comptant les enfants de l'école Rebsamen, 69 (dans l'Etat de) Morelos, 43 à Puebla, 13 dans l'Etat de Mexico, cinq dans le Guerrero, un à Oaxaca", a déclaré à la chaîne Televisa le directeur de la Protection civile, Luis Felipe Puente, revoyant le bilan à la hausse au lendemain de la catastrophe. Mais il y a aussi des sauvetages qui donnent espoir : à Mexico, "50 personnes ont été sauvées des décombres des bâtiments effondrés" dont 11 enfants et une maîtresse extraits vivants des décombres de l'école Enrique Rebsamen.

21/09/17 -  08:35 - Un nouveau bilan du séisme au Mexique fait état de plus de 230 morts

Selon le dernier bilan du séisme au Mexique, ce sont au moins au moins 233 morts qui sont dénombrés, à ce stade, dans la région de Mexico. Engagés dans une course contre la montre, les secouristes redoublent d'efforts pour sauver les survivants des décombres d'une école où 21 enfants ont péri hier. Le scénario sur place est dramatique, comme en témoignent les propos des secouristes interrogés : "J'ai vu cinq enfants vivants mais ils sont prisonniers de tiges métalliques", a confié à l'AFP, à la tombée de la nuit, un secouriste de la protection civile sous couvert d'anonymat.

20/09/17 -  17:08 - Trois jours de deuil national au Mexique suite au tremblement de terre

Le chef de l'Etat mexicain, Enrique Peña Nieto, a décrété trois jours de deuil national "en honneur des victimes du séisme". L'annonce a été relayée par le compte officiel de la présidence de la République du Mexique, avec le hashtag #FuerzaMexico.

20/09/17 -  16:17 - Nouveau bilan : au moins 225 morts dans le séisme à Mexico

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Mexique vient de communiquer des données actualisées du nombre de victimes. Le tremblement de terre a fait au moins 225 morts, dont 94 sur la commune de Mexico, 71 à Morelos,, 43 à Puebla.

20/09/17 -  14:21 - Au moins 32 enfants morts dans l'école Enrique Rebsamen

Selon les chaînes de télévision mexicaines, 37 personnes ont perdu la vie dans l'écroulement du bâtiment, 32 enfants et 5 adultes. 11 personnes ont été secourues et sorties des décombres. Hier, le président Enrique Peña Nieto a effectué un déplacement sur le lieux pour prendre la mesure du drame, saluant le travail des dizaines d'agents de la protection civile sur place.

Séisme au Mexique : les vidéos

Les images sont saisissantes et permettent de se rendre compte de la force avec laquelle le tremblement de terre a frappé Mexico. Les secousses ont fait s'écrouler un bâtiment devant des piétons abasourdis.

Une autre vidéo mise en ligne sur twitter par ABC News, tournée à partir d'un drone il y a plusieurs heures, montre un bâtiment qui n'a pas résisté au tremblement de terre. Sur le toit, les secours tentent de faire sortir les survivants des décombres.

Autour du même sujet

Annonces Google