Alina Kabaeva : compagne de Poutine ? Une allusion du président russe

Alina Kabaeva : compagne de Poutine ? Une allusion du président russe Vladimir Poutine est amoureux. Il l'a annoncé au détour d'une anecdote lors de sa grande conférence de presse annuelle en Russie hier. Une révélation pas si anodine. Divorcé, il serait désormais en couple avec Alina Kabaeva, une ancienne gymnaste russe, depuis plusieurs années.

Et si Vladimir Poutine officialisait enfin sa relation supposée avec Alina Kabaeva, une ancienne gymnaste russe devenue patronne d'une chaîne de télévision ? Lors de sa grande (4 heures) conférence de presse du 18 décembre 2014, le président russe s'est évidemment exprimé sur l'Ukraine, la crise du rouble ou encore ses relations avec les occidentaux. Mais au détour d'une anecdote, il a aussi confié être "amoureux". Un mot qui a éveillé la curiosité des médias russes, plutôt habitués à la discrétion du chef de l'Etat. "Un ami européen, un grand dirigeant, m'a demandé l'année dernière 'Es-tu amoureux ?'", a commencé par raconter le patron du Kremlin. Après un descriptif détaillé de l'échange, Poutine finit par lâcher que "oui", son coeur bat effectivement pour une femme. L'assistance ne peut s'empêcher d'esquisser un rire gêné.

Il faut dire que Vladimir poutine ne plaisante pas avec sa vie privée. En avril 2008, un quotidien (le Moskovski Korrespondent, en français Le Correspondant de Moscou) s'était risqué à évoquer son aventure avec une ancienne gymnaste : la ravissante Alina Kabaeva, de près de 30 ans sa cadette. Un divorce avec son ancienne épouse Lioudmila, disparue des écrans radars, était même évoqué ainsi qu'un remariage avec sa nouvelle moitié. La colère de Poutine avait alors été à la fois froide et violente : les journalistes, avec "leur nez rempli de morve et leurs fantasmes érotiques", avaient été limogés avec leur rédacteur en chef. Le journal avait été fermé.

EN VIDÉO - À l'occasion d'une conférence de presse marathon réunissant plus d'un millier de journalistes locaux et étrangers, Vladimir Poutine a évoqué les dossiers les plus brûlants de son actuel mandat, mais aussi sa vie amoureuse.

Alina Kabaeva : deux enfants d'un père inconnu

Mais depuis, Poutine lève petit à petit le voile. En 2013, il annonçait publiquement son divorce de son épouse Lioudmila, après 30 ans de vie commune. Alina Kabaeva, ancienne championne olympique de gymnastique rythmique, est quant à elle de plus en plus présente dans les médias. Députée en 2007 de Russie Unie, le parti de Poutine à la Douma, elle est devenue récemment directrice d'un important groupe de médias, National Media Group, très proche du pouvoir. La jeune patronne de presse (31 ans), a aussi eu l'honneur de porter la flamme olympique lors des Jeux de Sotchi.

Les révélations vont-elles se poursuivre avec, désormais, l'aval du Kremlin ? La relation de Poutine avec Alina Kabaeva, surnommée "la femme la plus souple de Russie", n'est toujours pas officielle. Si elle le devenait, une étape resterait encore à franchir : la gymnaste est la mère  de deux enfants, un garçon né en 2008 et une fille en 2012. Jamais le nom de leur père n'a été révélé.

Photo : Vladimir poutine et Alina Kabaeva en 2004 lors d'une réunion publique à Moscou. ITAR-TASS/AP/SIPA

Article le plus lu - Un acteur accuse Asia Argento d'agression sexuelle › Voir les actualités

Annonces Google