Asma al-Assad : qui est la femme de Bachar al-Assad ?

Asma al-Assad : qui est la femme de Bachar al-Assad ? Bachar al-Assad, le dirigeant syrien, est au coeur du conflit qui secoue son pays depuis deux ans. On entend rarement parler de sa femme, Asma al-Assad. Qui est-elle réellement ?

"Derrière chaque grand homme se cache une femme", dit-on. Mais qui se terre derrière celui qui est considéré comme "le plus grand meurtrier de masse du début du XXIe siècle" ? Alors que la guerre gronde en Syrie et que les rebelles tentent de renverser le régime de Bachar al-Assad, sa femme, Asma al-Assad mène son traintrain habituel. Mais cette femme charismatique est plus qu'une simple compagne de dictateur. Née le 11 août 1975 en Angleterre, elle va entreprendre de brillantes études d'économie et de finance, avant d'intégrer l'une des plus grandes banques d'affaires de Londres, JP Morgan. Sunnite et de la bourgeoisie de Homs, elle a rencontré Bachar al-Assad à l'ambassade syrienne de la capitale britannique avant qu'il ne devienne président.

Depuis le début des révoltes, Asma al-Assad reste impassible devant les meurtres. Sur le compte Instagram que le couple présidentiel a ouvert le 24 juillet, elle y parait détendue, aimante envers le peuple syrien, prête à les aider. Des clichés valorisants : Asma assise dans l'herbe au milieu d'enfants, Asma aidant à préparer des repas pour les familles en difficultés, Asma séchant les larmes d'un jeune garçon, Asma au chevet d'une victime... Aussi discrète qu'élégante, la belle anglo-syrienne est une habituée des opérations de communication. En 2011, au moment des premiers soulèvements, elle s'était livrée à cœur ouvert au magazine américain Vogue. Enfin, c'est ce que pensait Joan Juliet Buck, la journaliste qui avait succombé à son charme, avant de découvrir la mise en scène de la famille al-Assad. Celle qui l'avait surnommée "la rose du désert", s'est confiée au Daily Beast un an plus tard, expliquant "je ne savais pas que j'allais rencontrer un assassin".

asma al assad screen insta
Sur le compte Instagram de la présidence syrienne, Asma Al-Assad est montrée comme une femme douce et aimante. © Capture Instagram SyrianPresidency

Depuis cet épisode, la première dame semble prête à tout pour valoriser son couple, quitte à fermer les yeux sur les atrocités de la guerre civile. Elle, qui aime le shopping, les jolies robes et la vie facile, n'hésite pas à contourner, d'après le Guardian, les sanctions internationales de commerce, qui l'interdisent entre les entreprises américaines et le régime syrien. Elle s'est récemment affichée avec un bracelet Jawbone, utilisé pour garder la ligne et compter les calories.

En Syrie, celle qui soutient inconditionnellement son mari ne fait pas l'unanimité. Et pour cause : des milliers d'emails du couple ont été interceptés par l'opposition et révélés au public. On y découvre une femme dépensière, qui refuse la démission de son mari malgré les massacres. Mais la campagne de communication n'est pas finie pour Asma Al-Assad, qui entend bien conserver le pouvoir dans son pays et reconquérir le peuple syrien, aux côtés de son mari.

EN VIDÉO - Depuis l'utilisation quasi-certaine d'armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad contre le peuple syrien, la France se dit prête à a punir les responsables, selon François Hollande.

"Syrie : la France "prête à punir", selon Hollande"