Bachar el-Assad : un dictateur malgré lui ?

Bachar el-Assad : un dictateur malgré lui ? Le dirigeant syrien Bachar el-Assad, aujourd'hui à la tête d'un régime meurtrier, avait débuté sa carrière à Londres, dans la médecine. Portrait.

[Mis à jour le 3 septembre 2013 à 10h55] Bachar el-Assad. Ce nom, à la veille d'une très probable intervention militaire occidentale en Syrie, est sur toutes les lèvres. Le dictateur syrien a été décrit comme "le plus grand meurtrier de masse du début du XXIe siècle", notamment dans le portrait que lui a consacré fin 2012 le journaliste Christophe Ayad dans le journal Le Monde, avant que le bilan de la guerre syrienne ne s'aggrave encore. Calme, posé lors de ses interviews, Bachar el-Assad (ou Bachar al-Assad) a semblé souvent détaché des violences qui ravagent son pays n'hésitant pas à nier ce qui semble parfois des évidences, comme les attaques chimiques du régime au mois d'août 2013, faisant des centaines de morts près de Damas. Détaché car pas forcément à la place qui lui était destinée ? Bachar el-Assad ne devait pas prendre la succession de son père, Hafez el-Assad. Cette place revenait à son frère aîné, Bassel. Mais ce frère, destiné au pouvoir, a trouvé la mort dans un accident de voiture en 1994.

Bachar el-Assad, né le 11 septembre 1965, était âgé de 29 ans au décès de son frère aîné. Jusque-là, le jeune homme se destinait à la médecine : diplômé en ophtalmologie à Damas en 1988, il a poursuivi sa formation à Londres dès 1992, après quatre années d'internat en Syrie. A Londres, il a exercé au Western Eye Hospital, puis il aurait également pratiqué sa spécialité au St Mary Hospital, le même où est récemment né le Prince George, fils du Prince William et de Kate Middleton. Peu intéressé par la politique, Bachar el-Assad aurait pu rester en Europe pour exercer. A Londres, il a d'ailleurs rencontré Asma, jeune femme d'origine britannico-syrienne, qui deviendra sa femme en l'an 2000 et avec qui il aura trois enfants. Mais en 1994, son destin bascule : son père rappelle son fils cadet en Syrie. Bachar el-Assad rentre à l'académie militaire de Homs et va franchir toutes les étapes, jusqu'à prendre la succession de son père à sa mort, en l'an 2000. Et finalement connaître le destin politique qu'on lui connaît, loin, très loin, des cabinets médicaux londoniens.

EN VIDEO – Le 30 mai dernier, Bachar el-Assad a donné une interview.

"Bachar al-Assad donne une interview"