Caricatures de la Shoah : un concours de dessins sur l'Holocauste en Iran

Caricatures de la Shoah : un concours de dessins sur l'Holocauste en Iran En réponse à la dernière une de Charlie Hebdo, l'Iran a lancé un concours de caricatures ayant pour thème la négation de l'Holocauste.

Récompenser les meilleurs dessins sur l'existence de l'Holocauste. C'est l'idée du concours lancé par l'Iran. Selon The Independant, le pays entend répondre à la dernière une de Charlie Hebdo montrant une caricature de Mahomet, et parue une semaine après l'attentat qui a décimé la rédaction de l'hebdomadaire, le 7 janvier. Toujours d'après le quotidien britannique, qui cite le Tehran Times, le gagnant de ce concours iranien se verra récompenser d'une somme de 12 000 dollars (10 600 euros), tandis que le deuxième et le troisième en empocheront 8 000 (7 000 euros). Les "œuvres" seront exposées dans plusieurs lieux de Téhéran, a fait savoir le secrétaire du concours, Masud Shojaei-Tabatabaii

Ce n'est pas la première fois qu'une compétition de ce genre se tient en Iran, un pays qui a déjà fait part de sa volonté de "rayer Israël de la carte". En 2006, le journal Hamshahiri avait organisé un concours visant à récompenser "de la façon la plus intelligente" un dessin représentant le génocide des juifs par les nazis. Une initiative qui, à l'époque, faisait suite à la publication des caricatures de Mahomet dans un quotidien danois (puis dans Charlie Hebdo). Comme le rappelle France TV Info, le quotidien iranien voulait dénoncer "le double langage" des occidentaux vis-à-vis de la liberté d'expression.

En vidéo - C'est un record pour la presse française : Charlie Hebdo sera finalement tiré à 7 millions d'exemplaires. Les kiosquiers n'ont "jamais vu ça".

Article le plus lu - Aïd el-Kébir : les larmes de Brigitte Bardot › Voir les actualités

Annonces Google