Daniel Chong : millionnaire pour avoir passé 5 jours dans une prison

Daniel Chong : millionnaire pour avoir passé 5 jours dans une prison Daniel Chong, étudiant de San Diego, a été oublié cinq jours dans une cellule aux Etats-Unis. Il va recevoir 4,1 millions de dollars de dédommagement.

C'est en avril 2012 que se sont déroulés les faits. Daniel Chong, étudiant de 25 ans à San Diego en Californie, est arrêté chez un ami pour avoir consommé du cannabis. Il est emmené par la police et détenu dans une cellule de 1,5 mètre sur trois sans eau ni nourriture. Une garde-à-vue qui n'aurait pas duré longtemps si les policiers n'avaient pas oublié sa présence... Cinq jours plus tard, il sera découvert, tapissé de ses excréments et sévèrement déshydraté. Un an plus tard, le gouvernement américain décide de lui verser 4,1 millions de dollars de dédommagement, soit plus de 3 millions d'euros.

Et pour cause, le jeune adulte, contre qui les autorités avaient décidé de ne rien retenir au bout de quelques heures de garde à vue seulement, a séjourné à l'hôpital. Bilan : des problèmes de foies, une grave déshydratation et un œsophage perforé. Une perte de sept kilos en cinq jours, sans oublier les troubles psychologiques. Durant quatre jours et demi, le jeune homme s'est résolu à boire son urine pour survivre. Libéré de ses menottes, ses appels a l'aide sont restés sans réponse. Il a expliqué, lors d'une conférence de presse à CNN, être devenu "complètement fou". Il poursuit, "j'hallucinais, j'essayais de faire la distinction entre ce qui était vrai et ce qui ne l'était pas". Chong, dans un état de détresse durant sa détention, a brisé ses lunettes afin de se graver sur le bras "je suis désolé maman". Il explique "je me voyais déjà mort".

EN VIDÉO - Après le procès, Daniel Chong a donné une conférence de presse aux Etats-Unis, où il a expliqué les circonstances de son confinement.

"Etats-Unis: 3 millions d'euros pour un homme oublié en prison"