Donald Miller : le trésor du vrai Indiana Jones récupéré par le FBI

Donald Miller : le trésor du vrai Indiana Jones récupéré par le FBI Il a 91 ans et a vécu la vie trépidante d'Indiana Jones. Le FBI vient de mettre la main sur son trésor, inestimable selon les experts.

Quand la réalité dépasse la fiction. Le FBI a envoyé mardi dernier plus d'une centaine d'agents au domicile du Docteur Donald Miller, paisible vieil homme de 91 ans résidant à quelques kilomètres d'Indianapolis, dans la campagne de Rushville. Les services fédéraux y ont mené, pendant plusieurs jours, une opération de longue haleine puisqu'ils ont entrepris de récupérer, avec archéologues et universitaires, des milliers de pièces archéologiques venues des quatre coins du monde.

Des milliers d'"artefacts" ont été découverts chez "Don Miller", un personnage atypique dont même le nom fait penser à un film d'aventures. Des figurines aztèques, des casques nazis de la Seconde guerre mondiale, un sarcophage égyptien de grande valeur, et même une tête réduite. La presse américaine locale (notamment le Indystar) relaie cette invraisemblable histoire et dresse les premiers inventaires pour tenter d'attribuer une valeur pécuniaire au trésor : une figurine chinoise en terre cuite à taille humaine, des sculptures de jade de la dynastie Ming... Don Miller aurait même dans sa cave un morceau du bunker berlinois d'Adolf Hitler !

Indiana Jones en chair et en os

Le plus incroyable, c'est que ce collectionneur a mené une véritable vie d'aventurier, couplée à une vraie carrière d'archéologue. Il n'a pas 20 ans lorsqu'il intègre l'armée américaine au début des années 1940, diplôme d'ingénieur en poche. Le jeune homme, manifestement extrêmement brillant, aurait intégré un service classé secret défense, chargé de travailler sur la possibilité de mener des essais de l'arme nucléaire. De retour aux Etats-Unis, il enseigne au sein de l'armée puis dans l'Indiana, tout en consacrant plusieurs semaines par an à l'archéologie.

L'homme voyage énormément, en Chine, au Liban, au Mexique, en Haïti, en Egypte. Son histoire regorge d'anecdotes dignes des films de Spielberg : emprisonné en Amérique latine, Don Miller a été soupçonné d'espionnage au Moyen-Orient, ou encore de vol de pièces uniques au peuple natif-amérindien. Don Miller collabore pourtant avec le FBI, officiellement "depuis quelques mois". Aussi surprenant que cela puisse paraître, la plupart des objets, récupérés par "le doc'" dans les années 1950 et 1960, l'ont été sans violation des traités internationaux en la matière, puisque ceux-ci ont été adoptés bien des années plus tard. Reste qu'aujourd'hui, le FBI semble vouloir, avec l'accord de Donald Miller, distribuer une grande partie de son trésor aux communautés d'origine ou créer un musée public avec sa caverne d'Ali Baba.