Référendum en Ecosse : résultat officiel et définitif

Référendum en Ecosse : résultat officiel et définitif RÉSULTATS DÉFINITIFS - Les Ecossais ont décidé de leur destin ce jeudi 18 septembre 2014. Le résultat officiel du référendum en Ecosse sur l'indépendance est un peu moins serré qu'annoncé.

[Mis à jour le 19 septembre à 14h14] Les Ecossais n'auront pas leur "independence day". Le "non" à l'indépendance l'a finalement emporté en Ecosse où le résultat officiel livre 55,3 % pour les partisan d'un maintien dans le Royaume Uni contre 44,7 % pour le camp du "oui" à l'indépendance, selon les chiffres définitifs. Les dernières estimations publiées ce vendredi matin et basées sur le dépouillement de 31 circonscriptions sur 32, donnaient déjà le non à 55,42 % des votes contre 44,58 % pour le oui. Ce sont plus de 1,9 million d'Ecossais qui se sont ainsi prononcés contre l'indépendance selon la BBC. Un score légèrement moins serré qu'annoncé par les derniers sondages.

Tard dans la soirée, un sondage de l'institut YouGov, réalisé après la fermeture des bureaux de votes en Ecosse, donnait quant à lui le "non" à l'indépendance vainqueur de ce référendum très observé. Les partisans d'un maintien de l'Ecosse dans le Royaume-Uni étaient crédités de 54 % des voix contre 46 % pour le "oui" à l'indépendance. YouGov précisait que le sondage avait été réalisé auprès de 1828 personnes après leurs votes, mais qu'il ne s'agissait pas méthodologiquement d'un "sondage sortie des urnes", réalisé traditionnellement sur un échantillon de plusieurs bureaux de vote. Mais le président de YouGov Peter Kellner, affirmait que le "non" devait l'emporter avec une certitude de 90 %.

Il semblerait donc que les partisans du oui se sont finalement plus fortement mobilisés ces dernières heures. Ils ont en tout cas réussi à convaincre les hésitants de rester fidèle à la couronne. Les chiffres définitifs seront connus ce vendredi dans la matinée.

Référendum en Ecosse : une mobilisation historique

L'Ecosse pouvait devenir un Etat-nation complètement indépendant après ce référendum. Les bureaux de vote étaient ouverts ce jeudi 18 septembre jusqu'à 22 heures. A partir de cet instant, les bulletins ont commencé à être comptabilisés, les résultats définitifs étant annoncés que dans la matinée du vendredi 19 septembre, compte tenu du nombre important de votants (le chiffre de 97 % de taux de participation est évoqué par la presse écossaise). Jamais l'Ecosse n'aura organisé un scrutin avec autant de citoyens mobilisés. La question du référendum était des plus simples : "Souhaitez-vous que l'Ecosse devienne un pays indépendant ?". Si le oui l'avait emporté, c'est 8 % de la population et 32 % de la surface du Royaume-Uni qui seraient sorties de l'union britannique.

Le dépouillement s'est effectué toute la nuit, dans les 32 communautés du pays, avant que les votes ne soient additionnés pour être communiqués à l'échelle de toute l'Ecosse. Chose étonnante, le rassemblement des urnes en Ecosse a pris du temps dans certaines régions reculées du pays, compte tenu des mauvaises conditions météorologiques prévues. Les boîtes contenant les votes devaient pourtant impérativement être transférées dans des bureaux centralisés pour le décompte final. Pour cela, des bateaux et des hélicoptères étaient spécialement affrétés à destination des îles les plus isolées du pays.

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google