Elections USA : premiers scénarios favorables à Obama

Elections USA : premiers scénarios favorables à Obama Barack Obama et Mitt Romney ont jeté leurs dernières forces dans la bataille des présidentielles américaines alors que le duel s'annonce serré. Quels sont les scénarios possibles avant les résultats de ce soir ?

Le scrutin américain, commence à 6 h du matin et devrait se terminer vers 23 heures aux Etats-Unis, soit entre 12 heures et 5 heures du matin heure française. Mais les premières estimations des résultats de l'élection présidentielle américaine devraient être dévoilés dès 23 heures, heure française, ce soir et se consolider tout au long de la nuit. Dans les dernières heures de la campagne, Barack Obama et Mitt Romney ont tout fait pour convaincre les quelques milliers d'électeurs encore indécis. Il faut dire que la victoire s'annonce ténue. Jusqu'à la dernière minute, les sondages des élections américaines ne sont pas vraiment parvenus à départager les deux candidats. La différence devrait ainsi se faire dans les "swing states", cette dizaine d'état parfois peu peuplés qui n'ont pas encore penché clairement du côté démocrate ou du côté républicain : il s'agit de la Floride, du Nevada, du Colorado, de l'Iowa, de l'Ohio, de la Virginie, du New Hampshire et du Wisconsin. Ce sont ces Etats, qui représentent moins de 22 % des électeurs américains, qui focalisent l'attention aujourd'hui.

Les Américains votent, dans chaque Etat, pour des "grands électeurs" qui ont porté allégeance à l'un ou l'autre des candidats. En termes de grands électeurs, l'équation se concentre donc sur une centaine d'élus seulement sur les 538 qui décideront du nom du président américain. Et cette fois, le système semble plus favorable à Barack Obama qu'à Mitt Romney. Déjà doté d'une nette avance dans les Etats "consolidés", le président ne doit l'emporter que dans une poignée de "swing states" pour prendre une longueur d'avance sur son rival républicain. A l'inverse, Mitt Romney ne pourra l'empoter que s'il s'impose dans la totalité des états indécis. De manière générale, selon les sondages réalisés cette fois au niveau local, le président sortant est au pire à égalité, au mieux légèrement en tête dans au moins 8 de ces 10 Etats clés. Les médias qui ont tenté d'élaborer des scénarios Etat par Etat donnent ainsi tous ou presque la victoire à Barack Obama. Le New York Times a notamment publié une infographie qui donne 431 scénarios favorables Obama et seulement 76 pour Romney. De quoi prédire à coups surs une seconde victoire du démocrate ?

EN VIDEO - L'élection présidentielle américaine s'annonce très serrée et son résultat incertain.

"Suspense maximal pour Obama et Romney"