151. Le Soudan affecté par des conflits internes

Avec les conflits au Darfour et au sud du pays, le Soudan reste un pays dangereux. © Charles Costa / Photomontage L'Internaute

Le Soudan arrive à deux places de la fin du classement des 153 pays étudiés. La situation au Darfour, région soudanaise en proie aux conflits ethniques, ne s'arrange pas et des violences ont également affecté le Sud-Soudan. Le nombre de conflits et de morts qui s'y rapportent ont augmenté en 2010. Les Nations unies estiment que près de 300 000 personnes sont mortes à cause de la guerre, de la famine ou de maladies depuis le début de la guerre au Darfour en 2003. Dans tous le pays, on compte près de 5,3 millions de déplacés ou de réfugiés, soit 12,8 % de la population, le quatrième plus haut taux de ce classement.

Le taux d'homicides pour 100 000 personnes reste également très élevé. La perception de la criminalité et le taux de crimes violents sont cependant considérés comme plus faibles au Soudan que dans les autres pays de cette fin de classement. C'est le reflet de la grande taille de ce pays, dans lequel certaines zones sont dans la tourmente quand d'autres, comme la capitale Khartoum, restent stables.



Pause