Ouragan Sandy : des images truquées sur Internet

Ouragan Sandy : des images truquées sur Internet L'ouragan Sandy, qui vient de frapper New York de plein fouet, est digne des pires scénarios catastrophes d'Hollywood. Mais certains n'ont pas hésité à forcer le trait, quitte à déformer la réalité.

Attention aux fausses images. Si les photos de l'ouragan Sandy sont terrifiantes, des internautes peu scrupuleux n'ont pas hésité ces derniers jours à réaliser des montages de la ville de New York en exagérant nettement l'impact de la catastrophe. On y voit Manhattan en proie à une montagne d'eau deux fois plus haute que ses gratte-ciels ou encore la statue de la Liberté sous un nuage tourbillonnant aux couleurs presque paranormales. Si certains ont clairement et explicitement détourné les images de l'ouragan, sans rien cacher de leur manipulation à visée artistique, certains internautes sur Facebook et sur Twitter ont été piégés par des clichés censés représenter l'arrivée du cyclone sur la "Grosse Pomme".

Résultat : une "fake alert" a été lancée sur le Web aux Etats-Unis. Un site,  Buzzfeed.com, a même pris en main l'authentification des images réelles de l'ouragan postées sur les réseaux sociaux. Le site démasque donc par ailleurs celles qui n'ont rien à voir avec le cyclone Sandy . On y retrouve un mélange de cyclones tropicaux en Australie, les images d'une tempête datant de 2004, des montages réalisés par le passé par des journaux pour leur couverture, des captures de films catastrophes et même des installations artistiques...

EN VIDEO - Quatorze des 16 membres d'équipage du HMS Bounty, un trois-mâts en perdition au large de la Caroline du Nord (sud-est des Etats-Unis) en raison de l'ouragan Sandy, ont été secourus. Des images bien réelles cette fois.

Article le plus lu - Orages : le Sud en alerte orange, toutes les prévisions › Voir les actualités

Annonces Google