Ouragan Sandy : suivez la progression de l'ouragan en direct [CARTE]

Ouragan Sandy : suivez la progression de l'ouragan en direct [CARTE] Sandy a frappé la côte est des Etats-Unis lundi soir, en passant par le Delaware, le New Jersey et New York. Suivez en direct l'évolution de l'ouragan.

[Mis à jour le 30 octobre 2012, à 12h32] L'ouragan Sandy, aussi surnommé "Frankenstorm" en raison de son arrivée concomitante avec Halloween, se situe au nord-ouest de New York, dans les terres de l'Etat de Pennsylvanie, et se dirige vers Montréal, plus au nord. Le cyclone Sandy a déjà fait au moins 17 morts sur la côte est des Etats-Unis et au Canada. A 5 heures (heure locale), le coeur de la tempête se situait à 150 km à l'ouest de Philadelphie en progressant vers l'ouest, provoquant des vents encore violents, à près de 105 km/h. Les images de l'ouragan Sandy, impressionnantes, laissaient imaginer le pire aux autorité.

A New York, ses pluies diluviennes et ses forts vents ont semé un véritable chaos. Barack Obama a décrété l'état de "catastrophe majeure" pour les Etats de New York et du New Jersey. Environ 500 000 personnes, calfeutrées à leur domicile, sont encore privées d'électricité ce matin. Le New York University Hospital a dû évacuer ses malades faute de courant. De nombreux dégâts, dont la destruction d'une facade entière d'un immeuble, sont à déplorer. Les dommages causés par Sandy pourraient d'ores et déjà atteindre plusieurs dizaines de milliards de dollars.

L'ouragan est si large que les vents soufflant à 120 km/h étaient perceptibles jusqu'à plus de 800 kilomètres de l'oeil du cyclone. New York se préparait à de très gros dégâts. Le maire, Mickaël Bloomberg, avait ordonné hier l'évacuation de 375 000 habitants des quartiers à risque, par mesure de précaution. Tous les services de transport en commun de la ville ont été arrêtés.

Sandy a déjà fait plus de 60 morts en traversant les Caraïbes. Son arrivée sur le territoire américain a provoqué des mesures exceptionnelles : 7 400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés, la Bourse de New York a été totalement fermée, du jamais vu depuis les attentats du 11 septembre 2001. La campagne américaine est également perturbée par l'arrivée de Sandy. Mitt Romney a annulé son déplacement en Virginie pour ce rendre dans l'Ohio. Barack Obama s'est, lui, vu contraint d'annuler deux meetings en Virginie pour se diriger en Floride puis a repris ses habits de président à Washington pour suivre la progression de l'ouragan.

Le ministère des Transports français a indiqué lundi après-midi que 6 ou 7 Français étaient portés disparus en mer, entre la Dominique et la Martinique. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Antilles-Guyane a entamé les recherches, accompagné d'un avion des douanes. Finalament, ils sont rentrés sains et saufs à leur port d'attache dans le département français.

La carte de l'ouragan Sandy

Depuis ce week-end, Google Crisis Response, un outil de Google développé il y a un an avec la Croix Rouge pour anticiper les crises naturelles, technologiques ou sanitaires, permet de suivre l'évolution de l'ouragan en direct. Minute par minute, il compile les données du National Hurricane Center (NHC), l'organisme officiel américain chargé de la surveillance des cyclones tropicaux et des ouragans et liste, avec la Croix Rouge américaine, les lieux d'hébergement d'urgence possibles pour les sinistrés.

Suivez, en direct, l'évolution de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis 'en anglais) :


EN VIDEO : L'arrivée de Sandy sur les côtes américaines devrait provoquer de très gros dégâts :

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google