Poutine : son palais privé ultra-luxueux et ultra-secret [EN IMAGES]

Vladimir Poutine détiendrait un palais, construit sur les bords de la mer Noire, d'une superficie de 12 000 mètres carrés. Un secret bien protégé qu'il a toujours nié.

Le chef de l'Etat russe est-il multi-millionnaire ? Vladimir Poutine s'en est toujours défendu, mais même les élites du Kremlin, y compris les proches de l'ancien président Dmitri Medvedev, s'en montrent persuadées : Vladimir Poutine s'est bien enrichi, entre autres, en passant des accords avec des dirigeants d'une société d'importation de matériel médical, Petromed. L'affaire avait fait grand bruit en 2010, lorsque le Washington Post publiait des éléments à charge et des témoignages accablant l'actuel président russe. Vladimir Poutine aurait octroyé des contrats pharamineux à Petromed en échange du versement d'une partie des recettes sur le compte d'une société luxembourgeoise, Lirus, dont ils détient 90 % des parts.

Vladimir aurait touché des dizaines de millions de dollars dont il se serait servi pour construire un immense palais. Le Kremlin a toujours contesté ces allégations, mais les "preuves" continuent encore de s'accumuler. Les images ci-dessus ont été publiées par le site russe RuLeaks. Elles montrent une demeure ultra-protégée - le domaine de 76 hectares est sous surveillance des services secrets russes -, qui comprend deux piscines, un théâtre, et une vingtaine de bâtiments annexes. Le tout en pleine forêt, en bordure de la mer Noire. Lorsque le journal russe "Novaïa Gazeta" révèle à son tour les tractations de la société Lirus avec d'autres compagnies et des contrats la liant avec l'administration présidentielle, le palais est mis en vente et acquis au tiers de sa valeur par un homme d'affaires associé à un proche du président. Une vente qui a amplifié les soupçons sur le réel propriétaire du domaine.

poutine palais
Les photos sont apparues sur des médias russes depuis 2010. © Ruleaks.net

Article le plus lu : Obsèques de Johnny Hallyday : premières images à St Barth : voir les actualités

Vladimir Poutine / A la une

Annonces Google