Romney : ses meilleures attaques contre Obama

Romney : ses meilleures attaques contre Obama Mitt Romney et Barack Obama se sont enfin fait face lors du premier débat de la campagne présidentielle. Le républicain a été, de l'avis général, plus incisif et énergique que son adversaire.

La majorité des observateurs et l'opinion publique américaine ont jugé Mitt Romney meilleur que Barack Obama lors de leur premier débat télévisé, à cinq semaines des élections américaines. Le candidat républicain s'est montré plus incisif, plus offensif, face à un Président sortant tendu et en permanence sur la défensive. Dès les premiers instants, le ton était donné. Alors que Barack Obama entamait l'exercice télévisuel en souhaitant un "joyeux anniversaire de mariage" à son épouse, Mitt Romney a rebondi en lui répondant : "Je suis sûr que l'endroit le plus romantique que vous pouviez imaginez, c'est ici avec moi".

Ce ton confiant et énergique ne quittera alors plus le républicain qui lance attaque sur attaque : "Je ne sais tout simplement pas comment le président a pu arriver à la Maison Blanche avec 23 millions de personnes sans emploi et une crise économique devant lui, et dépensé toute son énergie pendant 2 ans à se battre pour Obamacare plutôt que pour l'emploi !" s'est-il exclamé. A plusieurs reprises, Mitt Romney s'est plaint que ses propos - notamment sur les baisses d'impôts - soient détournés par le président américain, à qui il finit par lancer : "Monsieur le Président, vous avez votre propre avion, votre propre maison, mais vous ne pouvez pas avoir votre propre réalité".

Sur le bilan du démocrate, le républicain avait aussi bien préparé son discours. Il a énuméré toutes les mauvaises décisions qu'aurait prises le Président en la matière : "Le revenu des Américains de la classe moyenne a baissé. Dans le même temps, les prix de l'essence ont doublé. Durant le règne du président, les tarifs de l'électricité ont augmenté, les prix de la nourriture ont augmenté. [...] Les familles de la classe moyenne ont été écrasées" a-t-il énuméré avant d'ajouter : "Si le Président est réélu, vous devrez vous habituer à un chômage chronique".

Barack Obama est pour le moment en position de favori d'après les derniers sondages d'intention de vote. Mais d'après CNN, 67 % des personnes interrogées ont estimé que Mitt Romney avait "gagné" ce premier duel.

"Débat présidentiel : Obama et Romney s'affrontent sur l'économie"

Et aussi sur L'Internaute

 
 
michelle barack obama bis

Michelle et Barack Obama : l'amour sur Twitter

A défaut de briller lors du premier débat électoral, Barack Obama fond pour sa femme et enflamme la Toile... Love story. Lire