Viktor Ianoukovitch : les photos de sa luxueuse résidence inondent le Web

Viktor Ianoukovitch : les photos de sa luxueuse résidence inondent le Web L'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch a quitté Kiev ce samedi 22 février. L'occasion pour l'opposition et des centaines de badauds de découvrir son incroyable palais et de poster des images par dizaines sur les réseaux sociaux.

Les Ukrainiens la connaissent sous le nom de la "Mezhyhirya" (ou Mejiguiria). Cette luxueuse résidence, située dans le village de Novi Petrivtsi, à une quinzaine de kilomètres de Kiev, a cessé d'être protégée dans la journée du samedi 22 février, après le départ, contraint et forcé, du président Viktor Ianoukovitch. En début d'après-midi, le Parlement ukrainien avait décidé de libérer l'opposante et égérie de la révolution orange Ioulia Timochenko, tout en destituant de fait le chef de l'Etat contesté. Le résultat de plusieurs mois de mobilisation de l'opposition pro-européenne qui s'est terminée dans un bain de sang lors de violentes confrontations avec la police.
La fuite précipitée de Viktor Ianoukovitch a attiré une foule de curieux vers sa résidence. Des centaines de badauds se sont promenés dans les superbes jardins de la Mezhyhirya et ont photographié la luxueuse demeure du président déchu. Sur le Web, tout au long de la journée, ont déferlé des dizaines d'images de ses pelouses impeccables, de ses allées pavées et bordées d'imposantes statues, de ses plans d'eau majestueux, de son héliport, de ses cours de tennis, de son parcours de golf et même d'un garage abritant un véritable musée de véhicules soviétiques ou encore du zoo privé, avec des animaux parfois exotiques, peu habitués à recevoir autant de visite. Impossible en revanche de pénétrer à l'intérieur de la résidence, sous le contrôle des forces de l'opposition. Mais ces dernières se sont chargées elles-mêmes de publier les photographies de ses grands espaces tout en marbre, de ses décorations, de son sauna et de ses toilettes couvertes d'or...

Les photos de la résidence de Inoukovitch sur Twitter

La Mezhyhirya était une résidence d'Etat de 1935 à 2007, année où elle est devenue une propriété privée. Elle était détenue jusqu'à aujourd'hui en grande partie par Tantalit, une société à responsabilité limitée spécialisée dans la construction et par Viktor Ianoukovitch lui-même. Une combinaison obscure pour une privatisation suspecte, perçue comme le résultat d'une corruption massive du régime. La Mezhyhirya a aussi été louée en 2012 à une administration gouvernementale, au prix fort. Ultra-protégée par une clôture de 5 m de haut couvrant un périmètre de 54 km et par des gardes d'élites, la Mezhyhirya, une fois ouverte, a suscité un véritable engouement. En milieu de journée, la route menant à la résidence était bouchée par un trafic de plus en plus dense.
Selon les dernières informations, Viktor Ianoukovitch se cacherait dans les environs de la ville de Donetsk, dans une région pro-russe de l'est de l'Ukraine, d'où il est originaire et d'où il a dénoncé un coup d'état. En visitant sa résidence, de nombreux Ukrainiens se sont montrés choqués par tant de faste, réclamant que l'ancien président soit traduit devant la justice.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google