L'Internaute > Paris >
Clubs sportifs à Paris > Des concessions renégociées

Un privilège hérité du XIXème siècle

Croix-Catelan Photo © RCF

Racing Club, Cercle du Bois de Boulogne, Polo de Paris... Tous ces clubs sportifs jouissent depuis la fin du XIXème siècle de concessions très avantageuses sur des terrains municipaux de l'Ouest parisien. Un privilège, reconduit d'un commun accord jusqu'à présent, mais que l'actuel maire de Paris a souhaité réviser à l'arrivée à expiration de certaines concessions, en 2005.

 

Le Racing et le Tir aux pigeons sur la sellette

Ainsi le Tir aux pigeons, seul candidat à la reprise de sa concession, devra-t-il peut-être céder trois de ses huit hectares. La Ville de Paris souhaite en effet "rendre aux Parisiens" tout ou partie de ce terrain du bois de Boulogne. L'appel d'offre lancé en janvier pour le renouvellement de la concession de la Croix-Catelan, le prestigieux site du Racing Club, a eu plus de succès. Quatre candidats étaient en concurrence : le Racing lui-même, le Paris Golf & Country Club, Lagardère et Forest Hill. Le 10 juillet dernier, le Conseil de Paris a finalement accordé la concession à Lagardère, qui avait déjà obtenu celle du Stade Jean-Bouin en juillet 2004. Il projette 38 millions d'euros d'investissements, un renforcement du sport de haut niveau, notamment à travers le Team Lagardère. Il s'est aussi engagé à diviser par deux le droit d'inscription, sans augmenter les cotisations. La concession du Polo de Paris sera, elle, renouvelée en 2014.

EN IMAGES

Tous les diaporamas Paris


DOSSIERS

15 havres de paix à Paris
Vous pensez que Paris est une ville bruyante ? Découvrez, en images, 15 lieux peu fréquentés où savourer de précieux moments de calme. Lire


Campagnes franciliennes

Proches de Paris mais déjà bien loin de la modernité urbaine, voici 12 parenthèses de nature. Voir

Diaporama réalisé par Claire Planchard, L'Internaute
Magazine Paris Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité