Myriam L'Aouffir, la nouvelle femme de DSK [photos, portrait]

L'AOUFFIR - DSK - L'ex-ministre Dominique Strauss-Kahn s'est marié à Marrakech ce week-end. Sa nouvelle épouse s'appelle Myriam L'Aouffir et partage sa vie depuis plus de 4 ans...

[Mis à jour le 9 octobre 2017 à 19h07] En s'unissant ce week-end à la femme d'affaires franco-marocaine Myriam L'Aouffir au Maroc, l'ex-ministre de l'Economie et des Finances Dominique Strauss-Kahn s'est marié pour la quatrième fois, à 68 ans. Celui dont la carrière politique s'est brisée en plein vol mi-2011 avec l'affaire dite du Sofitel, a convolé en justes noces à Marrakech, selon Le Parisien. Mère de deux enfants et âgée de 49 ans, Myriam L'Aouffir partage sa vie depuis au moins 4 ans. L'annonce de leurs noces n'est donc guère une surprise.

Avant Myriam L'Aouffir, DSK a partagé officiellement la vie de trois femmes. D'abord Hélène Dumas, avec qui il aura ses trois premiers enfants, deux filles et un garçon prénommés Vanessa, Marine et Laurin. Puis le ténor de la politique s'est remarié avec une certaine Brigitte Guillemette, dont il a eu une fille, Camille. Cette deuxième épouse est depuis décédée d'un cancer. Le troisième mariage de Dominique Strauss-Kahn l'a uni à la journaliste et présentatrice Anne Sinclair en 1991. Leur divorce a été prononcé au printemps 2013.

Qui est la nouvelle femme de DSK ?

Myriam L'Aouffir s'était déjà affichée au bras de DSK en mai 2013, sur le tapis rouge du Festival de Cannes. A l'époque, même si la presse people prêtait depuis longtemps une liaison à cette communicante avec l'ancien directeur du FMI, cette sortie médiatique avait été très commentée. Mais qui est la nouvelle compagne de DSK ? Née au Maroc, cette femme de 49 ans a longtemps été "responsable Communication online" & "Social Media Marketing Manager" à France Télévisions,  avant de lancer, en 2014, sa propre agence de communication numérique, "Daenery's Com, dont le siège est situé à Casablanca. La presse la présente comme une proche de François Pupponi, maire de Sarcelles, qui fut le principal lieutenant politique de DSK. C'est cet homme qui aurait permis la rencontre du couple, lors de vacances communes en Corse. Des vacances suivies d'un séjour à l'Ile Maurice où le couple voyageait dans le même avion qu'une certaine Rachida Dati rapporte le Point.

Leur amour commun du Maroc, où DSK possède un riad, pourrait aussi expliquer leur rapprochement. Car Myriam L'Aouffir n'est pas seulement née au Maroc, elle y a aussi vécu jusqu'à son baccalauréat en 1985 dans le Lycée Descartes, un lycée français de Rabat. Diplômée de Lettres Modernes, d'Audiovisuel et de sciences de l'information et de la communication, passée par l'Université Paul Valéry de Montpellier puis par l'Université Paris VIII, la compagne de DSK est en outre une grande amatrice de cinéma, ce qui justifiait sa présence à Cannes.

Le couple avait été invité par Julien Dray, disposant d'un droit d'entrée en tant que vice-président du conseil régional d'Ile-de-France en charge de la Culture. L'ancien député PS est un grand ami de Dominique Strauss-Kahn. Lors de la dernière campagne présidentielle, il avait fait scandale en invitant DSK à son anniversaire, en présence de Ségolène Royal, Manuel Valls et d'autres leaders socialistes. François Hollande quant à lui avait soigneusement évité de se rendre à la fête. La polémique aurait provoqué la colère de Valérie Trierweiler qui a alors décidé d'écarter Julien Dray de l'équipe de François Hollande.

Myriam L'Aouffir : femme de cœur et marocaine dans l'âme

Dans les années 1980, Myriam L'Aouffir entre à France Télévisions et y obtient ses premières responsabilités au début des années 1990, en prenant en main la communication "presse régionale et presse internationale" de France 2. Un poste qu'elle assumera jusqu'en 2005, année où elle rejoint ensuite l'ambassade du Maroc. Elle y sera chargée des relations extérieures. Dans ce cadre, elle soutiendra la candidature de Tanger à l'organisation de Exposition Internationale de 2012. Un travail de lobbying auprès de 140 pays mené en vain. Ce sera finalement la ville sud-coréenne de Yeosu qui sera sélectionnée...

Mais cet attachement au Maroc va aussi la connecter à plusieurs projets associatifs et caritatifs et notamment à l'association "Juste pour Eux" (http://www.justepoureux.com). Cet organisme a été créé en 2004 pour venir en aide aux victimes du séisme d'Al Hoceima, au Maroc. Grâce à ses relations avec le monde du spectacle, Myriam L'Aouffir sera notamment l'instigatrice d'un clip réunissant plusieurs stars de Yannick Noah à Youssou N'dour en passant par Faudel ou encore Khaled. L'album, parrainé par Zinedine Zidane, qui mettra également un de ses maillots aux enchères, connaîtra un franc succès dans les bacs. L'association, dont Gad Elmaleh est aujourd'hui le parrain, s'est ensuite spécialisée dans l'aide au développement et à l'éducation.

Un engagement dans l'associatif

La nouvelle épouse de Dominique Strauss-Khan est aujourd'hui présidente de cette association, "Juste pour eux". L'organisme poursuit son action dans le but de "concevoir et de réaliser des opérations humanitaires, d'aide au développement et de sensibilisation des citoyens à leur environnement social en les incitant à s'engager pour améliorer les conditions de vie de la jeunesse". L'association s'est donnée pour mission de soutenir des projets éducatifs dans lesquels sont engagés des "jeunes originaires de régions et de milieux sociaux défavorisés".

© Capture écran

Myriam L'Aouffir va aussi travailler brièvement pour l'association AIDES, engagée dans la lutte contre le Sida. Elle y sera également consultante en communication et relations extérieures et oeuvrera à la dimension internationale de l'association. Avant son idylle avec DSK, Myriam L'Aouffir a été mariée à un banquier issu d'une riche famille de Rabat. Johnny Soutif, un "spécialiste du multimédia", mais aussi de la publicité et de la communication au sein de la société "Cactus multimédia". Il est également secrétaire général de l'association "Juste pour eux".

Myriam L'Aouffir & Marcella Iacub : des concurrentes ?

En novembre 2012, le tribunal de Grande Instance de Paris condamnait le groupe Prisma à 23 000 euros et 15 000 euros d'amende pour atteinte à la vie privée de DSK et Myriam L'Aouffir. Deux des magazines du groupe de presse (Closer et VSD) avaient en effet révélé l'idylle entre l'ancien directeur du FMI et cette cadre de France Télévision. "DSK, il oublie Anne avec une autre", titrait par exemple VSD en septembre 2012, provoquant la colère des deux intéressés. Depuis, la compagne présumée de DSK s'était presque faite oublier, d'autant que le livre sulfureux de Marcella Iacub, "Belle et Bête", mettait en avant (et de quelle manière) une autre de ses "nouvelles conquêtes"...

Dans son livre, Marcela Iacub expliquait notamment avoir eu une relation de sept mois avec DSK, entre janvier et en août 2012. Une relation qui l'a amenée à qualifier l'ancien leader socialiste de "porc". Or, selon la presse people, DSK serait en couple avec Myriam L'Aouffir depuis février 2012. Gala affirme en outre avoir interrogé un "proche du couple" qui affirme que "Myriam et Dominique Strauss-Kahn font route commune depuis un an". Des scénarios qui feraient de Myriam L'Aouffir et de Marcela Iacub deux rivales dans le cœur de Dominique Strauss-Kahn.

Après le divorce avec Anne Sinclair, le flou et les rumeurs

Depuis juillet 2012, des rumeurs de divorce entre DSK et Anne Sinclair ont été propagées dans la presse people avant d'être confirmées en mars 2013. DSK et Anne Sinclair sont officiellement divorcés depuis le 25 mars 2013 par une décision de justice. L'homme politique et l'ancienne journaliste étaient mariés depuis 21 ans et une cérémonie discrète dans les locaux de Bercy, alors de Dominique Strauss-Kahn était ministre de l'Economie et des Finances. L'un des couples les plus connus de France était né d'une rencontre dans des locaux de télévisions. Mais, malgré le soutien indéfectible d'Anne Sinclair à New York en 2011, il aura fini par rompre après plusieurs scandales de mœurs (affaire Piroska Nagy, affaire du Carlton...). Sans doute pour tourner les pages Anne Sinclair et Marcella Iacub et faire taire les rumeurs presque deux ans jour pour jour après l'affaire du Sofitel, le couple a fini par sortir de l'ombre.

Article le plus lu : Black Friday : sélection des meilleures affaires : voir les actualités

Dominique Strauss-Kahn / Festival de Cannes

Annonces Google