Valérie Trierweiler : elle défend sa vie privée au tribunal

Valérie Trierweiler : elle défend sa vie privée au tribunal La Première dame s'élève contre les auteurs de "La Frondeuse", biographie dans laquelle une histoire avec Patrick Devedjian lui est prêtée. L'affaire passe devant la justice ce mercredi.

Valérie Trierweiler a décidé de ne pas se laisser faire. La Première dame n'a pas apprécié sa biographie intitulé "La Frondeuse", ouvrage des journalistes Alix Bouilhaguet, qui œuvre sur France 2, et Christophe Jakubyszyn, qui dirige le service politique de TF1-LCI. Elle a donc assigné ces deux auteurs en justice pour atteinte à l'intimité de la vie privée, tout comme le directeur des Editions du moment, Yves Derai. Valérie Trierweiler demande 40 000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée et également 40 000euros pour diffamation.

Dans cette biographie, les journalistes avancent notamment que Valérie Trierweiler a vécu une histoire avec le député UMP Patrick Devedjian, au début des années 2000. C'est la 17e chambre civile du Tribunal de grande instance de Paris qui va se pencher cette semaine sur cette affaire très médiatique, mais uniquement sur le volet "atteinte à la vie privée". Quant aux poursuites engagées pour diffamation, elles seront examinées plus tard par la justice, dans une procédure distincte. Une manière pour celle qui est aujourd'hui la compagne de François Hollande d'avancer dans cette affaire, l'atteinte à la vie privée et la diffamation n'étant pas régies par les mêmes délais dans la justice française.

Le 10 décembre dernier, une audience portant sur des questions de nullité de procédure s'était déjà tenue. François Hollande et Manuel Valls avaient alors adressé chacun un courrier à la justice, pour dénoncer certains passages de "La Frondeuse". Quant à Patrick Devedjian, il a également lancé une procédure en diffamation, qui sera aussi examinée par la justice ce mercredi 20 mars.

La période est chargée pour la première dame. Outre cette biographie polémique, elle fait aussi la une durant ce mois de mars pour une autre affaire, plus étonnante : l'héritier de Casino a porté plainte contre Valérie Trierweiler, au motif qu'elle serait gracieusement entretenue par l'Etat, alors qu'elle n'est que "la maîtresse" du président.

EN VIDEO – L'une des dernières apparitions publiques de Valérie Trierweiler : en Inde, dans un foyer pour enfants, lors d'un voyage officiel.

"Inde: Valérie Trierweiler dans un foyer pour enfants"