En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Margaret Thatcher

Née en 1925 à Grantham, Margaret Roberts grandit dans une famille modeste et conservatrice. Sa mère était couturière et son père épicier. Ce dernier connaitra le succès jusqu'à devenir maire de sa commune.

Boursière, Margaret part étudier la chimie à Oxford, où elle devient présidente de l'association des étudiants conservateurs. Elle se marie en 1951 à Denis Thatcher, récemment divorcé et relativement aisé.

En 1959, sa carrière politique décolle : elle entre à la Chambre des communes. En 1970, elle accède au rang de ministre, en charge de l'Education et des Sciences. De retour dans l'opposition en 1974, elle prend la tête du Parti conservateur un an après.

C'est en 1979 que Margaret Thatcher devient la première femme à occuper le poste de Premier ministre de Grande Bretagne. Elle reste au 10 Downing Street jusqu'en 1990, une longévité qui lui permettra d'imprimer sa marque au pays. Sa politique est marquée par une libéralisation massive de l'économie et une grande fermeté face à ses adversaires : syndicalistes, républicains irlandais, gouvernement argentin...

Après avoir passé la main à John Major, elle se retire de la vie politique. Margaret Thatcher décède le 8 avril 2013 à l'âge de 87 ans.

index

Margaret Thatcher : ses citations

La Dame de fer n'était pas avare de bons mots. Voici ses meilleures citations. Lire

Suggestions de contenus