Muriel Mayette : Gérard Holtz, ami de Manuel Valls, a-t-il réussi son coup ?

Muriel Mayette : Gérard Holtz, ami de Manuel Valls, a-t-il réussi son coup ? La nomination de Muriel Mayette à la tête de la Villa Médicis pourrait bien embarrasser Matignon. Car des soupçons de favoritisme sont soulevés.

Décidément, la nomination du prochain directeur de la Villa Médicis prend des tournures politiques. Selon des informations de Libération, l'ancienne patronne de la Comédie Française, Muriel Mayette, a été choisie pour succéder à Eric Chassey, dont le mandat s'achève en septembre. Cette désignation "provoque la consternation dans le milieu" écrit Libé, qui annonce même une "broca" à venir. D'ores et déjà, des dizaines d'anciens pensionnaires de la Villa sont vent debout, et ont signé une lettre ouverte à la ministre Fleur Pellerin pour demander qu'Eric Chassey soit renouvelé dans ses fonctions. L'homme, très apprécié par ses pairs, est aussi connu pour être un proche de Julie Gayet. Le Canard Enchaîné assurait d'ailleurs il y a quelques semaines qu'il serait propulsé à la direction de l'Ecole nationale des beaux-arts (ENSBA), grâce à l'influence de la compagne du président. Et pour préparer le terrain, l'éviction de Nicolas Bourriaud de la présidence de l'ENSBA aurait été décidée rapidement, de manière peu élégante.

Que nenni, finalement Eric Chassey est resté à Rome. Il y a quelques semaines, Le Journal des Arts donnait une autre version du petit jeu des pressions excercées en haut lieu. Selon le journal, la vraie raison de la nomination de Muriel Mayette à la Villa Médicis - et donc l'éviction préparée d'Eric Chassey - proviendrait de l'amitié que le Premier ministre porterait à Gérard Holtz, qui n'est autre que le mari de Muriel Mayette. Libération rappelle d'ailleurs que Manuel Valls, à Avignon cet été, avait lâché en public, mais devant des professionnels du monde de la Culture : "Muriel Mayette aura un grand poste".

Si le choix de Muriel Mayette est confirmé, elle sera la première femme à diriger la Villa Médicis. Elle fut la première femme, de 2006 à 2014, à diriger la Comédie Française.

Crédit vignette : ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

EN VIDEO - La villa Médicis est un haut lieu de la Culture européenne, qui accueille une vingtaine d'artistes :

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google