Laurent Fabius : les ennuis judiciaires de son fils ont (déjà) des conséquences politiques

Laurent Fabius : les ennuis judiciaires de son fils ont (déjà) des conséquences politiques Thomas Fabius est visé par un mandat d'arrêt aux Etats-Unis. Pour le Front national, le ministre des Affaires étrangères ne peut plus exercer ses fonctions comme il se doit.

Les ennuis judiciaires de Thomas Fabius, le fils de Laurent Fabius, sont-ils de nature à constituer des "élements de pression" sur le ministre des Affaires étrangères ? Pour le Front national, clairement oui. Le parti de Marine Le Pen n'a pas perdu de temps pour réagir aux informations du Point (confirmées par l'AFP) rélévant que le fils du numéro 2 du gouvernement était sous le coup d'un mandat d'arrêt aux Etats-Unis. Un communiqué rédigé ce matin est sans ambages : "le Front National estime que le mandat d'arrêt lancé aux Etats-Unis contre le fils du ministre français des Affaires étrangères ne permet pas à ce dernier de conserver cette fonction".

Le FN considère qu'à cause de son fils, Laurent Fabius ne pourra plus, à l'avenir, parler à la diplomatie américaine avec autant de force et d'indépendance que par le passé. Le ministre devrait donc démissionner. "Il n'est pas envisageable que des considérations personnelles, qui peuvent constituer autant d'éléments de pression, ne viennent perturber l'action d'un ministre naturellement amené à discuter et négocier très régulièrement avec les Etats-Unis sur des sujets de la première importance", peut-on lire dans le communiqué. "Laurent Fabius doit donc abandonner le porte-feuille ministériel des Affaires étrangères et se faire remplacer à ce poste par une personne qui pourra travailler en toute sérénité".