Jean-Paul II : le pape a entretenu une "intense" relation avec une femme mariée

Jean-Paul II : le pape a entretenu une "intense" relation avec une femme mariée Le pape Jean-Paul II aurait entretenu une amitié "intense" avec une philosophe américano-polonaise pendant plus de trente ans.

[Mis à jour le 15 février 2016, à 23h52] D'après des lettres que la BBC s'est procurée, Jean-Paul II était très proche d'une femme mariée, la philosophe Anna-Teresa Tymeniecka. La chaîne britannique consacre un sujet à cette amitié dans un documentaire intitulé "Les Lettres secrètes de Jean-Paul II". En 1973, Anna-Teresa Tymeniecka entre en contact avec le cardinal Karol Wojtyla, le futur Jean Paul II, alors archevêque de Cracovie, au sujet d'un livre de philosophie dont il est l'auteur. Ils se rencontrent plusieurs fois pour  un projet de réédition en anglais. En 1976, le futur souverain pontife participe à une conférence aux Etats-Unis, et se rend dans la maison de vacances d'Anna-Teresa, en Nouvelle Angleterre.

VIDEO - Le courrier du coeur du pape Jean-Paul II refait surface dans un documentaire.

"Le courrier du coeur du pape Jean-Paul II refait surface dans un documentaire"

Lorsqu'il entre au Vatican, en octobre 1978, la relation du cardinal avec la philosophe ne s'arrête pas. En tout, les deux amis échangeront plus de 350 lettres. Les missives semblent d'ailleurs suggérer que l'universitaire avait des sentiments amoureux pour le cardinal Wojtyla. "Ils étaient plus que des amis mais moins que des amants", a rapporté le journaliste Edward Stourton, auteur du documentaire. Le journaliste estime que les lettres attestent d'"un combat pour contenir ce qui était certainement une relation très intense".

D'après la Bibliothèque nationale polonaise, qui détient les lettres révélées, cette correspondance "n'était ni confidentielle, ni exceptionnelle". L'établissement a même publié un communiqué dans lequel il explique : "Les thèses formulées par des médias ne trouvent aucune confirmation dans le contenu des lettres de Jean Paul II à Anna Teresa Tymieniecka qui font partie des collections de la Bibliothèque nationale". De son côté, le père Boniecki, auteur de "Kalendarium", une chronique quotidienne extrêmement détaillée de la vie de Jean Paul II, ironise : "Si elle était amoureuse du cardinal Wojtyla, elle n'était probablement pas la seule à l'être".

Décédée en 2014 aux États-Unis, où elle vivait, Anna-Teresa avait décidé en 2008 de vendre les lettres que son illustre ami lui avait adressées. La BBC ne peut pas confirmer si le processus de canonisation de Jean Paul II, qui a abouti en 2014, soit seulement neuf ans après sa mort, avait tenu compte de cette correspondance ambiguë. Le Vatican demande à voir tous les écrits publics et privés lors de l'examen d'un candidat à la sainteté. Une version longue de l'enquête de la BBC sera diffusée ce mardi par la chaîne franco-allemande Arte.