La maison de Brigitte Macron embarrasse son mari

La maison de Brigitte Macron embarrasse son mari BRIGITTE TROGNEUX - Le ministre de l'Economie est épinglé pour l'évaluation de son patrimoine, jugée en-deçà de la réalité du marché. Emmanuel Macron aurait sous-évalué la maison de son épouse, Brigitte Trogneux, de 200 000 euros.

[Mis à jour le 31 mai 2016 à 23h40] Comme ses collègues du gouvernement Marisol Touraine ou Laurent Fabius, Emmanuel Macron va devoir se résoudre à payer l'impôt de solidarité sur la fortune, l'ISF. C'est ce que révèle ce mardi 31 mai Mediapart, qui assure qu'après vérification de la Haute autorité sur la transparence, le patrimoine du ministre de l'Economie l'oblige à adresser quelques chèques au fisc français. Emmanuel Macron aurait tout simplement mal considéré la valeur des biens immobiliers de son couple. Selon Le Canard Enchaîné, qui publie un long article sur le sujet ce mercredi, le ministre a même été contraint de payer 3 ans d'ISF, pour les années 2013, 2014 et 2015. En cause notamment, la maison de son épouse Brigitte Trogneux, localisée au Touquet, que le ministre aurait tout bonnement sous-évalué de 200 000 euros selon l'hebdomadaire. Le bien a été réestimé par la Haute autorité à 1,4 million d'euros.

Auprès de Mediapart, le cabinet du ministre précise que le locataire de Bercy a pris les devants et qu'une déclaration rectificative a été déposée : "La situation fiscale de M. et Mme Macron est tout à fait régulière, toutes les déclarations auxquelles ils sont assujettis ont été effectuées", explique un collaborateur du ministre. Au total, Emmanuel Macron ne devrait s'acquitter que de 10 000 euros au titre de l'ISF. Mais la bévue ne manquera pas de faire du bruit, d'autant que le Canard Enchaîné évoque aussi quelques "bizarreries" dans la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron. Sur le Net, les railleries ne font que commencer...