Mort de Maurice Dantec : il avait subi trois graves opérations en 2011

Mort de Maurice Dantec : il avait subi trois graves opérations en 2011 L'écrivain Maurice Dantec est mort ce week-end à l'âge de 57 ans, a annoncé sa maison d'édition sur Facebook.

[Mis à jour le 27 juin 2016 à 15h07] C'est un écrivain au style et à l'univers bien particulier qui nous a quittés. Maurice Dantec est mort ce week-end à l'âge de 57 ans, selon sa maison d'édition qui a annoncé la tragique nouvelle sur son compte Facebook. "Nous repensons à tous les bons moments passés en sa compagnie", peut-on lire dans ce post où l'écrivain est décrit comme quelqu'un de "chaleureux, généreux, amical et humain". Les Editions Inculte ne précisent pas la cause de sa mort mais ont une pensée pour "Sylvie, son épouse, et Eva, sa fille, qui ont été à ses côtés jusqu'au bout".

​​​​​Maurice Dantec n'avait pas une santé de fer ces dernières années. Il avait en effet subi trois opérations chirurgicales (dont deux ratées), en 2011, suite à un choc septique, c'est-à-dire une diminution brutale de la circulation sanguine due à la présence de toxines bactériennes dans le sang. Il souffrait également d'un double pneumothorax. Maurice Dantec avait même passé une semaine en coma artificiel et avait subi divers actes chirurgicaux comme l'ablation d'un nodule au poumon, racontait L'Obs. "On me laissait entre une et deux heures de survie", aurait-il dit. Sa maladie avait été rendue publique car l'auteur accusait Ring, son éditeur d'alors, d'avoir profité de sa fragilité pour lui faire signer un contrat abusif.

L'auteur affirmait qu'il était sous l'emprise d'"une quantité très importante de médicaments psychotropes et de médicaments morphiniques" au moment de la signature, le 2 août 2011. Il prenait en effet des médicaments suite à ses opérations mais également car il était bipolaire, rapporte France Culture. La demande de Maurice Dantec de faire interdire la parution de "Satellite sisters" n'a pas abouti et l'écrivain a été contraint à payer 1500 euros aux éditions Ring et 1000 euros au distributeur français. Un accord amiable avait finalement été trouvé en 2013 pour rompre le contrat qui unissait Maurice Dantec et les éditions Ring.

​​​​Des prises de position polémiques

Maurice Dantec a marqué sa génération et est devenu avec ses thrillers mêlant enquête et science-fiction un maître du genre "néopolar" ou "cyberpolar". On retiendra notamment "La Sirène Rouge", son premier roman publié en 1993, "Les Racines du Mal" probablement son chef d'œuvre sorti en 1995 mais également "Babylon Babies" (1999) ou "Villa Vortex" (2003). Avec le temps, ses œuvres se sont faites de plus en plus techniques et obscures pour le grand public. Son dernier polar, "Les Résidents", date de août 2014 et marque un retour aux sources du roman noir pour Maurice Dantec.

Outre ses oeuvres, Maurice Dantec est également connu pour ses prises de position polémiques. En 2004, il a notamment fait savoir qu'il soutenait le Bloc identitaire dans son combat contre "l'islamisation de l'Europe". Ses opinions - comme la défense du rétablissement de la peine de mort - lui valent d'être souvent qualifié de "réactionnaire" par ses détracteurs. Catholique et royaliste, il s'est finalement rangé aux côtés de Philippe de Villiers en 2007. Né à Grenoble, Maurice Dantec est parti vivre avec sa famille au Canada en 1997 où il a été naturalisé.