Mort de Sonia Rykiel : la maladie de Parkinson l'a emportée

Mort de Sonia Rykiel : la maladie de Parkinson l'a emportée La couturière Sonia Rykiel est morte à l'âge de 86 ans. Elle était atteinte depuis plus de 15 ans de la maladie de Parkinson.

[Mis à jour le 25 août 2016 à 12h29] La couturière Sonia Rykiel est décédée à l'âge de 86 ans. C'est sa famille qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP ce mercredi matin. En 2012, la créatrice avait révélé qu'elle était atteinte depuis 15 ans de la maladie de Parkinson dans un livre, "N'oubliez pas que je joue". Un mal qui avait également touché sa mère avant elle et qu'elle a choisi de rebaptiser "P de P" (pour "putain de Parkinson"). Sa fille a indiqué qu'elle était décédée dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 5h du matin, des "suites de cette maladie". "Ce qui m'effraie, c'est de donner l'image d'une femme différente de celle que je montre depuis toujours", confiait Sonia Rykiel à Elle en 2012. "J'ai vécu pendant quinze ans avec, sans que personne ne s'en rende compte. J'étais solide, touchée, mais pas ébranlée", affirmait-elle. 

Mais depuis quelques temps, la santé de Sonia Rykiel a décliné. Une période difficile que sa fille Nathalie a raconté dans "4 décembre", un ouvrage sorti en octobre 2015, et dont Paris Match se faisait l'écho. Elle y racontait notamment "le jour où votre mère devient votre enfant". "Je vis quasiment avec elle, je me suis volontairement installée à l'étage en dessous, je la vois tous les jours", racontait celle qui est consultante pour la marque Sonia Rykiel. "Il y a des périodes où je suis très angoissée et je me demande combien de temps elle va vivre et il y a des périodes où ça va, où je vois qu'elle est OK". Ce livre, émouvant, sonne aujourd'hui comme une ultime déclaration d'une fille à sa mère. "Je préfère mille fois que mon livre sorte alors qu'elle est en vie et avoir pu lui lire à voix haute plein de passages, qu'elle a entendus, ou pas entendus, compris, ou pas compris", disait-elle alors.

L'hommage de la fille de Sonia Rykiel sur Instagram

Ce matin, peu après l'annonce du décès de Sonia Rykiel dans les médias, sa fille a posté une photo de la créatrice, jeune, sur Instagram. Probablement l'image qu'elle souhaite que l'on garde d'elle. Nathalie Rykiel n'a écrit aucun commentaire pour accompagner cette photo en noir et blanc.

Il y a trois jours, Nathalie Rykiel a posté une veille photo qui pourrait être un cliché pris à la plage d'elle, enfant, dans les bras de sa mère. Quelques mots accompagnaient alors cette publication : "d'autres jours on se sent forte...".

 

d'autres jours on se sent forte...

Une photo publiée par Nathalie Rykiel (@nathalierykiel) le

Sonia Rykiel, "la reine du tricot"

Outre pour sa chevelure flamboyante, Sonia Rykiel est connu pour ses rayures et pour ses pullovers moulants en maille, surnommés "poor boy sweater". C'est ce vêtement qui lança sa carrière dans la mode, quand en 1963 la chanteuse Françoise Hardy fait la couverture de Elle avec l'un de ces pulls colorés. Son succès permettra à la créatrice autodidacte d'ouvrir quelques années plus tard sa boutique à Saint-Germain-des-Près et de créer sa propre maison de couture. Sonia Rykiel continue alors de travailler la matière et révolutionne la mode en supprimant par exemple les ourlets et les doublures. Elle imagine des vêtements qui n'entravent pas le corps de la femme. Et c'est grâce à ses idées avant-gardistes qu'elle deviendra bientôt "la reine du tricot" puis l'icône que l'on connait aujourd'hui.