Madison Cox : le mari qu'Yves Saint Laurent n'a jamais été pour Pierre Bergé

Madison Cox : le mari qu'Yves Saint Laurent n'a jamais été pour Pierre Bergé MADISON COX - Il est resté très discret ces dernières années et même ces derniers mois, après son mariage. Madison Cox, le jardinier des stars, est devenu en avril le mari de Pierre Bergé, succédant à sa longue histoire d'amour avec Yves Saint Laurent...

[Mis à jour le 8 septembre 2017 à 15h13] Il n'a jamais pu se marier avec Yves Saint Laurent, pourtant son compagnon pendant 50 ans et très certainement l'amour de sa vie. Mais Pierre Bergé, mort ce vendredi 8 septembre, à 86 ans, après une longue maladie, a connu un dernier amour, Madison Cox, avec lequel il s'est officiellement uni en avril dernier. Après le décès du célèbre couturier en 2008, Pierre Bergé a en effet renoué avec Madison Cox, qu'il avait connu 40 ans plus tôt, alors que ce dernier était étudiant. L'amitié s'est vite transformée en nouvelle histoire d'amour pour l'homme d'affaires, militant de la cause homosexuelle et de la lutte contre le sida. Le mariage pour tous est ensuite passé par là et Pierre Bergé a pu faire avec Madison Cox ce qu'il a sans doute toujours rêvé de faire avec Yves Saint Laurent : officialiser leur union dans une mairie, ce qui était impossible pour les homosexuels jusqu'en 2013.

La mariage a eu lieu à Bénerville-sur-Mer, près de Deauville, le 31 mars 2017. Pierre Bergé était un grand amoureux de la Côte fleurie, comme le rappelle Ouest-France, ce qui devait cadrer parfaitement avec les aspiration de son époux. Jacques Marie, le maire de la commune, se souvient de "quelqu'un de très cultivé, qui a marqué l'histoire de Bénerville ". Propriétaire avec Yves Saint Laurent du château Gabriel jusqu'à la fin des années 2000, Pierre Bergé avait gardé un pied à terre sur place, une "datcha, toute proche", écrit le quotidien. Une promenade Yves-Saint-Laurent avait été créée et inaugurée par Pierre Bergé, en bord de mer.

Lors de son mariage avec Madison Cox à Bénerville-sur-Mer, Pierre Bergé s'était brièvement confié sur sa vie sentimentale. Madison Cox était son troisième amour, après "Bernard Buffet pendant dix ans et Yves Saint Laurent pendant cinquante ans". Et l'homme d'affaires ne cachait d'ailleurs rien de cette envie de reconnaissance que constitue le mariage : "Le mariage gay n'existait pas. Aujourd'hui, il existe. Je régularise ma situation avec Madison Cox".

►Lire aussi :

Madison Cox, jardinier des stars et garant de l'héritage de Saint Laurent

Aussi discret qu'Yves Saint Laurent était connu, Madison Cox est pourtant loin d'être un anonyme. Grand paysagiste, présenté comme le "jardinier des stars" ou "des milliardaires", cet homme de 58 ans a fait sortir de terre quelques uns des plus beaux jardins du monde. Il a ainsi travaillé pour Michael Bloomberg, Sting et beaucoup d'autres richissimes propriétaires. En France, on peut notamment admirer son travail dans les Jardins du Nouveau Monde, au château de Blérancourt, dans l'Aisne. C'est d'ailleurs à Paris qu'il a tout appris, lui qui est arrivé de San Francisco  en 1978 pour étudier le paysagisme.

Paris Match rappelle qu'auprès de Pierre Bergé, plus récemment, Madison Cox se chargera également de l'aménagement du Jardin Majorelle de Marrakech, un jardin botanique de 10 000 m2 appartenant au milliardaire et visité par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année. Mais Madison Cox a pris une place plus grande encore dans la vie et le monde de Pierre Bergé. Paris Match indique encore qu'il est aujourd'hui le vice-président de la Fondation Pierre-Bergé - Yves Saint Laurent et qu'il devrait donc y succéder au richissime homme d'affaire. Il est aussi en charge des musées Saint Laurent de Paris et Marrakech, retraçant l'oeuvre du couturier, qui vont ouvrir leurs portes très bientôt.

Yves Saint Laurent / Pierre Bergé

Annonces Google