Héritage de Johnny Hallyday : entre Laeticia et Laura Smet, la paix impossible ?

Héritage de Johnny Hallyday : entre Laeticia et Laura Smet, la paix impossible ? JOHNNY HALLYDAY. Dans deux interviews, l'une à Paris Match et l'autre à RTL, Laeticia Hallyday et Laura Smet donnent deux versions bien différentes de l'affaire de l'héritage Hallyday.

[Mis à jour le 16 juillet 2020 à 10h56] "Il n'y aura jamais de paix possible." Dans une interview accordée à RTL, après deux ans de silence, la fille de Johnny Hallyday s'est confiée sur "l'accord définitif" passé Laeticia Hallyday sur l'héritage du Taulier. Et les tensions entre les deux femmes que huit ans séparent ne datent pas de ces deux dernières années. "Il y avait une rivalité et je ne sais pas pourquoi", explique Laura Smet. "Notre entente n'était pas très vraie depuis quelques années", se souvient-elle, évoquant avoir dû voir son père en cachette plusieurs fois.

La maladie et la mort de Johnny, en décembre 2017, auront mis un terme apparemment définitif à leur entente cordiale. "Elle a commis l'irréparable en nous empêchant de le voir. C'est compliqué à accepter. C'est de la manipulation à haute dose (...) mon père ne savait pas qu'il allait mourir. C'est une déchirure que je ne pourrais jamais guérir", a confié Laura Smet, expliquant toutefois être satisfaite d'avoir trouvé un accord avec Laeticia Hallyday. "Je suis très contente qu'il y ait un accord de fait, qu'on passe à autre chose. Je vais devenir maman. J'ai envie d'être sereine. Je n'ai pas envie de me bagarrer plus longtemps que ça." Quant aux termes de cet accord, ils restent privés. "Il y a une clause de confidentialité, qu'elle a rompue (…), mais que moi je ne romprai pas. Je n'ai pas le droit", explique Laura Smet, qui ajoute : "On parle d'une évasion fiscale. Je ne vais pas mentir là-dessus. Les gens le savent maintenant. Mon père a été très très mal conseillé à la fin de sa vie. Les cancers, on se les fabrique."

Dans une interview accordée à Paris Match, disponible en kiosque le 16 juillet, la veuve de Johnny Hallyday donne  sa version de cet "accord définitif" signé avec la fille aînée du chanteur au début du mois. "Il a fallu renouer le dialogue. Je me réjouis qu'on y soit enfin arrivés. Des histoires d'héritage, il y en a dans toutes les familles ; sauf que, pour nous, tout s'est joué sur la place publique. L'histoire de Johnny appartient aux Français, donc tout le monde a voulu s'en mêler. Il y a eu des affabulations, des fantasmes, des gens que je ne connaissais pas se sont mis à raconter notre vie alors qu'ils n'en savaient rien, je ne les avais jamais vus !", confie Laeticia Hallyday, qui explique en avoir "énormément souffert".

Les confidences de Laeticia Hallyday

Après plus de deux ans de bataille judiciaire et un accord définitif, les explications de Laeticia Hallyday. Début juillet, la veuve de Johnny Hallyday annonçait avoir trouvé un "accord définitif" avec la fille aînée du Taulier, Laura Smet. Mais pas avec David Hallyday. Dans les colonnes de Paris Match, la dernière épouse de Johnny explique ce tournant dans l'héritage Hallyday qui déchire la famille de Johnny depuis sa mort en décembre 2017. "Il a fallu renouer le dialogue. Je me réjouis qu'on y soit enfin arrivés. Des histoires d'héritage, il y en a dans toutes les familles ; sauf que, pour nous, tout s'est joué sur la place publique. L'histoire de Johnny appartient aux Français, donc tout le monde a voulu s'en mêler. Il y a eu des affabulations, des fantasmes, des gens que je ne connaissais pas se sont mis à raconter notre vie alors qu'ils n'en savaient rien, je ne les avais jamais vus !", confie Laeticia Hallyday, qui explique en avoir "énormément souffert."

Et de poursuivre : "Si on avait pu se mettre autour d'une table, avec de l'empathie et de la compassion, je suis sûre qu'on aurait pu régler le problème bien plus tôt. On se serait serrés dans nos bras et on aurait avancé. Maintenant, j'espère qu'on va le faire." Pour la veuve de Johnny, ce dernier n'aurait souhaité que contenter tous les membres de sa famille. "Je sais, moi, que son testament, quoi qu'on en pense, était un vrai testament d'amour. Il n'a jamais voulu faire du tort à ses aînés. Je pense qu'il souhaitait nous protéger tous, et plus particulièrement Jade et Joy, parce qu'elles étaient plus petites. J'espère qu'à présent tout le monde le comprend", explique Laeticia Hallyday dans Paris Match.

Quant à la fortune laissée par Johnny, il s'agit selon sa dernière épouse "du patrimoine, peu de trésorerie et beaucoup de dettes". "Sur les chiffres, il y a eu énormément de fantasmes", ajoute Laeticia Hallyday, sans évoquer ni démentir le montant avancé par Paris Match d'une dette fiscale de 34 millions d'euros. "Je vais devoir rembourser la dette fiscale. C'est mon devoir", assure la mère de Jade et Joy.

Quel accord entre Laeticia, Laura et David ?

La fin d'un interminable bras de fer ou le début d'un nouvel épisode ? Dans un communiqué publié par l'AFP le 3 juillet 2020, l'avocat de Laeticia Hallyday annonce qu'un accord a été trouvé avec la fille aînée de Johnny, Laura Smet. Depuis la mort du Taulier il y a deux ans et demi, sa veuve et ses deux premiers enfants se sont livrés une bataille judiciaire longue et compliquée. "Consciente que la situation née de la remise en cause de ces décisions ne pouvait durer plus longtemps, Laeticia a émis le souhait de parvenir à une entente avec les aînés de son mari. Il en va de la paix réclamée par le deuil, comme de la sérénité qui doit habiter chaque famille", fait savoir Maître Gilles Gauer, avocat de de Laeticia Hallyday dans ce communiqué.

"Johnny Hallyday, décédé il y a deux ans et demi, avait pris à l'égard de son épouse et de ses deux enfants mineurs des dispositions patrimoniales précises et protectrices en 2014. Son épouse Laeticia s'est toujours montrée fidèle à ses choix et respectueuse des engagements qu'elle avait pris auprès de son mari", est-il ajouté.

Depuis plusieurs mois, il semblait que les relations se réchauffent entre la dernière épouse et les deux aînés du Taulier. Toutefois, il n'est question que d'un "accord définitif" avec Laura Smet, le document n'évoquant David Hallyday qu'à la fin, annonçant que pour l'heure, il n'avait pas validé cet accord. Laeticia Hallyday "réitère son souhait que l'accord proposé s'étende prochainement à David Hallyday", est-il indiqué dans le communiqué. La veuve de Johnny dit e revanche se réjouir que la fille du rockeur "a saisi la main tendue". En décembre dernier, interrogé par le journal Le Matin, David Hallyday avait laissé entendre qu'il conservait de la rancœur de ces mois de bataille judiciaire pour l'héritage de son père. "La rage, je ne l'ai plus. Enfin, toujours un petit peu quand même. Il y a des choses qui ne guérissent jamais. Ce qui est fait est fait et personne ne pourra mettre un pansement là-dessus", confiait le fils de Sylvie Vartan.