Enterrement de Johnny Hallyday : de rares images des obsèques

Enterrement de Johnny Hallyday : de rares images des obsèques JOHNNY HALLYDAY - Quelques rares photos et vidéos des obsèques de Johnny Hallyday ont été diffusées sur Internet et sur les chaînes d'info en continu. L'enterrement de Johnny, ce lundi, à Saint-Barthélémy, se voulait sobre et intime.

L'ESSENTIEL


L'enterrement de Johnny Hallyday s'est déroulé dans l'intimité, ce lundi, à Saint-Barthélémy, vers 16h30 heure locale, soit 21h30 à Paris. Entre 60 et 80 personnes, principalement des proches du couple qu'il formait depuis plus de 20 ans avec Laeticia Hallyday, ont assisté à la courte cérémonie organisée dans le cimetière de Lorient, sur l'île des Antilles, où le chanteur voulait être inhumé. Un cortège de bikers a accompagné Johnny jusqu'à sa sépulture et le morceau "Love me tender", d'Elvis Presley, a été joué par ses musiciens devant sa tombe. Tous les invités éteint vêtus de blanc, comme le veut la coutume locale en cas de deuil. Le cimetière a rapidement été rouvert au public par la suite pour permettre à quelques admirateurs de venir se recueillir. Un certain nombre de convives se sont retrouvés au "JoJo Burger" pour porter un toast à la rockstar, décédée dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre. Cérémonie privée oblige, les photographes n'étaient pas invités à ce dernier adieu à Johnny Hallyday. mais quelques clichés et quelques vidéos sont tout de même publiées dans les médias ce mardi.

EN DIRECT


17:17 - Johnny Hallyday a grandi chez sa tante et ses cousines

Le Parisien rappelle au passage que Johnny Hallyday a grandi au 13, rue de la Tour des Dames, élevé par sa tante Hélène aux côtés de ses cousines Desta et Menen. "C’est là que Johnny a rencontré Jacques Dutronc qui habitait au 69, rue de Provence et Eddy Mitchell, sa bande des vieilles canailles", indique Delphine Bürkli, maire de l'arrondissement, particulièrement favorable à un buste ou une stèle au nom de Johnny, dans les pages du journal.

17:10 - Un lieu au nom de "Johnny Hallyday" dans le IXe arrondissement de Paris ?

C'est Le Parisien qui dévoile l'information ce mardi. Le Conseil de Paris s'apprête à voter pour donner à un lieu de la capitale le nom de Johnny Hallyday. Les élus s'orienteraient vers le IXe arrondissement, mais attendent encore l'issue de discussions avec la famille et des proches pour choisir. Le IXe est le lieu de naissance de Jean-Philippe Smet, qui a passé une partie de son enfance square de La Trinité, où "il faisait l’école buissonnière et [...] retrouvait ses copains Jacques Dutronc et Eddy Mitchell", écrit le Parisien. Les négociations pourraient continuer jusqu'à la mi-juin et une éventuelle inauguration à l'occasion de la date anniversaire de la naissance de Johnny. En attendant, une plaque commémorative pourrait être installée au 3 bis cité Malesherbes, où Jean-Philippe Smet est né.

16:40 - Des classiques d'Elvis joués à l'enterrement de Johnny Hallyday

Selon le Parisien et Voici, plusieurs morceaux d'Elvis Presley ont été joués "unplugged" lors des obsèques de Johnny Hallyday hier à Saint-Barthélémy. Les guita­ristes Maxim Nucci (Yode­lice) et Yarol Poupaud ont tous les deux sorti leurs guitares pour jouer "Love Me Tunder" et "Be bop a Lula", devant la sépulture du rockeur. Obsédé par les Etats-Unis et le rock des origines, Johnny Hallyday avait érigé Elvis au rang de modèle. Après une semaine marquée par de nombreux hommages piochés dans sa discographie, il a dont été inhumé au son d'un autre artiste.

15:57 - L'inscription que porte la sépulture de Johnny dévoilée

Selon le magazine Elle, c'est bien le nom de Jean-Philippe Smet qui figure sur la pierre tombale de la star, à Saint-Barthélémy. Elle croit savoir que le chanteur a préféré son vrai nom à son nom de scène. Dans les années 1960, Johnny Hallyday avait choisi son pseudo par admiration pour le mari de sa cousine, Lee Halliday, chanteur et danseur à ses heures perdues. La tombe de Johnny Hallyday est "à l’image des autres qui peuplent le cimetière de Lorient" : blanche et surmonté d’une croix en bois de la même couleur.

15:28 - La dernière ligne droite avait débuté mi-novembre pour Johnny

La dernière ligne droite avait débuté mi-novembre pour Johnny. Hospitalisé dans un établissement parisien, la clinique Bizet, dans la nuit du 12 au 13 novembre, pour une "détresse respiratoire", Johnny Hallyday passera quatre nuits en soins avant de revenir à son domicile de Marnes-la-Coquette, en région parisienne. Etait-il rentré chez lui "pour mourir" ? C'est le scénario qui préoccupait les fans et la presse ces derniers temps. Johnny, qui vivait jusqu'à présent à Los Angeles, était rentré en France en cours d'année, manifestement pour finir ses jours dans son pays de coeur. Selon le producteur et animateur radio Laurent Lavige, Johnny Hallyday est bel et bien "rentré pour mourir près des siens, près des Français, près de nous".

15:04 - Johnny Hallyday, 9 mois de combat contre le cancer

Johnny Hallyday avait révélé le 8 mars 2017 sur son compte Twitter, qu'il été malade d'un cancer du poumon et qu'il était en train de suivre un traitement. Malgré la maladie, il était monté sur scène et avait assuré la tournée des "Vieilles Canailles", et s'était même lancé dans l'enregistrement d'un nouvel album pour 2018. Le 4 juin, sur TF1, il parlait directement de son cancer à la télévision : "C'est une épreuve à traverser. Comme beaucoup de Français qui ont le cancer, je me soigne et je lutte. J'ai besoin de mes proches avec moi. Et remonter sur scène, ça va me donner la pêche", disait-il. Cet été, le rockeur l'a passé sur l'île de Saint-Barthélémy, dans les Antilles françaises, avec l'accord de ces médecins. De retour en France, il avait suivi de nouveaux soins, à son domicile et dans un hôpital parisien, tout en donnant des nouvelles rassurantes de sa santé sur les réseaux sociaux. Hospitalisé mi-novembre pour une "détresse respiratoire", il était rentré chez lui pour finir ses jours.

14:22 - Johnny Hallyday a fini ses jours entouré de ses proches

Hospitalisé mi-novembre, le rockeur français avait préféré être conduit chez lui, préférant bénéficier de la présence de sa famille et de ses amis. "L'hospitalisation du chanteur aurait dû être prolongée de quelques jours afin que tous les risques d'infection soient écartés" auraient estimé ses médecins selon VSD. Closer assurait il y a quelques jours qu'"un petit lit" avait "été monté en hâte au domicile du rockeur pour que Laetitia puisse dormir auprès de Johnny". Une pièce de leur maison, à Marnes-la-Coquette, avait été transformée en "hôpital", avec tout le matériel nécessaire pour un suivi médical.

14:06 - Les plus grands titres de Johnny

L'oeuvre musicale de Johnny Hallyday est sans doute inégalée, en nombre de tubes produits, dans le patrimoine musicale français. Parmi les centaines de titres, on peut retenir Souvenirs, souvenirs (1960) ; Noir c'est noir (1966) ; Quelque chose de Tennesse (1975) ; Requiem pour un fou (1976) ; Ma gueule (1979) ; Je te promets (1986) ; J'oublierai ton nom (1986) ; Diego libre dans sa tête (1990) ; Allumer le feu (1998). Voir ici notre article consacré aux plus belles chansons de Johnny Hallyday.

13:46 - L'enfance et la vie familiale tourmentée de Johnny Hallyday

Enfant abandonné par son père à six mois, rapidement confié par sa mère à la tante de cette dernière, Johnny Hallyday ne s'est jamais étalé sur l'existence de ses deux demi-frères Olivier et Jean-Christophe Galmiche. Il s'agit des fils de la mère de Johnny Hallyday et de son second époux Michel Galmiche, directeur d'une agence de publicité, un homme que l'idole des jeunes ne portait pas dans son coeur, comme le rapporte Gala. La dernière fois qu'ils ont tous trois été vus ensemble publiquement, c'était en 2007, lors de l'enterrement de leur mère.

13:04 - Johnny Hallyday en chiffres

Avec une carrière d'une longévité rarement atteinte, Johnny laisse derrière lui des chiffres impressionnants. Plus de 1000 chansons enregistrées, presque 60 ans de carrière, 42 disques d'or, 110 millions de disques vendus. A cela s'ajoute les 29 millions de personnes qui ont vu le "Taulier" sur scène, les 9 fois où il a rempli le Stade de France et les 1 050 000 exemplaires vendus du single "Marie".

12:34 - Des diaporamas des obsèques dans la presse people

Plusieurs titres de la presse people ont publié ce matin des diaporama avec les images des obsèques de Johnny Hallyday. Gala titre notamment sur la détresse de Laeticia Hallyday, qui a craqué dans cet ultime hommage et est tombée dans les bras de David Hallyday à côté d'elle. Voici, qui propose aussi un diaporama sur l'enterrement de Johnny, souligne la solidarité entre les membres de la famille recomposée de de la star et notamment une Laura Smet et un  David Hallyday qui se sont montrés très "soudés".

Des diaporamas des obsèques dans la presse people - Obsèques de Johnny Hallyday ©Captures Gala & Voici

12:16 - L'héritage de Johnny hallyday, la question qui va désormais se poser

Par politesse et par pudeur, la question n'avait pas encore été posée, ou alors au détour d'une phrase ou deux dans quelques articles. Mais désormais, c'est bien de l'héritage de Johnny Hallyday dont il va être question. Marié quatre fois, partageant la vie de Laeticia Hallyday depuis environ 20 ans, père de quatre enfants, Johnny aura sans doute eu à coeur de laisser quelques chose à chacun de ses héritiers avant sa mort. Mais la fortune de Johnny Hallyday, si elle est solide, n'a rien de délirant. Connue pour son train de vie dispendieux, la star n'a jamais vraiment cherché à capitaliser sur son succès, au sens stricte du terme. Seul resterait un patrimoine immobilier constitué de quatre palaces, à Los Angeles, Marnes-la-Coquette, Saint-Barthélémy et au sein de la station de ski de Gstaad, en Suisse. Selon le Point, ce patrimoine serait estimé à 50 millions d'euros.

11:29 - Des images des obsèques de Johnny Hallyday à Saint-Barth

La cérémonie devait restée privée. Mais plusieurs médias ont diffusé des images de l'enterrement de Johnny Hallyday à Saint-Barthélémy. Outrre Closer (lire ci-dessous), BFMTV a diffusé une vidéo du cortège de bikers qui l'a accompagné jusqu'au cimetière puis plusieurs photos de la famille et des proches, tous de blanc vêtus, qui ont entouré sa tombe pendant la courte cérémonie au cimetière de Lorient. La chaîne d'info a aussi filmé l'assemblée au "JoJo Burger", restaurant bordant le cimetière où Johnny avait ses habitudes. On y voit notamment Jean Reno, Stéphane Collaro et d'autres personnalités échanger, chanter et parfois sourire se remémorant probablement leurs souvenirs avec Johnny au tour d'un verre.

10:51 - Laeticia a craqué

Selon les informations de Gala et les photos que le site publie, Laeticia n'a pas pu retenir ses larmes lors de l'enterrement de son mari hier à Saint-Barthélemy. Réconfortée par David Hallyday, le fils de Johnny, la mère de Jade et Joy avait fait preuve d'une solidité impressionnante lors de l'hommage national rendu au chanteur samedi à Paris. Jusqu'au départ du cercueil place de la Madeleine, Laeticia n'avait pas montré le moindre signe de faiblesse.

10:11 - Pourquoi le cimetière dans lequel a été enterré Johnny Hallyday s'appelle Lorient ?

France 3 Bretagne a mené l'enquête. Il faut dire que le nom "Lorient" est loin de lui être totalement étranger. Alors, comment se fait-il que le cimetière où a été enterré Johnny Hallyday ce lundi, et qui se situe pourtant à des centaines de kilomètres de la Bretagne porte ce nom ? La raison se trouve dans la colonisation de Saint-Barthélemy par la France. Après avoir changé de patrie à plusieurs reprises, Saint-Barth est redevenue française en 1659. C'est à cette époque que Monsieur de Poincy, un officier de marine et administrateur colonial français, a décidé d'y envoyer une trentaine de colons originaires de Bretagne et de Normandie. Le quartier de Lorient devint alors "le berceau de l'évangélisation", comme le rapporte France 3 qui affirme qu'à ce jour, "plus de 80% de la population de l’île [9 000 habitants ndlr.] est d’origine bretonne, ou venue d’autres régions de l’Ouest".

09:05 - Closer publie une photo de l'enterrement

Le magazine people a publié une photo de l'enterrement de Johnny, qui a eu lieu ce lundi au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy. On peut y voir les invités, tout de blanc vêtus comme l'avait demandé Laeticia.

09:03 - Un enterrement intime et simple

A l'opposé de l'impressionnant hommage rendu à Johnny samedi à Paris, où des ces centaines de milliers de fans s'étaient rassemblés pour lui, l'enterrement qui à eu lieu à Saint-Barth s'est déroulé dans l'intimité. Il n'y a eu que très peu de prises de paroles : seuls le prêtre et le président de la communauté de Saint-Barthélemy sont intervenus. Sur l'air de "Love me tender" d'Elvis Presley, chaque convive a été invitée à déposer une rose blanche sur la tombe de Johnny avant que le chanteur ne soit inhumé.

08:46 - Des funérailles sans Jade ni Joy

Closer révèle un peu plus de détails sur les funérailles de Johnny, qui ont eu lieu hier au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy. On apprend que les filles adoptives de la star n'ont pas assisté à la cérémonie. Jade et Joy ont vécu une semaine très éprouvante, ce qui pourrait expliquer leur absence. 

11/12/17 -  22:39 - Johnny Hallyday inhumé

L'inhumation du chanteur serait terminée. Les proches de Johnny Hallyday venus assistés à l'enterrement du "Taulier" seraient repartis du cimetière selon une journaliste de l'AFP, comme le rapporte Le Point. L'inhumation aurait duré "près d'une heure" et se serait terminée par des jets de fleurs sur le cercueil blanc de Johnny Hallyday. 

11/12/17 -  21:56 - Le cortège retardé par le malaise d'une personnalité

Selon l'AFP, dont Le Point se fait l'écho, le cortège funéraire, qui est parti du funérarium de Saint-Jean, où le corps de "l'idole des jeunes" reposait depuis son arrivée sur l'île de Saint-Barthélemy dimanche, aurait pris du retard. En cause ? Le malaise d'une personnalité présente dans le cortège. Cette dernière aurait "dû être emmenée par les pompiers", rapporte-t-on.

Autour du même sujet

Annonces Google