Enterrement de Johnny Hallyday : la tombe recouverte de fleurs

Enterrement de Johnny Hallyday : la tombe recouverte de fleurs OBSEQUES JOHNNY HALLYDAY - L'enterrement de Johnny Hallyday a eu lieu lundi, à Saint-Barth, dans les Antilles françaises. Quelques photos et vidéos de cet ultime hommage ont été dévoilées dans la presse.

L'ESSENTIEL


Un ultime hommage de ses proches, tous vêtus de blanc, dans les Antilles françaises qu'il aimait tant. L'enterrement de Johnny Hallyday s'est déroulé dans l'intimité, ce lundi, à Saint-Barthélemy, vers 16h30 heure locale, soit 21h30 à Paris. Le rockeur a été inhumé dans le petit cimetière de Lorient, au soleil, comme il le souhaitait. Autour de sa femme Laeticia Hallyday, près de 70 personnes ont assisté à la cérémonie, très courte. Avant cela, un cortège de bikers a accompagné Johnny jusqu'à sa sépulture et le morceau "Love me tender", d'Elvis Presley, a été joué par ses musiciens devant sa tombe. Après la cérémonie, dont quelques images nous parviennent depuis la presse people, un certain nombre de convives se sont retrouvés au "JoJo Burger" pour porter un toast à la rockstar.

EN DIRECT


20:02 - Quand Johnny Hallyday jouait devant un très très jeune public

Sur Facebook, un internaute propose une vidéo improbable de Johnny Hallyday. Alors que le chanteur est connu pour ses arrivées fracassantes comme au Stade de France en 1998, où Johnny avait fait une entrée via hélicoptère, et ses prestations enflammées sur scène, une vidéo postée sur Facebook fait état d'une représentation tout aussi surprenante, mais dans un autre registre. En juin 2017, c'est devant une classe de maternelle de Marnes-la-Coquette que le "Taulier" avait fait le show. Si la générosité du chanteur est bien connue, cette classe n'avait pas été choisie par hasard. Sa fille Jade faisait partie des élèves. Découvrez sans plus attendre cette incroyable vidéo...

19:46 - Les plus grands titres de Johnny

L'oeuvre musicale de Johnny Hallyday est sans doute inégalée, en nombre de tubes produits, dans le patrimoine musicale français. Parmi les centaines de titres, on peut retenir Souvenirs, souvenirs (1960) ; Noir c'est noir (1966) ; Quelque chose de Tennesse (1975) ; Requiem pour un fou (1976) ; Ma gueule (1979) ; Je te promets (1986) ; J'oublierai ton nom (1986) ; Diego libre dans sa tête (1990) ; Allumer le feu (1998). Voir ici notre article consacré aux plus belles chansons de Johnny Hallyday.

19:27 - Johnny Hallyday ou l'homme qui aimait "pousser son Caddie au supermarché"

En 2002, Georges Goujon couvrait le Paris-Dakar auquel participait le "Taulier". À cette occasion, le journaliste de franceinfo avait eu l'opportunité de discuter avec l'idole des jeunes. "Un homme simple, très abordable, timide, introverti même", voilà les adjectifs utilisés par Georges Goujon quand il évoque le chanteur. L'interrogeant sur ce contraste entre ses différentes personnalités sur et hors scène, Johnny Hallyday lui avait alors répondu : "Je me sens moi-même sur scène. Dans la vie de tous les jours, je ne peux pas". Le journaliste avait alors interrogé le chanteur sur ce qu'il aimait faire dans la vie quotidienne, et notamment à Los Angeles où il résidait. La réponse de Johnny Hallyday avait alors été pour le moins surprenante. L'idole des jeunes expliquait en effet aimer "pousser son Caddie au supermarché"...

18:56 - "Pour moi, il n'est pas mort", estime Zazie

Interrogée par Télé-Loisirs sur son absence lors de l'hommage populaire à Johnny Hallyday qui s'est tenu samedi 9 décembre à Paris, l'auteur d'"Allumer le feu" a expliqué ne pas avoir voulu "laisser choir le Téléthon". "Pour moi, il n'est pas mort. C'est Jean-Philippe Smet qui est mort. Johnny est immortel et ça m'a fait de la peine, car je n'ai pas pu aller à la Madeleine, car je ne voulais pas laisser choir le Téléthon", a-t-elle déclaré, avant de noter : "Johnny a fait partie du Téléthon donc je sais qu'il ne m'en aurait pas voulu deux secondes. Sa mort est un coup, mais on ne peut pas m'enle­ver les souvenirs."

18:37 - Retour de Sylvie Vartan à L.A. : pourquoi elle n'a pas assisté à l'enterrement de Johnny

Alors que le clan Hallyday s'est rendu dimanche à Saint-Barthélemy pour enterrer Johnny, Sylvie Vartan, la première femme du chanteur, n'a, elle, pas eu le courage de "le voir mettre en terre". Dans un communiqué envoyé à l'AFP, la chanteuse de 73 ans a déclaré : "C’est avec le cœur brisé que je dois accepter l’idée qu’aujourd’hui Johnny sera enterré. Johnny restera pour toujours dans mon cœur et je ne pourrais pas supporter de le voir mettre en terre, mais je suis confortée à l’idée de savoir que David et Laura seront à Saint-Barth". Ce mercredi matin, sur Instagram, la mère de David Hallyday a par ailleurs fait savoir qu'elle quittait Paris pour se rendre à Los Angeles. 

16:13 - Le cimetière où demeure Johnny Hallyday, un havre de paix

Le cimetière de Lorient, à Saint-Barthélémy, est entouré de collines verdoyantes, à deux pas de la mer. Entre les tombes, qui sont toutes fleuries, point de béton, mais du sable. Johnny Hallyday est enterré au fond de ce petit endroit très calme. L'agence de photographie panoramique 360 images a mis en ligne une projection en images du cimetière, qui donne une idée assez précise du lieu (à voir ici).

Le cimetière où demeure Johnny Hallyday, un havre de paix - Obsèques de Johnny Hallyday ©360 images

14:36 - VIDEO - La tombe de Johnny déjà couverte de fleurs

Dans le petit cimetière où est enterré Johnny Hallyday, la plupart des sépultures sont fleuries. Celle de Johnny Hallyday, sur laquelle viennent se recueillir les fans, est couverte de plantes et de petits mots d'affection. "Tu es et resteras pour toujours dans nos coeurs", peut-on lire sur l'un d'eux. En vidéo, quelques images du cimetière :

14:33 - Le Conseil de Paris choisit un lieu de la capitale baptisé "Johnny Hallyday"

Selon les informations de LCI, c'est ce mercredi que les élus parisiens décident du lieu ou de l'équipement de la ville qui prendra le nom du rockeur. Salle de concert, place, rue, parc... Le secret sera bientôt levé. Selon Le Parisien, plusieurs conseillers municipaux penchent pour une rue du IXe arrondissement. Lorsqu'il était jeune, Jean-Philippe Smet vivait au 13, rue de la Tour-des-Dames, avec sa tante Hélène. "Ce lieu est emblématique et symbolique. C'était le lieu de rendez-vous de toute une génération de femmes et d'hommes qui ont bousculé la variété française. C'est là que Johnny a rencontré Jacques Dutronc qui habitait au 69, rue de Provence et Eddy Mitchell", explique ainsi la maire LR de l'arrondissement, qui milite pour ce choix, avec en tête l'idée de l'érection d'une stature dans le square de la Trinité.

13:56 - La chef Hélène Darroze a fait un malaise lors des obsèques

Lundi, à Saint-Barthélémy, le cortège funéraire a pris un peu de retard, les proches de Johnny Hallyday ayant souhaité attendre que la chef se remette d'un malaise, rapporte Closer. Grande amie du couple Hallyday, Hélène Darroze s'est effondrée en sortant du funérarium, poussant les pompiers à la prendre quelques temps en charge.

12:35 - Des images des obsèques de Johnny diffusées sur BFMTV

Plusieurs médias ont diffusé des images de l'enterrement de Johnny Hallyday à Saint-Barthélémy. Outre Closer (lire ci-dessous), BFMTV a diffusé dans la journée une vidéo du cortège de bikers qui l'a accompagné jusqu'au cimetière puis plusieurs photos de la famille et des proches, tous de blanc vêtus, qui ont entouré sa tombe pendant la courte cérémonie au cimetière de Lorient. La chaîne d'info a aussi filmé l'assemblée au "JoJo Burger", restaurant bordant le cimetière, où Johnny avait ses habitudes. On y voit notamment Jean Reno, Stéphane Collaro et d'autres personnalités échanger, chanter et parfois sourire, se remémorant probablement leurs souvenirs avec Johnny au tour d'un verre.

11:59 - Pourquoi le cimetière dans lequel a été enterré Johnny Hallyday s'appelle Lorient ?

France 3 Bretagne indique que la réponse à cette question se trouve dans la colonisation de Saint-Barthélemy par la France. Après avoir changé de patrie à plusieurs reprises, Saint-Barth est redevenue française en 1659. C'est à cette époque que Monsieur de Poincy, un officier de marine et administrateur colonial français, a décidé d'y envoyer une trentaine de colons originaires de Bretagne et de Normandie. Le quartier de Lorient devint alors "le berceau de l'évangélisation", comme le rapporte France 3 qui affirme qu'à ce jour, "plus de 80% de la population de l’île [9 000 habitants ndlr.] est d’origine bretonne, ou venue d’autres régions de l’Ouest".

11:31 - La tombe de Johnny, "très simple, comme lui", se réjouit une habitante de Saint-Barth

Depuis lundi soir, des fans ou des curieux sont venus dans le cimetière de Lorient à Saint-Barth pour se rendre sur la tombe de Johnny Hallyday, comme le rapporte l'AFP. "On voulait voir à quoi ressemblait la tombe ; elle est très simple comme il l’était, c’est très bien", confie ainsi une habitante de l'île. Une autre livre aussi son sentiment : "J’ai attendu que les journalistes soient partis pour le voir tranquillement. Il était très gentil, très normal. Je suis allée à la veillée, c’était très émouvant. Mais là devant sa tombe, ça l’est encore plus, car il repose ici pour de bon. Je me suis promis de venir la fleurir régulièrement". Le reportage de Ouest-France s'achève sur ces lignes : "Les voitures garées à Lorient sont un peu plus nombreuses que d’ordinaire, le sable qui entoure les tombes un peu plus tassé, mais Johnny Hallyday repose bien loin des foules".

10:56 - Le cercueil de Johnny porté par les pompiers, "un grand honneur"

Postée par un commandant des sapeurs-pompiers, cette photo, rare, montre comment le cercueil de Jean-Philippe Smet a été transporté jusque dans la tombe. Un "grand honneur de voir des pompiers porter Johnny Hallyday vers sa dernière demeure à Saint Barth", commente ce responsable des soldats du feu.

10:42 - Quel nom sur la tombe de Johnny Hallyday ?

Selon le magazine Elle, c'est bien le nom de Jean-Philippe Smet qui figure sur la pierre tombale de la star, à Saint-Barthélémy. Elle indique que le chanteur a préféré son vrai nom à son nom de scène. Dans les années 1960, Johnny Hallyday avait choisi son pseudo par admiration pour le mari de sa cousine, Lee Halliday, chanteur et danseur à ses heures perdues. La tombe de Johnny Hallyday est "à l’image des autres qui peuplent le cimetière de Lorient" : blanche et surmonté d’une croix en bois de la même couleur.

10:40 - Des photos des obsèques de Johnny dans la presse people

Plusieurs titres de la presse people ont publié mardi des diaporama avec les images des obsèques de Johnny Hallyday. Gala titre notamment sur la détresse de Laeticia Hallyday, qui a craqué dans cet ultime hommage et est tombée dans les bras de David Hallyday à côté d'elle. Voici, qui propose aussi un diaporama sur l'enterrement de Johnny, souligne la solidarité entre les membres de la famille recomposée de de la star et notamment une Laura Smet et un  David Hallyday qui se sont montrés très "soudés".

Des photos des obsèques de Johnny dans la presse people - Obsèques de Johnny Hallyday ©Captures Gala & Voici

10:17 - A Nice, la plus grande salle de concert de la ville rebaptisée "Johnny Hallyday"

Il n'y a pas qu'à Paris que des lieux seront rebaptisés "Johnny Hallyday". Le maire de Nice a déjà fait savoir qu'il souhaitait donner à l'une des rues de la ville le nom du rockeur. La semaine dernière, le conseil municipal a par ailleurs voté, à l'unanimité, une délibération qui change le nom du "zénith" niçois, qui peut accueillir jusqu'à 9000 spectateurs. "Considérant le décès de Johnny Hallyday, légende de la scène française, survenu le 6 décembre 2017", les élus municipaux ont ainsi renommé la salle de spectacles Palais Nikaïa en 'Nikaïa - Johnny Hallyday".

09:09 - Autour de Laeticia Hallyday, les proches, les amis, les compagnons de route

Les 70 personnes présentes aux Obsèques de Johnny Hallyday n'étaient que des proches du chanteur, qui s'est fait des dizaines d'amis durant sa longue carrière. Il s'agit donc bien d'un enterrement dans l'intimité. Autour de Laeticia, la veuve de Johnny, les plus fidèles du rockeur étaient là pour elle : Jean Reno, le parrain de Jade, Sébastien Farran, Yarol Poupaud, Maxim Nucci ou encore Jean-Claude Camus (sur l'image ci-dessous).

08:43 - Se recueillir sur la tombe de Johnny Hallyday, important pour de nombreux fans de la métropole

Interviewés par Paris Match, plusieurs fans de Johnny Hallyday ont fait part de leur souhait de se rendre sur l'île de Saint-Barthélemy où est enterré leur idole. "J’irai voir Johnny à Saint-Barthélemy, au moins une fois dans ma vie. Depuis mercredi, j’ai déjà commencé à économiser", affirme notamment un certain Stéphane. "On ira tous ensemble, on fera un voyage entre amis pour aller voir notre idole", explique de son côté Claude. "Si c’est son choix, c’est bien. S’il l’a choisi, c’est qu’il se sentait bien là-bas. J’irai le voir, j’irai lui rendre hommage. Je ferai ce voyage au moins une fois dans ma vie avant de mourir", confie encore Sarah, une autre fan du chanteur. Paris Match publie cette semaine un numéro spécial, avec des images du dernier hommage qui a été rendu au rockeur. Le magazine, qui a suivi pendant plus de 50 ans la carrière de Johnny, lui consacre un dossier entier. Plusieurs photos, dont celle de la tombe du rockeur, sont diffusées.

12/12/17 -  20:33 - Des funérailles sans Jade ni Joy

Closer révèle un peu plus de détails sur les funérailles de Johnny Hallyday, qui ont eu lieu lundi au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy. On apprend que les filles adoptives de la star n'ont pas assisté à la cérémonie. Jade et Joy ont vécu une semaine très éprouvante, ce qui pourrait expliquer leur absence. 

11/12/17 -  22:39 - Johnny Hallyday inhumé

L'inhumation du chanteur serait terminée. Les proches de Johnny Hallyday venus assistés à l'enterrement du "Taulier" seraient repartis du cimetière selon une journaliste de l'AFP, comme le rapporte Le Point. L'inhumation aurait duré "près d'une heure" et se serait terminée par des jets de fleurs sur le cercueil blanc de Johnny Hallyday. 

Autour du même sujet

Annonces Google