Johnny Hallyday : pourquoi a-t-il déshérité Laura et David ?

Johnny Hallyday : pourquoi a-t-il déshérité Laura et David ? JOHNNY - Le dernier testament rédigé par Johnny Hallyday, qui révoque les précédents, mentionne donc exclusivement Laeticia. Le chanteur aurait voulu protéger Jade et Joy, ses filles adoptives, au détriment de Laura et David.

Ce live est désormais clôturé. Suivez les dernières infos sur l'héritage de Johnny Hallyday sur cette page

L'ESSENTIEL


Depuis lundi, le testament de Johnny Hallyday est coeur de toutes les attentions, mais aussi de toutes les querelles pour la famille du chanteur décédé le 5 décembre dernier. La décision de Laura Smet de le contester devant la justice et de "mener toutes les actions de droit" pour qu'il soit modifié a mis le feu aux poudres et pour cause, la fille de Johnny n'y figure pas, tout comme son frère, David, qui est "codemandeur" dans cette procédure. Mais que dit précisément ce testament de quelques lignes seulement ? Rédigé en 2014 à Marnes-la-Coquette, ce document est dit "olographe" car fait sans notaire ni témoin. En qualité de résident de Los Angeles, Johnny a pu faire exercer le droit californien, qui autorise le déshéritage de ses enfants.

Au-delà de révoquer les trois précédents testaments du chanteur - où figuraient tous ses enfants -, celui-ci est nettement en faveur de Jade et Joy, les deux filles adoptives de 13 et 9 ans de Johnny, qui hériteraient la totalité du patrimoine de leur père en cas de décès de leur mère Laeticia. L'entourage du Taulier, dont BFMTV se fait l'écho, évoque deux raisons à cela : Johnny aurait considéré de son vivant que Laura et David avaient déjà "hérité" de sa notoriété pour faire carrière. De leur côtés, les deux fillettes d'origine vietnamienne sont encore des enfants et leur père voulait à tout prix les protéger au maximum. Face à l'emballement médiatique que ces révélations provoquent, Laeticia Hallyday s'est dite "écoeurée", alors que les tensions avec sa belle-famille ont toujours plus ou moins existé.

EN DIRECT


14/02/18 - 22:48 - Ce que l'on sait du testament de Johnny

FIN DU DIRECT - Si Laura Smet a décidé de contester devant la justice le testament de son père, c'est car "l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste" reviendraient à sa femme Laeticia, selon l'AFP, qui indique qu'il s'agirait des dernières dispositions prises par le chanteur de son vivant. Le problème de ce testament résiderait sur le fait qu'il ait été réalisé sous la loi californienne - Johnny Hallyday possédait une maison dans l'état de l'ouest américain. Contrairement à ce qu'il est possible de faire en France, le fait de déshériter les premiers enfants du chanteurs est parfaitement légal sur le sol américain. 

14/02/18 - 21:28 - Pourquoi la sortie de l'album posthume de Johnny Hallyday pour être compromise

Selon Le Parisien, si David Hallyday "ne veut pas grand-chose, juste une partie des droits d'édition et un souvenir de son père, une guitare, une voiture", comme le souligne un proche de la famille, ce n'est pas le cas de sa soeur. Laura Smet souhaiterait quant à elle demander sa part de l'héritage ainsi qu''un droit de regard sur l'album posthume de son père", rapporte le quotidien. L'action en justice de la fille de Johnny Hallyday pourrait donc, comme le souligne Gala, compromettre la sortie de cet album, particulièrement attendu. 

14/02/18 - 20:38 - Pourquoi Laura Smet a décidé de médiatiser son action

C'est via un communiqué envoyé lundi à l'AFP que Laura Smet a rendu publique sa décision de contester le testament de son père. Alors qu'elle aurait très bien pu faire cela de façon privée, la fille de Johnny a choisi de mener son combat juridique en place publique. "Le fait de rendre publique l'action que mène David et Laura, ça donne le sentiment que, juridiquement, ils n’ont pas beaucoup de chance de parvenir à leurs fins, mais qu’ils cherchent l’émotion de l’opinion publique pour ouvrir une négociation avec Laeticia sur le sujet", a estimé sur Europe 1 Yves Bigot, ancien patron de la maison de disques Mercury.

14/02/18 - 19:58 - La jurisprudence Maurice Jarre sera-t-elle appliquée dans le cas Hallyday ?

C'est l'une des grandes questions qui se posent désormais. Comme le rapportait Le Figaro mardi 13 février en soirée, il y a 10 ans, Jean-Michel Jarre, fils du compositeur français Maurice Jarre, avait contesté le testament de son père. Après un long combat judiciaire, Jean-Michel Jarre et sa soeur n'ont finalement pas obtenu gain de cause l'an passé. Comme pour les Hallyday, la loi californienne entrait en ligne de compte. Mais selon l'avocate May Sarah Vogelhut, interrogée par Le Figaro : "La ressemblance s'arrête là. Maurice Jarre avait coupé tout lien avec la France depuis longtemps, son installation était ancienne et durable aux États-Unis. Il n'avait plus aucune activité en France." Ce qui n'est pas le cas de Johnny Hallyday qui avait encore une résidence en France, qui avait également toujours la nationalité, et dont les revenus provenaient en grande majorité.

14/02/18 - 19:33 - Et si Johnny Hallayday avait voulu protéger Laura et David ?

Dans les colonnes de La Dépêche du midi, Fabien Lecoeuvre a avancé mardi une théorie personnelle sur l'affaire du testament de Johnny Hallyday. Estimant la situation "incompréhensible", celui qui est connu comme l'agent de presse des stars, ayant collaboré avec Claude François ou encore Michel Polnareff, s'interroge : "Et si Johnny Hallyday avait fait cette démarche dans le seul but de protéger ses enfants de ses dettes ?" Et pour cause, selon lui, "il n’est pas exclu que le chanteur soit très endetté. Il aurait pu alors décider de laisser Laeticia régler cette situation difficile pour préserver David et Laura." Et Fabien Lecoeuvre de conclure : "Il faut rester prudent, on sait encore peu de chose, mais les Français ont le droit de savoir."

12/02/18 - 19:46 - Laeticia Hallyday est «écoeurée » par la tournure que prend la succession de son mari

La veuve de Johnny Hallyday s’est exprimée à l’AFP, comme le rapporte LCI, ce lundi soir, alors que les deux aînés du chanteur vont contester son testament. Laeticia a dit tout son "écoeurement » face à « l’irruption médiatique autour de la succession de son époux". Elle se dit pour autant "sereine" et déterminée à "faire respecter le travail et la mémoire de son mari", selon le communiqué. Elle est la seule héritière selon le testament de Johnny Hallyday. 

12/02/18 - 17:13 - Un premier testament de Johnny a été révoqué

Selon les informations du Parisien, un premier testament de Johnny Hallyday avait été rédigé il y a quelques années. Un testament bien plus équitable que celui évoqué dans le communiqué transmis ce lundi par Laura Smet et dont elle souhaite l'annulation. "A sa mort, sa femme recevait un tiers de son patrimoine personnel et artistique. Et les deux autres tiers étaient répartis entre les autres enfants : David, Laura, Joy (9 ans) et Jade (13 ans)", explique un proche du chanteur au journal de la capitale. Mais depuis, et pour une raison encore inconnue, ce testament a été révoqué et remplacé par un document stipulant que l'héritage de Johnny revenait dans son intégralité à sa femme Laeticia. 

19/12/17 - 09:15 - La mort de Johnny Hallyday, il y a deux semaines déjà

Johnny Hallyday est mort il y a deux semaines jour pour jour ou presque. L'information était livrée le mercredi 6 décembre, au petit matin par l'AFP. Laeticia Hallyday avait rédigé un communiqué dans la nuit à destination de l'agence de presse : "Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu'au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l'aiment."

19/12/17 - 00:00 - Un "photographe" tenterait de vendre des photos du corps de Johnny dans son cercueil

FIN DU DIRECT - Le marché macabre qui est en train de naître depuis le décès de Johnny Hallyday semble n'avoir pas de limite. Le Journal du dimanche indique dans sa dernière édition que "le commerce des reliques" concernant le rockeur a commencé. Terrible témoignage, celui d'un responsable de magasin, spécialisé dans les articles sur Johnny Hallyday, qui raconte l'étonnante proposition d'un individu se présentant comme "un photographe". "L'homme m'a proposé au téléphone la photo de Johnny dans son cercueil. Je ne peux concevoir qu'elle ait été prise par un membre de la famille. Ce doit être une personne présente lors de l'embaumement du corps". Le site du Journal du dimanche que ce "photographe" "écume Paris" avec ce cliche de Johnny mis en bière.

21:01 - Les premiers mots du prêtre qui a célébré les obsèques de Johnny Hallyday

C'est le père Benoist de Sinety qui a célébré la cérémonie samedi 9 décembre dernier en l'honneur de Johnny Hallyday. Cette cérémonie a été suivie pas près de 15 millions de téléspectateurs. Elle a été célébrée en l'église de Madeleine à Paris. Dans la vie d'un prêtre, ce genre de cérémonie ne se produit qu'une seule fois. Il s'est confié au journal Le Figaro. "J'étais surtout ému de la foule. Je portais dans ma prière tous ceux qui étaient dehors et, parmi eux, les plus désemparés et les plus malheureux de cette disparition. Quant aux obsèques en elles-mêmes, j'ai essayé d'aider ceux qui y participaient à vivre le plus paisiblement possible ce moment. Et à le vivre dans l'Espérance", a-t-il déclaré.

08:10 - VIDEO - Quand Johnny Hallyday jouait dans l'école de sa fille Jade

Sur Facebook, un internaute a dévoilé une vidéo exceptionnelle de Johnny Hallyday, dans l'intimité. Alors que le chanteur est connu pour ses arrivées fracassantes comme au Stade de France en 1998, via hélicoptère, et ses prestations enflammées sur scène, la vidéo montre une représentation d'un tout autre registre. Il y a quelques années, c'est devant une classe de maternelle de Los Angeles, à l'école française, que le "Taulier" avait fait le show. Si la générosité du chanteur est bien connue, cette classe n'avait pas été choisie par hasard. Sa fille Jade faisait partie des élèves...

14/12/17 - 09:52 - Laeticia Hallyday voudrait vendre la maison de Marnes-la-Coquette (Closer)

Trop de souvenirs, y compris celui de la mort de Johnny Hallyday, cette nuit de décembre 2017 ? Laeticia Hallyday envisagerait de vendre la Savannah, superbe résidence du couple en région parisienne, pour s'installer durablement à Los Angeles avec ses filles Jade et Joy, selon Closer. La maison de Johnny et Laeticia Hallyday à Marnes-la-Coquette fait 900 mètres carré et est entourée d'une piscine et d'un terrain de tennis. A sa construction en 2005, elle avait été estimée entre 15 et 18 millions d'euros. Le couple aurait essayé de la vendre il y a quelques années. Certains médias dont le Point ont évoqué le prix de 25 millions d'euros.

LIRE PLUS

Laeticia Hallyday

Annonces Google