Johnny Hallyday : son testament intégral révélé

Johnny Hallyday : son testament intégral révélé JOHNNY - RTL a révélé le document original du testament de Johnny Hallyday. Il confirme expressément ne pas délivrer d'héritage à Laura et David et désigne Laeticia comme unique héritière.

L'ESSENTIEL


Plus d'une semaine s'est écoulée depuis les révélations du testament de Johnny Hallyday et l'éclatement du scandale suite à la volonté de Laura Smet de contester l'héritage de son père. Réactions en chaîne, prises de positions, révélations ou contre-révélations... C'est un véritable feuilleton. Quoi qu'il en soit, les dispositions testamentaires de Johnny sont désormais claires aux yeux de tous puisque RTL a publié l'intégralité de son testament, rédigé en 2014 à Los Angeles en tant que résident américain. Ce document confirme que le chanteur ne lègue rien à Laura et David car ses deux grands enfants ont touché des parts dans un bien immobilier ou des donations par le passé, comme il est expliqué dans le testament. Il est confirmé que Laeticia est l'unique héritière et on y apprend que Grégory Boudou, le frère de la femme de Johnny, serait l'exécuteur testamentaire en cas de décès de sa soeur. Le testament ne renseigne pas sur la façon dont pourrait hériter Jade et Joy des biens de Johnny.

EN DIRECT


18:03 - L'hommage d'un sculpteur à Johnny Hallyday

Meilleur ouvrier de France dans son domaine, Alain Longet a décidé de rendre hommage à l'idole des jeunes décédé en décembre dernier. Dans son village de Saint-Martin-sous-Montaigu (Saône-et-Loire), plusieurs guitares et un violons - tous monumentaux - sont désormais érigés en l'honneur de Johnny. C'est un hommage à Johnny Hallyday. "Il était passionné de guitares mais il a commencé par le violon. Mais c'est aussi un coup de chapeau à tous les musiciens de la planète. Car la musique est universelle", explique l'artiste à France 3. D'autres villes, dont Nice, sont intéressées pour accueillir l'oeuvre.

17:35 - Une dispute entre David et Laeticia a éloigné Johnny de son fils

La scène remonte à 2009, lorsque Johnny Hallyday est hospitalisé à Los Angeles et plongé dans le coma, entre la vie et la mort. Laeticia et David sont alors dans les couloirs de l'hôpital quand le comportement de la femme de Johnny a commencé à profondément agacer le fils. E­ric Le Bourhis raconte en détail la violente dispute qui a suivi dans son livre "Johnny - Histoire d’une idole". "David a pété les plombs parce qu’il a estimé que Laeti­cia voulait faire du gossip et du “people” autour de cet événe­ment. Par exemple, en ouvrant les portes de la chambre à quelques jour­na­listes, comme Nikos, ou en se faisant photo­gra­phier complai­sam­ment", peut-on lire. David aurait lancé à Laeticia : "Mon père est en train de mourir et tu te pavanes". S'en est suivi une année entière durant laquelle père et fils ne se parleront plus. Une fois réveillé et conscient, Johnny aurait pris le parti de soutenir Laeticia et en aurait voulu à son fils pour son attitude.

16:44 - Qu'est-ce que la "Villa Montmorency" ?

Si Johnny n'a pas souhaité léguer d'héritage à ses deux premiers enfants, c'est parce qu'il considère avoir déjà fait des donations de son vivant à Laura et David. Pour ce dernier, il s'agit de la moitié de l'usufruit de la maison que le chanteur possédait avec Sylvie Vartan. Cette villa, que la plupart des médias appellent "Villa Montmorency" est en vérité une propriété dans la villa Montmorency, un lotissement d'une centaine de maisons situé dans le très huppé 16e arrondissement de Paris. Cette enclave dont l'accès n'est réservé qu'à ses habitants ou leurs visiteurs, fondée il y a 160 ans, réunit artistes ou gros industriels. "Pas d'usines, de commerces, de bals et de femmes de mauvaise vie", disait le cahier des charges d'origine. Alain Afflelou, Gérard Depardieu ou encore Vincent Bolloré y ont possédé ou possèdent toujours une maison.

15:33 - "Impossible que Johnny n'ait pas pensé à ses enfants"

Bernard Violet, l'un des biographes de Johnny Hallyday, ne croit pas que le chanteur ait pu léser ses deux grands enfants, Laura et David, malgré leur absence sur son testament. Il explique que Johnny avait pris soin, dans les dernières années de sa vie, à assumer son rôle de père auprès de tous ses enfants. "A mon sens, il est impossible que Johnny n'ait pas pensé à ses enfants, Laura et David. (...)  A la fin de sa vie, il était déterminé à jouer les patriarches avec toute sa famille recomposée sans exception", confie-t-il à l'Express.

15:04 - De belles images.. Qui paraissent loin

Ce fut l'une des images fortes de l'hommage national rendu à Johnny Hallyday le 9 décembre dernier, quelques jours après sa mort. Les rumeurs de tensions entre Laeticia et Laura existaient déjà, mais les deux femmes étaient apparues complices et soudées dans l'adversité. Aujourd'hui, c'est la justice qui les réunit à nouveau, pour se disputer l'héritage du patriarche. 

14:29 - Comment Jade et Joy vont-elles hériter ?

Les deux filles de Johnny et Laeticia ne sont pas mentionnées sur le testament de leur père. Agées respectivement de 13 et 9 ans, Jade et Joy ne toucheront pas d'héritage avant leur majorité, mais également pas tant que leur mère sera vivante, selon les informations de RTL, qui avait révélé le testament de Johnny. D'où la présence sur le testament de Grégory Boudou, le frère de Laeticia, qui fait office d'exécuteur testamentaire au cas où sa soeur ne décède avant que les fillettes ne soient majeures.

14:12 - Johnny Hallyday aurait dû jouer dans "La ch'tite famille"

Invité sur le plateau de Quotidien ce lundi pour faire la promotion de son nouveau film, Dany Boon a révélé que Johnny aurait joué son propre rôle dans "La ch'tite famille" sans ses problèmes de santé. Il était prévu qu'il interprète "Que je t'aime", l'une de ses plus fameuses chansons, en langue chti, le patois du Nord si cher à Dany Boon. "Ça devait être un hommage mais pas posthume", a regretter l'acteur face à Yann Barthès.

13:56 - Le scandale du testament "ferait beaucoup de chagrin à Johnny"

Interrogée par Le Parisien, Line Renaud est revenue sur les révélations du testament de Johnny Hallyday. La marraine du chanteur regrette l'éclatement du clan Hallyday, avec Laeticia d'une part et Laura et David de l'autre. "Cela va durer des années, cela va faire 'Dallas' et coûter des millions en avocats des deux côtés. Je pense que cela ferait beaucoup de chagrin à Johnny de voir cela", regrette-t-elle. Line Renaud a également indiqué qu'elle ne souhaitait pas prendre parti entre le deux camps, comme c'est le cas de nombreuses personnalités. "Je n’ai pas à prendre parti, je n’ai pas à intervenir. C’est leur problème, pas le mien. Une histoire de famille doit rester en famille", déclare-t-elle. Et d'ajouter : "On ne sait rien de ce qui s’est passé et de ce qui va se passer. Je n’ai heureusement jamais parlé d’héritage avec Johnny et Laeticia. Cela ne me regardait pas. Tout ce que l’on apprend depuis une semaine, je le découvre comme tout le monde".

12:21 - Sylvie Vartan sera dimanche sur France 2

Alors que Sylvie Vartan a fait part de sa "consternation" après les révélations du testament de Johnny Hallyday, notamment sur la part de sa maison commune avec le chanteur dont la moitié serait revenue à David, leur fils commun, la star de la chanson de 73 ans sera l'invitée de Laurent Delahousse dimanche prochain sur France 2 selon Jean-Marc Morandini. "Pouvez-vous imaginer une seule seconde ce que peut ressentir David, artiste lui-même, fils d'artistes, d'être privé de tout droit de regard sur la gestion de l'héritage artistique de son père ?", s'était insurgée Sylvie Vartan.

12:14 - La fille de Johnny "est très combative"

Laura Smet, soutenue par son frère David, a décidé de saisir le tribunal de grande instance de Nanterre pour exercer son droit de regard concernant l'album posthume de Johnny Hallyday. Alors que Laeticia a confié la finalisation du disque, que le chanteur avait commencé de son vivant, à Yarol Poupaud, Maxime Nucci et Sébastien Farran, la fille aînée de Johnny est "très combative", peut-on lire dans Le Point, qui cite un proche de la comédienne. Selon ce même proche cité par l'hebdomadaire, "elle est décidée à aller jusqu'au bout".

12:08 - Laeticia Hallyday se serait opposée au droit de regard réclamé par Laura Smet

Comme l'a rapporté Le Parisien, les avocats de Laura Smet et de David Hallyday auraient délivré il y a quelques jours "une assignation en référé aux fins de mesures conservatoires notamment contre Laeticia Hallyday et la maison de disque du rockeur". Le quotidien croit savoir que David Hallyday et Laura Smet voudraient pouvoir prendre connaissance du contenu de l'album posthume tant attendu du Taulier avant que celui-ci ne sorte. D'après les avocats de Laura Smet, Laeticia Hallyday se serait opposée au droit de regard que la fille de Johnny Hallyday demandait.

12:01 - Selon Hélène Darroze, Laeticia veut donner des "choses très symboliques" à Laura et David

Alors que la femme de Johnny Hallyday serait très affectée par le scandale du testament de son mari, elle se serait accordée un break de quelques jours en rejoignant à New York sa fidèle amie Hélène Darroze en compagnie de ses deux filles. La cheffe médiatique en est convaincue, Laeticia ne laissera pas Laura et David sans aucun souvenir de leur père. "C’est quelque chose qui est dans son esprit depuis le premier jour. Je connais assez bien mon amie pour dire que c’est évident qu’à un moment donné, il y aura… Partage est un mot que je n’aime pas trop. Mais il y aura don de choses très symboliques", a-t-elle fait savoir au micro de RTL.

LIRE PLUS

Laeticia Hallyday

Annonces Google