Accouchement de Kate Middleton : le royal baby est un garçon ! Et son prénom ?

Accouchement de Kate Middleton : le royal baby est un garçon ! Et son prénom ? BEBE KATE MIDDLETON - "It's a boy !" Kate Middleton a accouché d'un garçon ce lundi 23 avril. Le 3e royal baby pèse 3,82 kilos et se porte très bien. Mais un mystère demeure : le prénom du bébé de Kate et William n'a pas été communiqué.

L'essentiel

  • L'accouchement de Kate Middleton a eu lieu ce lundi 23 avril 2018 à 11h01 très précisément. La duchesse de Cambridge a donné naissance a un petit garçon, offrant donc un petit frère à George et à Charlotte.
  • Le prénom du 3e royal baby n'a pas été communiqué pour le moment, pour des raisons protocolaires. La reine d'Angleterre doit en effet rencontrer son nouveau arrière-petit-fils pour que Kate et William puissent donner le prénom qu'ils ont choisi.

En direct

16:20 - Le bébé de Kate et William est officiellement "prince de Cambridge"

Le 3e "royal baby" doit, en vertu du protocole, être appelé "son altesse royale", même si de nos jours, les titres de noblesse ne sont plus vraiment utilisés dans les usages quotidiens de l'entourage de la famille royale britannique. Le bébé dispose également du titre de "prince de Cambridge".

16:07 - Le maire de Londres réagit à son tour à la naissance du bébé de Kate et William

"Au nom des Londoniens, je veux adresser au duc et à la duchesse de Cambridge nos plus chaleureuses félicitations pour la naissance de leur fils", a écrit le maire de la capitale britannique, Sadiq Khan, sur son compte Twitter officiel.

16:01 - L'acte de naissance du fils de Kate Middleton est de William est dans la cour de Buckingham Palace

La naissance d'un nouveau membre de la famille royale est encadrée par une multitude de petites attentions protocolaires. Cet après-midi, le drapeau britannique sera levé dans la plupart des bâtiments officiels. Au Palais de Buckingham, l'acte de naissance du 3e royal baby a été installé sur un chevalet. Il est signé par les 4 médecins référents qui avaient la charge de l'accouchement de Kate Middleton.

15:53 - La Première ministre réagit à l'accouchement de Kate Middleton et à la naissance du 3e royal baby

Theresa May a publié un court message sur son compte officiel Twitter pour se réjouir de la venue au monde du troisième enfant du prince William et de Kate Middleton : "Mes plus chaleureuses félicitations au duc et à la duchesse de Cambridge pour la naissance de leur fils. Je leur souhaite un grand bonheur pour le future", a-t-elle très sobrement écrit.

15:47 - George et Charlotte vont faire la connaissance de leur frère ce lundi

Plusieurs médias britanniques assurent que les premiers visiteurs de Kate Middleton et du prince William dans la chambre d'hôpital où la duchesse se repose seront les enfants aînés du couple, attendus à la maternité une fois qu'ils seront sortis de l'école.

15:41 - Pourquoi Kate Middleton et William doivent-ils attendre avant de rendre public le prénom du bébé ?

Le peuple britannique doit patienter pour savoir comment le nouveau membre de la famille royal a été appelé par ses parents (car nul doute qu'il a déjà un prénom). Et ce pour une raison simple : selon la tradition, la reine doit d'abord rencontrer celui ou celle qui vient agrandir la famille. Une fois que la souveraine aura vu son arrière petit-fils, le prince William et son épouse pourront publier un communiqué - sans doute relayé sur leur compte Twitter - pour mettre fin au mystère sur le prénom du troisième royal bébé.

15:37 - "Philip", le prénom du bébé de Kate Middleton ?

Les bookmakers ont quelques heures pour profiter de la nouvelle vague de paris des Britanniques désireux de miser sur le prénom du deuxième fils de Kate et William. Les tendances ne sont pas tout à fait les mêmes aujourd'hui qu'il y a quelques semaines. La cote du prénom "Philip" est en train d'exploser si l'on en croit quelques médias outre-Manche. Il s'agit du prénom de l'époux de la reine Elizabeth II, aujourd'hui âgé de 96 ans. Il s'agirait donc d'un hommage assez remarquable si ce prénom était effectivement choisi.

15:31 - Kate Middleton pourrait sortir de la maternité dès aujourd'hui

La duchesse de Cambridge a accouché très exactement à 11h01 ce lundi 23 avril, selon le communiqué de Kensington Palace. Elle avait intégré la maternité vers 6 heures. Elle pourrait rentrer chez elle dès aujourd'hui, si les médecins l'acceptent : selon plusieurs médias britanniques, la duchesse de Cambridge voudrait en effet ne pas s'éterniser à Saint Mary, pour profiter au plus vite du confort et du calme que lui procure son foyer.

15:23 - La reine d'Angleterre a monté un cheval pour célébrer la naissance du 3e enfant de Kate et William

C'est assez incroyable pour être souligné : comme le rapporte le journal The Sun, la reine Elisabeth II a tenu à monter sur un cheval pour une promenade célébrant un jour spécial, celui de la venue au monde du nouveau royal baby. Rappelons que la reine d'Angleterre vient de fêter ses 92 ans. La voir sur un cheval est assez exceptionnel.

15:13 - Du champagne devant l'hôpital pour célébrer la naissance du 3e royal baby

Quelques fans invétérés de la famille royale ont appris la nouvelle de l'accouchement de Kate Middleton avec une joie non dissimulée. Quelques-uns, devant l'aile de la maternité où se repose Kate Middleton, se sont offert quelques coupes de champagne pour l'événement. D'autres préfèrent se servir quelques tasses de thé...

15:07 - Des coups de canon tirés pour célébrer la naissance du bébé de Kate et William

C'est une autre tradition, qui existe et perdure depuis des siècles : puisque la famille royale s'agrandit ce lundi 23 avril 2018, des coups de canon ont été tirés depuis la Tour de Londres. Cet usage permettait, dans le passé, d'avertir la population de la bonne nouvelle. Aujourd'hui, il revêt une dimension culturelle et de folklore, tant les moyens de communication ont évolués. A l'heure de Twitter, Facebook et d'Internet, cela relève presque de l'esprit de dérision britannique.

14:57 - Pourquoi la naissance 3e royal baby est-elle historique ?

C'est la première fois dans l'histoire de la monarchie britannique qu'un prince, en arrivant au monde dans la famille royale, ne supplante pas sa soeur dans l'ordre de succession au trône. La réforme souhaitée par la reine d'Angleterre, qui met sur le même pied d'égalité les garçons et le filles de la royauté, concerne toutes les naissances après le 28 octobre 2011. C'est donc la toute première fois que cette réforme a un effet concret.

14:48 - Le crieur public annonce la naissance du royal baby devant l'hôpital

Le crieur public de la ville de Londres vient de faire la traditionnelle annonce de l'accouchement de l'épouse de l'héritier du trône. "God save the queen !" a-t-il lancé, devant le porche de l'hôpital où est encore Kate Middleton. L'homme a ponctué sa déclaration formelle de quelques coups de cloche.

14:41 - L'attention des médias britanniques désormais tournée vers le prénom du royal baby

Comme toujours lorsque la famille royal britannique s'agrandit, les informations sur le royal baby sont communiquées au compte-gouttes. Les services de communication du couple royal entendent bien préserver la duchesse de Cambridge autant que faire se peut. C'est d'ailleurs pour cela que l'information sur son admission à la maternité n'a été donnée que vers 9h, alors qu'elle avait en réalité intégré l'hôpital vers 6h. Désormais, la prochaine grosse annonce attendue est celle qui donnera le prénom du bébé.

14:35 - "Kate Middleton et son enfant se portent bien"

Kensington Palace indique que "son altesse" et le royal baby sont tous les deux en bonne santé. Le bébé pèse très exactement 3,82 kilogrammes. Il faudra attendre d'autres annonces officielles pour en savoir davantage sur le petit frère de Charlotte et de George, qui pourraient survenir dans la journée. L'annonce du crieur public de Londres est toujours attendue.

14:25 - Accouchement de Kate Middleton : un garçon et non une fille, qu'est-ce que ça change ?

Depuis que les règles protocolaires d'accès au trône britannique ont été changées, en 2013, le sexe du bébé de la famille royale ne change par l'ordre de succession : que Kate et William aient donné naissance à un garçon ne change donc absolument rien de ce côté-là.

14:11 - Kate Middleton et le prince William annoncent la naissance d'un garçon !

Kate Middleton a donc accouché. Elle a mis au monde un garçon. Selon le communiqué de Kensington Palace, le prince William était bien présent pour la naissance du 3e royal baby. Toute la famille royale a déjà été informé de l'événement, avant que cette naissance ne soit rendue publique.

14:04 - L'accouchement de Kate Middleton ce lundi, une date qui lui permet du repos avant le mariage de Harry

Le prince Harry va se marier à la fin du mois de mai 2018, ce qui laisse donc quelques semaines à Kate Middleton pour se reposer et profiter des premiers jours du 3e royal baby avant de se rendre à ses noces. L'absence de la duchesse de Cambridge au mariage du prince Harry et de Meghan Markle était considérée comme inenvisageable, tant il s'agit d'un événement majeur pour la famille royale. L'accouchement de Kate Middleton ce 23 avril est donc une excellente nouvelle pour tous ceux qui craignaient qu'il survienne avec plusieurs jours de retard, comme lors de la naissance de Charlotte.

13:42 - Qui seront les parrains et marraines du troisième bébé de Kate Middleton ?

Ce n'est pas du tout anodin dans la famille royale : être désigné parrain ou marraine d'un des enfants du couple royale est une responsabilité importante, mais aussi une distinction protocolaire. Il est très probable, selon la presse britannique, que Kate Middleton et le prince William désigne des membres de leur famille : sont citées notamment les princesses Eugénie et Beatrice. L'hypothèse que le dernier enfant du couple royale choisissent le prince Harry comme parrain est aussi avancée : cela serait une preuve d'affection importante pour ce dernier né, qui grandira un peu plus dans l'ombre des aînés.

13:31 - Le troisième bébé de Kate Middleton et du prince William, sixième arrière-petit-enfant de la reine

La reine Elizabeth II est à la tête d'une très grande famille. Alors qu'elle vient de fêter ses 92 ans, la souveraine peut se réjouir de voir sa descendance s'agrandir encore. Le troisième enfant de Kate Middleton et de son petit-fils sera le sixième petit-enfant de la reine-mère.

LIRE PLUS

Article le plus lu : Kate Middleton a accouché, quel prénom pour le royal baby ? : voir les actualités

Pâques

Annonces Google