Olivia Grégoire et Manuel Valls : une courte idylle remarquée

Olivia Grégoire et Manuel Valls : une courte idylle remarquée OLIVIA GREGOIRE. Elle a été nommée porte-parole du gouvernement à l'issue du remaniement. Olivia Grégoire, figure LREM et ancienne communicante, a un temps été très proche de Manuel Valls, quelle retrouve aujourd'hui dans la majorité...

[Mis à jour le 20 mai 2022 à 19h13] Elle s'appelle Olivia Grégoire. Son nom ne vous dit peut être rien, mais en quelques années, cette femme de 43 ans, élue députée avec l'étiquette de la République en marche en 2017, est devenue une des figures de la majorité. Si bien que cette "boxeuse" ou "puncheuse", selon les qualificatifs les plus courants à son sujet, a fini par hériter du Porte-parolat du gouvernement dans le nouveau gouvernement Borne, annoncé ce vendredi 20 mai. Olivia Grégoire, qui depuis juillet 2020 était déjà secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire, avait défrayé la chronique il y a quatre ans tout juste, en avril 2018. A l'époque, un certain Manuel Valls, ancien Premier ministre tout juste séparé de la musicienne Anne Gravoin, confirmait dans la presse people être en couple avec cette ancienne communicante lancée en politique.

Olivia Grégoire se trouve désormais à un poste autrement plus exposé médiatiquement et devrait donc voir son éphémère idylle avec Manuel Valls déterrée par les magazines dans les semaines qui viennent. Tandis que l'ancien Premier ministre fait l'objet de railleries pour sa promotion insistante (et sans doute intéressée) d'Emmanuel Macron, on se souvient notamment qu'en novembre 2017, Olivia Grégoire avait publiquement pris sa défense, au moment où il tentait de se faire une place de choix au sein de la majorité. 

Quand Olivia Grégoire défendait Manuel Valls

En 2017, Manuel Valls, tout juste retiré de Matignon, était bousculé aux législatives à Evry. Après avoir été accueilli fraîchement dans les rangs macronistes - il voulait l'investiture LREM lors des législatives, mais ne l'avait pas obtenue - l'ancien Premier ministre remportait l'élection de justesse, à quelques centaines de voix près face à Farida Amrani, de la France insoumise, dans un climat délétère dans son ancien fief. Quelques semaines plus tard, Olivia Grégoire était alors montée au créneau, assurant sur Radio Classique que son "collègue" était "plutôt bien inté­gré". "Ce qu'on voit de l'exté­rieur n'est pas ce que je vis à l'inté­rieur, Manuel Valls va très bien", ajoutait-elle alors, quand on lui parlait d'un homme politique "isolé poli­tique­ment" après son expérience du pouvoir et son départ du PS.

Le couple Olivia Grégoire - Manuel Valls s'est pourtant séparé après quelques mois seulement, à l'été 2018, avant que l'ancien maire d'Evry s'envole pour l'Espagne et pour Barcelone, avec la suite qu'on connaît... La relation supposée de l'ancien Premier ministre avec la riche héritière espagnole Susana Gallardo Torrededia mettra un coup d'arrêt à cette aventure parapolitique. Depuis, Olivia Grégoire est passée à autre chose : les différents portraits de la nouvelle porte-parole du gouvernement indiquent qu'elle est aujourd'hui en couple avec Philippe Aubry, "spécialiste des effets spéciaux au cinéma". Le 27 juillet dernier, enceinte de 5 mois, elle se faisait vacciner devant les caméras par le ministre de la Santé Olivier Véran lui même, pour rassurer sur les effets du vaccin contre le Covid pendant la grossesse.

Olivia Grégoire, Porte-parole d'expérience ?

Olivia Grégoire ne sera pas totalement démunie au Porte-parolat de l'équipe Borne. L'ancienne secrétaire d'Etat, qui se présentait en 2017 comme une femme d'affaires et une représentante de la société civile. Ancienne collaboratrice d'Alain Madelin, elle a travaillé au Service d'information générale du gouvernement sous Jean-Pierre Raffarin, lorsque Jacques Chirac était à l'Elysée. Elle a ensuite intégré le cabinet de Xavier Bertrand lorsqu'il était ministre de la Santé. Elle ne cache pas non plus son amitié avec Edouard Philippe.

Olivia Grégoire fut en outre porte parole du groupe LREM à l'Assemblée quand elle était députée, ponctuant les travaux en commission ou en séance de ses interventions carrées, fermes, sans fioritures. Car quand elle a fait son entrée dans le grand bain de la politique, après avoir battu la droite dans la 12e circonscription de Paris, jusque là détenue par Philippe Goujon, Olivia Grégoire n'a pas hésité à se présenter comme une "femme à poigne", qui a connu l'expérience de l'adversité. Un tempérament de "battante", comme elle le disait sur le plateau de France 24 au lendemain de son élection.

Olivia Grégoire, une trajectoire semée d'obstacles 

Le parcours d'Olivia Grégoire n'a en effet "pas été pavé de roses" selon ses propres termes. Née le 30 septembre 1978 à Paris, la nouvelle porte-parole du gouvernement est passée par Sciences Po puis par l'ESSEC. Elle a été directrice du développement durable dans plusieurs agences de publicité. Après une période sans emploi, elle fondera finalement son propre cabinet en stratégie d'influence, Olicare, pour accompagner les dirigeants dans leurs choix stratégiques. 

"J'ai connu le chômage, les prud'hommes, j'ai monté ma boîte", confiait-elle aussi à l'Obs après sa victoire aux législatives il y a cinq ans, pour défendre sa légitimité et prévenir qu'elle garderait sa liberté de penser dans un groupe macroniste très discipliné. "Vous croyez qu'à 38 ans je vais me mettre le doigt sur la couture du pantalon ? Entre godillot et frondeur, il y a une marge de manœuvre, il n'y a pas que deux cases sinon je ne sais pas où je vais m'asseoir." Gageons que pour relayer la parole de l'exécutif, les marges de manœuvre seront plus réduites.