Adrien Anigo : portrait d'un braqueur repenti

Adrien Anigo : portrait d'un braqueur repenti Le fils de José Anigo a été assassiné le 5 septembre, mitraillé à bout portant par deux hommes en moto. Adrien Anigo avait été condamné pour braquage et suspecté de faire partie du "gang des bijoutiers".

Qui était Adrien Anigo, le fils de José Anigo, directeur sportif de l'OM, assassiné froidement ce jeudi 5 septembre dans les rues de Marseille ? L'homme de 33 ans était connu de longue date des service de police et avait passé quelques années en prison pour avoir été condamné pour braquage. Mais depuis sa sortie de prison, en mars 2010, à la suite d'une erreur de procédure, Adrien Anigo se disait "rangé".

Le jeune homme avait manifestement arrêté ses activités délinquantes pour mener une vie de famille "normale". Son père aimait d'ailleurs le rappeler à la presse lorsqu'on évoquait devant lui le passé trouble de son fils. Lors d'une interview au JDD en 2011, il se montrait agacé : "La rue a aspiré mon fils, mais ça ne concerne que la justice. Aujourd'hui, ça intéresse qui de dire qu'il a un magasin de sport, une femme et deux enfants ?" lançait-il.

Des vols violents à Marseille

La première fois que la police a mis la main sur Adrien Anigo, c'est en 2006, pour le braquage d'un bureau de Poste. Trois personnes sont à l'époque arrêtées après l'enquête de la police qui parvient à établir la responsabilité des coupables grâce à l'identification de la plaque d'immatriculation de la voiture utilisée pour le vol. Le véhicule avait été loué par Adrien Anigo pour le compte du club de l'Olympique de Marseille. 

Des braquages, il y en aura beaucoup à Marseille et dans les environs, réalisés par la "bande des quatre", dont faisait vraisemblablement partie Adrien Anigo. La police en recense 13 au total, effectués selon des modes opératoires violents et bien ficelés. Les malfrats utilisaient des masses pour détruire les vitrines des magasins et tiraient des coups de feu pour intimider les personnes présentes sur place. La police estime que l'ensemble des vols commis entre 2006 et 2007 aurait pû rapporter près d'1,5 millions d'euros aux braqueurs.

Un complice tué, un procès en cours

En mars 2007, Adrien Anigo est condamné par la justice pour braquage, avec trois autres personnes faisant partie du "gang des bijouteries". Parmi elles, Alexandre Distanti, qui sera abattu en octobre 2011 à Alicante par la police espagnole alors qu'il effectuait un nouveau braquage.

Sorti de prison en 2010, Adrien Anigo devait tout de même rendre des comptes à la justice qui souhaitait établir son rôle au sein du "gang des braqueurs à la masse". Un procès aux assises de Marseille doit se tenir prochainement après que le palais de Justice de Marseille a rendu cet été une ordonnance de mise en accusation. 

Un règlement de compte ?

Le meurtre d'Adrien Anigo est le 15e à Marseille depuis le début de l'année. Les causes de l'assassinat restent à élucider, mais le passé de délinquant de José Anigo pourrait être l'une des raisons de sa mort. Selon certaines rumeurs, Adrien Anigo, encore mis en examen, avait la réputation d'être un justiciable "trop bavard" avec la justice.

EN VIDEO : Deux hommes ont été abattus dans les Bouches-du-Rhône jeudi 5 septembre dont l'un était le fils de José Anigo, directeur sportif de l'OM :

"Le fils du directeur sportif de l'OM abattu à Marseille"