Benjamin Biolay : une chanson contre le FN provoque réactions et insultes

La chanson anti-FN de Benjamin Biolay, écrite en réaction aux résultats des élections européennes, n'est pas du goût de tous. Nouvelle polémique ?

Benjamin Biolay a écrit une chanson dimanche soir en réaction à la victoire du FN aux élections européennes du 25 mai. Composée dans la soirée, la chanson "Le Vol noir" s'adresse "autant aux électeurs qu'aux abstentionnistes" écrit le chanteur sur son compte twitter. C'est d'ailleurs sur le réseau social qu'il a partagé son titre, en écoute libre. La chanson reprend le Chant des partisans et la Marseillaise dans une langueur mélancolique, pour dénoncer l'état du "pays des lumières" et l'"indignité" des résultats du scrutin. "Quand le ciel tombe sur la tête on est toujours pieds nus" dit-il. Et dans un message aux électeurs du FN : "Vous ignorez tout de la matière que vous remuez. Mais quand ça éclabousse, personne n'est épargné".

Les réactions sur Twitter sont nombreuses. Les messages de félicitations se mêlent à des posts attaquant avec virulence le chanteur. Avec aussi souvent beaucoup d'humour, certains se moquent de la prise de position extrêmement grave de l'artiste parisien associé à la culture bobo face au vote des électeurs FN. D'autres se montrent plus sévères au sujet de son côté "donneur de leçons" et s'indignent clairement face à "l'arrogance" de Benjamin Biolay (voir ci-dessous). La chanson est à écouter sur le web via ce lien.

Article le plus lu : Italie : les touristes français choqués par le séisme : voir les actualités

Elections européennes / Benjamin Biolay